Un extraordinaire roman, écrit d'une plume ciselée et poétique qui m'a plongée dans une bulle d'émotions. Entre romance, drame et résilience, les secrets des personnages sont dévoilés avec finesse, leur psychologie évolue par petites touches. Chaque détail a son importance, et l'histoire se déplie avec la précision d'un origami. Les sujets abordées, mais surtout la beauté du style, font de ce livre un condensé de plaisir littéraire.
Une magnifique découverte.

Florence tient une boutique d'origami et de matériels spécialisés. Un jour, un jeune garçon pousse la porte de la boutique, à la recherche d'un travail. Puis, un autre homme arrive avec une commande bien particulière. Au fil de l'histoire, nous voyons Flo se battre avec les fantômes de son passé. C'est grâce à ces nouveau amis qu'elle va pouvoir lâcher prise et avancer.

Une magnifique histoire, tellement touchante et émouvante. Des personnages attachants, une histoire intrigante. J'ai adoré me plonger dans ce livre et j'ai été très surprise par le dénouement. Je ne m'y attendais absolument pas ! Je ne peux que conseiller ce livre, c'est un véritable coup de coeur pour moi.
Origami Blues de Sarah Clain. Une lecture toute en douceur que je vous conseille car elle se lit doucement, pas à pas. On suit Florence dans sa jolie boutique, les relations familiales qu'elle vit avec les siens, sa vie très solitaire, et l'on sent qu'il y a quelque chose à dévoiler mais cela se fait petit à petit, comme si l'on dépliait délicatement un Origami. Ce roman a reçu le prix du livre romantique, je ne dirais pas que c'en est un, c'est plus qu'un simple livre romantique au sens où on l'entend. Pas de déclarations enflammées mais des relations humaines bienveillantes et en douceur, et un passé à remuer pour pouvoir avancer dans la vie. J'ai aimé Florence, sa passion du beau papier, ses amis, c'était une belle histoire humaine qui se termine trop tôt à mon goût, j'aurais bien fait encore un bout de chemin avec eux 🙏💙📘
Lien : https://www.facebook.com/La-..
C'est une lecture toute douce où les pièces du puzzle s'imbriquent au fur et à mesure que l'histoire avance. La plume de l'autrice est délicate. Les personnages sont très attachants et la boutique de papier, où se passe la majorité des scènes, est très réaliste : j'avais même l'impression d'être un personnage au milieu des autres.

Le rebondissement à la fin est inattendu et incroyable (et pourtant quand le personnage entre en scène, je m'étais étonnée du choix du prénom... et puis j'ai oublié, me laissant cueillir par la lecture). Je viens de relire le premier chapitre et tout s'éclaire ! 💜 Bravo ! C'est un très beau roman !
Ce roman m'a plongé dans une bulle d'émotions et de bien-être. Il est court mais très puissant. On ne s'ennuie pas du tout, les pages se tournent très vite, peut-être même trop vite… La plume de Sarah Clain est poétique et ça a été un vrai bonheur de la découvrir.

C'est une histoire romantique (je comprends le prix reçu en 2021).
Malgré ce côté doux qui a su faire chavirer mon coeur, l'auteure aborde des thèmes très forts tels que l'abandon, la résilience, les secrets de famille.
J'aime ces romans courts où chaque page est intense. On est touché, on a envie de connaître la suite et en même temps, on veut prendre son temps, savourer chaque mot, chaque phrase.
J'ai refermé ce livre en me disant : Waouh ! Parfois, il n'y a pas besoin de 600 pages pour faire passer une émotion forte et un message puissant. Bravo à vous, Sarah Clain.

Dans cette histoire, nous rencontrons Florence, qui tient une boutique de papier où l'art du pliage est mis en lumière. Les origamis sont sa passion.
Chapitre après chapitre, les personnages font leur apparition, et l'histoire s'emboîte pas à pas en intégrant des rebondissements, du romantisme, des secrets….
Lorsque je travaillais à Paris, il y avait une boutique d'origamis pas très loin de mon lieu de travail. La créatrice avait beaucoup de talent et en a toujours d'ailleurs et la description de la boutique de Florence m'y a tout de suite fait penser. Son nom c'est Hemingbird (75002) si cela vous intéresse et si vous êtes du coin.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages de ce roman. Ils avaient chacun, parfaitement leur place.

Les messages transmis dans ce roman m'ont tout de suite fait échos. Chaque existence est un origami. En effet, si on le déplie, on distingue des marques qui reflètent son vécu.
La légende japonaise dit « quiconque plie mille grues de papier verra son voeu exaucé ».
A vos papiers, donc ! :))

Je tiens à préciser également que la couverture est magnifique, poétique et source de liberté !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Florence est l'héroïne de ce roman et elle est pour le moins singulière. Plutôt solitaire, elle a ouvert, il y a une dizaine d'années, une boutique qui célèbre l'art japonais, l'origami. On peut y acheter de précieux papiers, des origamis déjà réalisés, participer à des ateliers ou passer de précieuses commandes pour un événement. Si son métier la comble, on sent un grand mal-être en elle. Qu'a-t-elle bien pu vivre il y a des années qui lui laisse encore tant de séquelles émotionnelles ? Il faudra lire ce roman pour le découvrir. J'ai adoré le personnage de Florence, son histoire a créé un véritable tsunami d'émotions en moi et m'a ébranlée. Les personnages secondaires sont très chouettes : la jeune soeur de Florence et son fils Solal qu'elle élève seul, Raphaël, l'étudiant qu'elle embauche à mi-temps ou encore Vincent, le client énigmatique. Origami Blues est un roman fort, merveilleusement bien écrit. S'il y a beaucoup de « hasard », j'ai aimé ce parti pris qui n'a rendu l'histoire que plus belle. Pour moi, cette lecture a été un immense coup de coeur !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Coup de coeur pour ce roman court mais riche en émotions. Aucune fausse note, j'ai tout aimé, du début à la fin.

Florence a la trentaine, célibataire et sans enfant, et passionnée d'origami. C'est pour cette raison qu'elle a ouvert sa boutique où elle propose divers type de papier pour la confection des origamis. Elle semble heureuse, et pourtant elle cache plusieurs secrets à son entourage. Mais plusieurs rencontre vont fissurer cette carapace qu'elle s'est forgée au fil du temps.

J'ai aimé l'immersion dans l'univers de Florence, cet art qui me plaisait étant enfant. Je me suis d'ailleurs beaucoup attachée à Florence qui m'a touchée. On devine qu'elle a vécu de forts évènements et qu'elle s'est refermé à la suite de ça. Les personnages secondaires sont tout aussi sympathiques et attachants.

J'ai dévoré ce roman en seulement quelques heures. Une fois commencé, difficile de le lâcher. J'ai aimé les retours dans le passé au fil des pages qui permettent de mieux comprendre Florence. Au cours de mon avancée dans ma lecture, j'ai plus ou moins deviné certaines choses mais je ne m'attendais pas à une des révélation faite vers la fin. J'ai été agréablement surprise par ce dénouement.

La plume de l'auteure est sensible, poétique, addictive. Ce roman a gagné le prix du livre romantique, et c'est à mes yeux mérité. Commencer ce roman, c'est entrer dans une bulle de douceur et se laisser porter aux côtés des personnages.

Encore une pépite des éditions Charleston que je vous recommande, notamment si vous êtes friand des romans qui recèlent des secrets de famille.
Roman assez court de 224 pages il se lit en une après-midi sans problème surtout que l'histoire est très attrayante et dynamique, avec des personnages très agréable. En effet je me suis très rapidement attaché à Florence notre protagoniste que j'ai trouvé très douce, investi dans son travail mais également très combative, mais les secondaires ne sont pas en reste, chacun d'eux m'ont fait rire et m'ont ému.

De plus j'ai beaucoup aimé l'univers de l'origami car c'est quelque chose que je ne connaissais pas et dont on parle rarement dans la littérature. J'ai trouvé cette art tout simplement incroyable ça m'a vraiment donné envie d'essayer par moi-même. Cela donne un côté un petit peu rêveur tout en étant réaliste, le sujet est vraiment très bien travaillé et très bien amené.

De plus ce que j'aime dans les prix romantique Charleston c'est qu'il y a bien évidemment de la romance mais c'est vraiment des petites touches par-ci par-là qui font la romance y a rien de niais, et de grotesque, au contraire c'est assez subtile. J'ai aimé suivre cette évolution aux fils des pages.

Et puis il y a bien d'autres sujets qui sont abordés, des sujets qui peuvent être tabou pour certains mais qui peuvent également briser une vie. Bref je n'ai pas envie de vous en dire plus mais ce roman n'est pas que de la romance il y a beaucoup plus et pour moi c'est vraiment ça que je retiens de ma lecture.

Lien : https://lalectricedyslexique..
Petite pépite reçu dans ma Kube.
La couverture attire dès le départ.
L'origami cet art du pliage de papier tout en finesse.
Comme cette histoire d'amour de jeunesse... Des souvenirs qui reviennent au fur et à mesure de l'histoire. Jusqu'au jour où un secret inavouable ressort à la suite d'une rencontre datant d'il y a 20 ans...

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, pleines d'émotions.
Alerte énorme coup de coeur !

C'est simple, j'ai commencé cette lecture et ne me suis arrêtée que lorsque je l'ai eu terminé !

J'ai enchaîné les pages avec frénésie. Les chapitres courts y sont pour beaucoup. Vous connaissez le fameux : "encore un chapitre" ... mais c'était tellement beau que je ne pouvais m'en empêcher.

Les émotions étaient fortes. J'ai ri, beaucoup. J'adore la personnalité de Flo (Florence). Je veux également un Vincent dans ma vie ! Et Raphaël, m'a aussi beaucoup ému.
J'ai versé ma petite larme à plusieurs moments, tellement les émotions ont encrée mon petit coeur.

Un roman doudou. Un univers, une atmosphère et des personnages que je ne voulais plus quitter

À découvrir, à lire absolument !