Sherlock Holmes - B.Détectives tome 3 sur 9
Claude Lefrancq (03/09/1999)
1.67/5   6 notes
Sherlock Holmes et son fidèle Watson sont appelés en Transylvanie par le comte Pokol, un des descendants du fameux comte Vlad Dracul, rendu célèbre par le roman de l’écrivain anglais Bram Stocker. Certes, le comte Pokol ne croit pas aux vampires, mais les vampires, eux, croient à Pokol et en profitent pour terroriser le manoir et ses habitants. Mais s’agit-il de vampires ? Holmes n’en est pas convaincu, d’autant que le cocher du comte, l’énigmatique Orga, est troubl... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes - B.Détectives, tome 3 : La béquille d'aluminiumVoir plus
Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre par Tibet

Ric Hochet

Tibet

(4020)

78 tomes

Sherlock Holmes et son fidèle Watson sont appelés en Transylvanie par le comte Pokol, un des descendants du fameux comte Vlad Dracul, rendu célèbre par le roman de l'écrivain anglais Bram Stocker.

Voici nos amis dans la neige et les forêts profondes, les loups en supplément ! le comte Pokol à beau ne pas croire aux vampires, il se passe de drôle de chose dans son manoir... et le cocher du comte, l'énigmatique Orga, est troublant, surtout lorsqu'il trace des cercles dans la neige pour éloigner les loups.

Paf, le lendemain, après une nuit mouvementée, une explosion retentit dans le bureau de Pokol. Arrivés sur place, ils constatent que Pokol est tué. Un nain,et ce n'est pas joyeux, quoique, ne cesse de danser dans la pièce. Intriguant.

Plus tard, lui et Orga, le cocher aussi aimable qu'une porte de prison, abattront l'homme de confiance et s'enfuiront en calèche dans la neige. L'arme ? Une béquille en aluminium; en réalité un fusil transformé... Surprenant, n'est-il pas ?

Pas le choix, Sherlock et Watson se mettent en chasse et elle va les mener à Saint-Pétersbourg. Je n'en dis pas plus, sauf que Holmes porte toujours cette foutue cape et sa ridicule casquette qui me mettent en rogne.

Bon, le livre ne vaut vraiment que pour la présence d'Irène Adler, du fait que Holmes signale à Watson, lorsqu'il le rejoint en Russie, qu'il est allé à de nombreux concerts, juste devant l'affiche où l'on voit Irène. Le regard de Watson est éloquent...

Bon, ensuite, notre détective sauve la vie de la miss Adler et la voilà étendue sur le lit de Holmes, soignée par le docteur Watson... Mais que c'est cochon, ce livre. Une femme, deux hommes et de nombreuses possibilités.

Le must : quand Holmes lui dit "miss Adler", elle lui répond "je vous en prie, appelez-moi "Irène", comme par le passé" et Watson toussote. Là, j'ai pris mon pied.

Le meilleur moment reste quand elle lui avoue qu'elle aime, perturbant Holmes qui s'engage tout de même dans le chalet en feu, poussant Watson.

Non, ils ne finiront pas ensemble, les méchants ayant obligé Irène à fuir vers la frontière. Nous la retrouverons dans l'album "la vieille Russe".

Pour le reste, beaucoup de fantastique ! Duchâteau en est coutumier, ainsi que des fins pas très explicite. On dirait que sur la fin, il s'est rendu compte qu'il n'avait pas tout expliqué.

Deux phylactères plus loin, c'est fait en vitesse et j'ai pas tout pigé...

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Sherlock Holmes inspire tous le monde. C'est ainsi que la collection Détective chez Claude Legrand Editeur essai de rendre hommage à l'inspecteur à travers de très nombreuses aventures dont celle de la béquille d'aluminium. Prêt à aller à la rencontre de l'ancêtre de Dracula et de Raspoutine?

C'est en solidarité avec Belette que j'ai décidé de lire cette découvrir cette collection. En effet, c'est une série que j'ai commencé avec ce tome et que je vais terminer avec ce tome. Mais pourquoi vous demandez-vous? Parce que l'horrible dessin va à merveille avec l'histoire totalement incohérente qui nous est présentée.
Sherlock part avec son condisciple en Transylvanie pour aider un conte qui subirait des choses paranormales. Attention, ne croyez pas que c'est Dracula. Ben non, cela serait trop facile. C'est un lointain ancêtre qui lui n'a pas besoin de sang pour vivre. Mais on n'a le droit à la référence quand même au cas où cela ne nous aurait pas du tout effleuré l'esprit. On insiste et on donne comme nom à un nain de passage le nom de Nosferat. N'est-ce pas un peu trop abusé?

Puis, le conte meurt très vite et est retrouvé avec une pièce d'or empoissonnée dans la bouche et une explosion lié un tourne disque qui dit entrée. Incroyable. Mais bien entendu, c'est le serviteur le coupable. Sherlock va aller alors à sa poursuite et demande à Watson de le rejoindre en Russie. Là, il va poursuivre le terrible Raspoutine. Qu'elle est le rapport avec le début? Rien. C'est de nouvelle référence qui sont expliquées et réexpliquées au cas où tu n'aurais vraiment rien compris.
Puis Irène Adler tombe dans l'histoire comme un cheveu dans la soupe. Heureusement que Sherlock est là pour lui sauver la vie. Elle est sous le charme, elle lui avoue même son amour qui semble lui en toucher une sans faire bouger l'autre. Je n'avais qu'une envie, c'était arrivée à la fin. Pourquoi tellement d'incohérence? de plus, le dessin et la mise n couleur sont vraiment horrible. On dirait un travail fait à la va vite et pas du tout soigné. Cela m'a fait pensé au traducteur des romans noirs bâclés pour raison économique. Etais-ce vraiment le cas? A moins, que cela soit du goût de l'époque.

En tout cas, voilà une série qui ne faut pas commencer et passer vraiment à côté. Il y a tellement mieux qu'il serait dommage de perdre du temps avec celle-là.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..