Éditeur : Pika Edition (06/12/2006)

Pour fêter dignement les 15 ans de Clamp, Pika vous propose de découvrir 12 numéros d'un magazine exceptionnel afin de connaître sur le bout des doigts l'histoire hors du commun de ce studio féminin. Anecdotes, méthodes de travail, secrets d'atelier, interviews, planches inédites, analyse des séries et des personnages... Une véritable bible pour tous les fans de Chobits, RG Veda, Card Captor Sakura et les autre... >Voir plus

florencem
  09 février 2013
Et voilà le dernier livret de Clamp Anthology. Il finit avec deux oeuvres que j'aime énormément, et dévoile encore son petit lot de secrets. Mais en plus, nous avons droit à la présentation de certains membres de l'équipe des Clamp et une petite interview sur le créateur des fameuses pièces de l'échiquier. Ces dernières sont d'ailleurs très mignonnes et d'une bien meilleure qualité que je l'aurait espéré. Elles représentent les personnages sous leur forme Chibi, mais il n'en reste pas moins qu'elles restent très représentatives de leur univers.
C'était une très jolie initiative de la part des Clamp, et j'espère qu'en 2014 ou bien en 2019 pour leurs 25 ou 30 ans de carrière, elles prévoient une nouvelle fois une petite surprise pour leurs fans.
florencemflorencem   09 février 2013
Tsubasa n'est pas une œuvre qui traite de la rupture et de la souffrance qu'elle entraîne. Pour les Clamp, le thème principal serait plutôt la naissance et la construction d'une relation.