Jason Bourne (Robert Ludlum) tome 1 sur 13
Le Livre de Poche (01/02/1983)
3.96/5   469 notes
Non loin de Marseille, un bateau de pêche recueille un homme grièvement blessé et inconscient. On le sauve mais il a perdu la mémoire ; il ne se rappelle rien de son passé.
Toutefois, il a sous la peau de la jambe un morceau de film avec le numéro d’un compte dans une banque suisse. Il part donc pour Zurich et apprend que le titulaire du compte est un certain Jason Bourne et aussi que Jason Bourne est traqué par plusieurs tueurs. Pourquoi ? Qu’y a-t-il dans l... >Voir plus
Que lire après La Mémoire dans la peauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Un thriller rendu célèbre par le film éponyme sorti en 2002. le bouquin date de 1980.

Laissé pour mort façon XIII de van Hamme (ah non, lui date de 1984, c'est lui qui a copié). Soigné par un médecin alcoolique. Jason Bourne va tenter de recouvrer la mémoire, trouver l'amour au détour et partir à la chasse (à moins que ce ne soit le contraire) du meilleur terroriste de tous les temps (selon le synopsis) : Carlos. En 1980 le terrorisme islamique n'était pas encore à la mode.

40 ans après, le livre a mal vieilli ? Pas du tout. En dehors de l'absence flagrante de téléphone portable et du confort d'utilisation que cela implique le livre pourrait tout à fait être de nos jours.

Un livre plein d'action, de la violence, mais pas gratuite. C'est intelligent, bien construit, bien écrit, mais il y a des longueurs, beaucoup de longueurs. Quant à la romance, sa genèse est du dernier du ridicule, héritage probable de l'époque.

Une occupation honnête du temps de cerveau avec un thriller de qualité. Tiens je viens de finir la série Reacher sur Amazon. Ça m'a donné envie de lire la série de livres dont est issue la série TV (le film avec Tom Cruise était beaucoup moins fidèle).
La 1ere fois que j'ai entendu le nom de Jason Bourne c'était dans les années quatre-vingt-dix. En effet, à l'époque, j'avais regardé sur je ne sais plus quelle chaîne de télévision française un téléfilm américain intitulé « La mémoire dans la peau ». Les acteurs principaux étaient assez connus à l'époque puisqu'il s'agissait de Richard Chamberlain (celui des oiseaux qui se cachent pour mourir) et Jaclyn Smith (la brune des drôles de dames). J'avais bien aimé ce téléfilm et quelques années plus tard j'avais acheté la trilogie Jason Bourne de Robert Ludlum.
Depuis, j'avoue que ces trois livres m'ont suivi au gré de mes déménagements et qu'ils trainaient dans les abysses de ma Pal. Et tout à coup, je ne suis même pas capable de dire vraiment pourquoi et comment, ils sont passé en tête de liste de lecture, mais bon voilà, j'ai terminé le 1er tome…
Nous sommes début des années quatre-vingt et un homme blessé par balles va être repêché non loin De Marseille et recueilli par un médecin anglais. La victime se retrouve amnésique et le seul indice est un microfilm incrusté sous sa peau qui lui donne un code pour un compte dans une banque suisse.
L'histoire est rythmée, musclée et j'ai suivi avec intérêt les aventures de Jason Bourne au fur et à mesure qu'il avance dans ses tentatives pour découvrir qui il est vraiment.
J'avoue avoir fait le rapprochement à un moment avec la série de bande dessinée XIII.

Challenge ABC 2023/2024
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge Pavés 2023
Un homme est retrouvé dans la Méditerranée, au large de Marseille avec deux balles dans le dos.
Sauvé par un médecin alcoolique, il découvre qu'il est amnésique. Toute fois, il remarque qu'il possède de nombreux réflexes, comme celui de se servir d'une arme ou de tuer des hommes qui le menace.
Il découvre également qu'il est aussi un homme traqué, dont la seule piste est un numéro de compte à Zurich, compte où il possède beaucoup d'argent mais aussi des passeport avec différentes identités et une arme...

Ce roman est sans doute, le meilleur écrit par le génial et talentueux regretté Robert Ludlum. Il s'agit du premier tome d'une trilogie (devenue par la suite, une saga) consacrée au héros Jason Bourne, qui se poursuivra donc avec "La vengeance dans la peau", "La mort dans la peau" et ainsi de suite.
Si cette histoire vous rappelle quelque chose, c'est sans doute que vous avez déjà lu les BD "XIII". Dans ce cas, ne vous méprenez pas ; le génie Robert Ludlum n'avait pas du tout pompé ces fameuses BD. C'est au contraire celui qui a écrit les aventures de "XIII", Jean van Hamme, qui s'est inspiré du roman dont je vous parle.
Cet ouvrage est génial car il nous conduit à s'identifier complètement au héros (qui lui-même cherche à s'identifier).
On est immédiatement plongés au coeur du mystère, (d'ailleurs, l'auteur avait obtenu le prix "Mystère" pour ce livre), et on progresse dans l'enquête que mène le héros en même temps que lui.
Les retournements de situation sont monnaie courante chez Monsieur Ludlum, mais là ça en dépasse presque l'entendement. A chaque fois que le héros découvre un nouvel élément, il élabore toute une théorie qui finit par s'écrouler quelques pages plus loin, suite à une nouvelle découverte.
C'est vraiment passionnant, qu'on élabore des théories en même temps que Jason Bourne et qu'on se creuse les méninges.
Et je vous rassure, quand on croit avoir trouvé, on a immédiatement un doute, après avoir tourné quelques pages.
L'histoire est vraiment superbe, intelligente, que le style de l'écrivain est incroyablement très bon. Je ne peux donc que vous conseiller ce succulent chef-d'oeuvre d'action et d'espionnage, car il fait partie des grands classiques réussis du genre.
Depuis l'immense succès de la très bonne adaptation avec Matt Damon, personne n'ignore les aventures de Jason Bourne.
J'ai lu ce roman à sa sortie en poche, il y a ... longtemps. Ce qui m'en reste en mémoire (et j'ai pas encore de trou de mémoire à ce sujet) c'est un thriller d'espionnage très efficace, bien bâti autour d'une idée originale : l'amnésie.
D'ailleurs, le grand mérite de Ludlum est d'avoir ouvert la voie. D'abord aux suites que ce livre a générées (celles qu'a écrites Ludlum, et celles que des tacherons ont enchaînées), et ensuite aux scénaristes qui se sont emparés de l'idée, à commencer par Jean van Hamme avec le personnage de XIII. Depuis, le produit agent secret combattant des organisations secrètes qui cherchent à l'éliminer n'a cessé d'avoir du succès.
L'esprit du roman a bien été traduit à l'écran. Jason Bourne n'est pas un super héros comme James Bond, qui boit du Dom Pérignon au casino, mais un individu banal surentraîné, plein de capacités d'initiative, qui cherche des réponses à ces questions humaines : qui suis je ? D'où est-ce que je viens ? A qui dois-je mes capacités ?
La mémoire dans la peau

Il s'agit de l'histoire d'un dénommé Jason Bourne qui est recueilli par un équipage d'un bateau de pêche en pleine mer alors qu'il était gravement blessé et inconscient. Il sera ensuite soigner par un médecin alcoolique alors que ses chances de survie étaient assez faibles. Un seul inconvénient à tout ça, suite à l'opération, Jason souffre d'une amnésie complète et il n'a aucune idée de qui il est vraiment. Jason suivra une réhabilitation et découvrira plusieurs de ses talents dont il ignorait l'existence. Jason constatera sa maitrise des arts martiaux lors d'une bataille générale ainsi qu'une connaissance approfondie des armes à feu Il découvre par la suite un numéro de compte de banque suisse inscrit sur sa jambe et il partira donc vers Zurich afin d'en apprendre plus sur son passé. En cours de route, plusieurs personnes tenteront de l'assassiner sans pour autant savoir qu'il sache pourquoi ses personnes en veulent à sa peau.
Pour ce qui est de mon appréciation, j'ai bien apprécié la lecture de ce roman. L'action commence dès le début de l'histoire. Ce roman est à la fois écrit avec des mots simples mais aussi très bien structuré. Il y a tout juste assez de description pour imaginer le milieu dans lequel les personnages évoluent sans trop en mettre pour éviter les longueurs. le trop grand nombre de personnages aura été un des aspects négatif de cette histoire. Il est parfois difficile de se remémorer un personnage ayant une place restreinte dans l'histoire et cela peut parfois nous confondre car nous pouvons oublier le rôle qu'il jouait dans celle-ci.
Alexandre Vallières

Des armes et des filles, grenades et costumes sur mesure, un portefeuille bien garni, des billets d’avion pour des lieux de rêve, de somptueux appartements dans une demi-douzaine de capitales : tel est le portrait qui se dessine d’un assassin de l’époque des Jets recherché dans le cadre d’une chasse à l’homme internationale.
Du verre vola en éclats ; l'ampoule rouge explosa, la balle d'un des tireurs fit sauter le panneau lumineux au-dessus de la porte. Peu importait ; il apercevait le cuivre étincelant de la barre centrale.
Dans la salle conférences, c'était un véritable pandémonium. Bourne empoigna la jeune femme par le tissu de son corsage, la tirant vers la porte. Un instant elle résista ; il la gifla en pleine figure et la traîna derrière lui jusqu'au moment où la barre de fermeture se trouva au-dessus de leurs têtes.
Des balles s'écrasèrent dans le mur sur leur droite, les tueurs descendaient les travées pour mieux viser. Dans quelques secondes ils allaient les atteindre, et dans quelques secondes d'autres balles, ou une seule balle, allaient faire mouche. Il leur en restait assez, il le savait. Il ne comprenait pas du tout comment et pourquoi il savait, mais il savait. Au bruit, il s'imaginait les armes, il dénombrait les chargeurs, comptait les balles.
Le chalutier plongeait dans les creux redoutables de la mer sombre et déchaînée comme un animal essayant désespérément de fuir un marécage.
Il n'y avait rien à quoi il pouvait se cramponner, ses mains ne rencontraient que le vide ; ses jambes se dérobèrent sous lui tandis que son corps plongeait en avant. Le bateau roula violemment sous le vent et l'homme, qui avait le crâne ouvert, plongea par-dessus bord dans les ténèbres déchaînées, tout en bas.
Au fond, nous essayons tous de découvrir qui diable nous sommes, non ? p.666

Videos de Robert Ludlum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Ludlum
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.