Glénat (30/11/-1)
2.93/5   7 notes
Octobre 1854. La Guerre de Crimée est déclarée. James Gordon Parker, un officier anglais borné et arrogant, est à la tête d’un détachement qui patrouille pour nettoyer la zone. Très vite, ils sont faits prisonniers par des guerrières Koumanes au service de l’armée russe. Ces amazones sans pitié utilisent les mâles comme main d’œuvre ou comme « étalons »… La réaction de Parker à cette situation difficile est inattendue : il s’autoproclame chef du groupe des prisonnie... >Voir plus
Que lire après Les Amazones, Tome 1Voir plus

Albert Blesteau

(463)

18 tomes

1854, guerre de Crimée.

L'Empire russe étend son influence et tente d'annexer les territoires ottomans autour de la mer Noire. Les anglais voulant préserver leurs prérogatives dans la région - dont le libre passage vers la route des Indes - vont s'allier au sultan Abdulhamid.
Le lieutenant Parker est chargé de s'assurer que tout le territoire au sud de Sébastopol est exempt de groupuscules ennemis afin que le futur débarquement dans cette ville soit une réussite. Malheureusement pour lui, contre toute prudence, il s'engage dans une chasse à l'homme suite à l'assassinat du général Aloysus. Il sera fait prisonnier et deviendra l'esclave d'une tribu d'amazones.

J'ai un avis mitigé sur cette BD, le scénario est intéressant, le dessin de qualité ainsi que la mise en couleur et pourtant j'ai le sentiment que l'ensemble n'est pas abouti. Mon principal reproche concerne la caractérisation des lieux : aucune case ne nous permet de penser que nous sommes en territoire ottoman. le bon côtoie l'à peu près par exemple : première planche impeccable, une seule case, un bateau toutes voiles dehors qui crache un panache de fumée noire (début de la marine à vapeur), point de vue au ras des flots et dans le haut de la case une explication des forces en présence. Très bon début. Page suivante, seconde vignette, le bateau est à quai dans un port, adossé à la montagne, l'ensemble est à peine esquissé et sans explications, très insuffisant à mon goût.

Ce premier tome incite à lire le deuxième c'est déjà ça…
Je ne connaissais pas très bien le contexte de la guerre de Crimée qui a eu lieu de 1853 à 1856. Cette bd nous entraîne dans le camp des anglais où l'on va se concentrer sur un vieux général et un lieutenant en mission. On va découvrir que leurs adversaires sont des mercenaires à la solde des russes. Leur caractéristique: ce sont des femmes guerrières qui ne feront pas dans la dentelle.

Quand on pense aux amazones, on ne pense pas forcément aux Koumanes. Il aurait été sans doute souhaitable de trouver un autre titre pour ce diptyque. Il est clair que la fierté des hommes sera mise à rude épreuve. Est-ce une leçon d'humilité qui laisse à réfléchir ? Sans doute pour les tenants d'une pensée rétrograde dont je ne fais pas partie.

J'ai bien aimé le second tome bien qu'il soit encore plus sanglant avec pour thème la lutte de pouvoir. le final du plus bel effet sera directement à relier avec la dernière case du premier tome. En conclusion, il s'agit là d'une oeuvre intéressante surtout sur le fond avec une exploration de l'âme humaine tout en finesse. Sur la forme, on appréciera l'intelligence de la construction. A découvrir pour les amateurs d'Histoire de guerre.
Sur la forme, peu à reprocher à ce premier tome des "Amazones" qui bénéficie de dessins clairs, d'un trait simple mais précis capable de caractériser les visages. La colorisation offre quelques moments de bravoure et surtout, le découpage scénique est fluide, permettant ça et là de très beaux cadrages et gardant un sens de la mise en scène. On peut d'ailleurs souligner que l'objet "BD" en soi bénéficie de tout le soin habituel de Glénat que je remercie ici de m'avoir fait découvrir cette collection qu'est Treize étrange.

Cependant, sachant qu'il s'agit là de la moitié d'un diptyque, j'ai trouvé la narration un peu pauvre, ou en tout cas, moins dense de ce que j'espérais. La pose du contexte n'est pas très organique et la mise en place très longue : il faut attendre les 3/4 pour que la situation bascule vers "les amazones". Un choix réfléchi qui permet une bonne introduction des personnages... sauf que le protagoniste central ne fait jamais, dans cette première partie, apparaître de réelles qualités humaines. Et lorsque l'on voit la légèreté (pour le dire gentiment) avec laquelle les femmes sont considérées, le sort qui frappe ce lieutenant de guerre apparaît comme ironique. Il m'aura fallu attendre l'ultime case pour ressentir quelque chose, cesser de me dire que ce qui se passait était à à défaut de mérité, peu propice à me faire éprouver de l'empathie. Je pense cependant que l'effet est voulu et réussi au sens où il donne envie de parcourir la seconde moitié.

Il faudra bien sûr attendre la lecture du tome 2 pour se faire un avis complet, en l'état, les Amazones ne semble pas être un récit de guerre (la contextualisation est finalement très mince) mais une histoire sur la place des Hommes, qui pour l'instant, me gène un peu dans sa façon de caractériser les femmes.
Octobre 1854, la guerre de Crimée entre les russes et l'empire ottoman est déclarée. Les français et les anglais se mêlent au conflit du coté de l'empire ottoman pour maintenir dégagé la route des Indes. C'est ainsi qu'un officier anglais, James Gordon, débarque a Balaklava en Crimée pour pacifier la zone. Mais rapidement les choses vont se compliquer car il va trouver en face de lui des ennemis inattendus : des femmes, des guerrières Koumanes qui sont au service des russes.

Cet album est le premier tome d'un diptyque. Ce premier chapitre nous permet de planter le décor et de faire connaissance avec le "héros" James Gordon cet officier anglais imbu de lui même et dont on sent que la guerre est une affaire d'homme. L'ironie de cette histoire étant qu'il sera fait prisonnier par ces amazones et qu'il sera a la merci de leur bon vouloir. Après une mise en place des personnages un peu longue, l'action se met en route en attisant notre curiosité et la dernière bulle lue nous laisse dans l'expectative et avec l'envie de connaître le sort réservé aux prisonniers. le scénario permet une montée en puissance de l'intrigue et donne au personnage principal, l'officier anglais, une vraie épaisseur et nous le rend plus humain dans ses réactions. Un personnage qui fait penser a l'officier britannique Nicholson du film "le pont de la rivière Kwaï" pour son coté rigide. Les dessins sont classiques dans le style "Blueberry" et efficace.

Une bande dessinée très intéressante et dont on sort avec l'envie de connaître la suite.

Merci a Babelio et aux éditions glénat (Treize étrange) pour m'avoir fait parvenir cette bande dessinée dans le cadre de la masse critique.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
En 1854, pendant la guerre de Crimée, Parker, un officier anglais à la tête d'un détachement dont la mission est de quadriller la zone se fait capturer par les guerrières Khoumanes. Ils sont fait prisonniers et servent aux femmes en tant qu'ouvriers ou qu'étalons ». Continuant de jouer son rôle d'officier en devenant le chef du groupe des prisonniers, Parker espère s'en sortir et trouver une solution pour rejoindre ses troupes. Seulement il devient le favori de la Khoumane en second, dès lors il est menacé et une lutte de pouvoir commence.
Une BD très intéressante, des dessins réalistes et une découverte de l'intrigue qui va crescendo.(Ado-Adultes)

Après les guerres un mystère veut qu'il naisse plus de garçons que de filles, excepté chez les Amazones...