AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379620706
144 pages
Biscoto (19/08/2022)
3.62/5   12 notes
Résumé :
C’est la rentrée en sixième pour Violette, et ses amis Olga, Isaure, Gustave et Mathéo !
Toujours armée de ses fidèles lunettes magiques qui lui confèrent le pouvoir de voir ce qui est invisible pour d’autres, Violette devient une star du collège et découvre les joies et les changements plus ou moins agréables qu’implique le fait de grandir. Seulement, tapit dans l’ombre de son smartphone, un nouvel ennemi fait irruption dans la vie déjà mouvementée de... >Voir plus
Que lire après Violette contre Diablot1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Violette contre Diablot1 est le deuxième tome qui raconte l'histoire d'une jeune fille, Violette. Dans ce nouveau tome, qui peut être lu indépendamment du premier, Violette entre en sixième et découvre la vie de collégienne. Tout est chamboulé ! Nouvel endroit, nouveaux professeurs, nouveaux camarades de classe. Il n'est pas facile de s'adapter. Heureusement, elle peut compter sur ses fidèles amis qui sont toujours à ses côtés. Et bien sûr, sur ses lunettes magiques ! Ces lunettes, qui lui permettent de voir ce que les autres ne voient pas et qui l'ont rendue très populaire, l'année dernière, en CM2. Mais un ennemi inconnu fait son apparition : Diablot1, qui va la harceler via son smartphone. Violette et ses amies mènent l'enquête pour découvrir qui se cache derrière ce pseudonyme.
Une BD drôle, colorée et pétillante qui parle de façon juste de la rentrée en 6ème.
Commenter  J’apprécie          50
Violette contre Diablot1 est le tome 2 d'une petite série de BD jeunesse. Il m'a été présenté comme une histoire pouvant se lire indépendamment et c'est vrai. Mais je regrette quand même de ne pas avoir lu le premier tome avant. Car quelques références sont faites aux aventures de Violette dans le premier opus et du coup, j'ai trouvé dommage de ne pas connaître ces informations. Mais, en soi, ce n'est pas gênant pour comprendre l'intrigue de ce tome 2.

Nous sommes face à une petite intrigue policière, mêlée à un peu de harcèlement scolaire et qui parle aussi des dangers des réseaux sociaux. En effet, les lunettes magiques de Violette ont été volée et l'auteur du vol, caché sous le pseudonyme de Diablot1, menace Violette de dévoiler sur les réseaux sociaux une photo d'elle un peu honteuse. Ces sujets sérieux sont abordés ici avec légèreté et Violette est une petite fille intelligente qui se sort de cette situation toute seule en refusant de jouer le jeu du harceleur.

Ce fut donc une lecture assez chouette, mais je recommande quand même de lire le premier tome avant.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BoDoi
24 août 2022
Avec son trait souple plutôt minimaliste, n’hésitant pas à piocher du côté du cartoon ou du manga pour dynamiser une case ou une expression, l’autrice crée un petit univers familier et attachant, mais plein d’une énergie fictionnelle terriblement efficace.
Lire la critique sur le site : BoDoi

autres livres classés : cyber-harcèlementVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Autres livres de Emilie Clarke (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus




{* *}