Philippe Claudel (Autre)
Editions Guérin (17/09/2020)
3.6/5   10 notes
Un homme part seul en montagne.
Pour s’élever au-dessus des fantômes de son enfance?
Plutôt pour aller à leur rencontre et descendre dans les tréfonds de son âme.
Errance métaphysique au cœur de la roche et de la glace, Descension est le premier roman graphique de Thomas Luksenberg.

Préface de Philippe Claudel.
Que lire après DescensionVoir plus

Descendre en solitude

Dans l'Intérieur

S'émerveiller de soi

De la montagne

S'émerveiller de la nature et son appel

Des grincements de souvenirs

S'émerveiller en solitude

Dans son Intérieur

Faire face à soi

À la montagne

Faire face à nos rappels

Aux vertiges de nos souvenirs

Faire face à la solitude

Pour rétablir son Intérieur.

Et toucher du doigt,

Dieu. Les démons. Soi.

Le blanc. le gris. Les fantômes.

La roche. L'errance et la beauté.

Toucher ses peines et ses escarpements

Tomber. Se relever, retomber, se relever

Encore. Descendre plus bas, encore plus

Bas. Toucher le fond, s'élever. Descendre.

Descension c'est un ressenti, un moment de poésie, un temps à part.

Descension c'est la force des mots et le plaisir des yeux. C'est une expérience de lecture sensationnelle, sensorielle, intime.

Un moment de partage avec un homme égaré.

Descension c'est plonger loin en soi, avec lui.

Loin et profond.

C'est presque viscéral comme ça se vit cette émotion, cette descension.

Il faut du courage pour descendre à ce point là. Et Thomas Luksenberg nous offre un moment rare de grâce avec ce roman graphique sublime.

C'est à lire et à relire, à voir et à revoir. À s'imprégner. de la montagne et son attraction. de la solitude et son dépassement.

➖Serez-vous prêts pour la Descension?➖

Coup de coeur.❤️

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Je n'ai absolument pas été touché par cet ouvrage de Thomas Luksenberg.
Que ce soit le dessin, l'histoire ou les textes, rien ne m'a touché dans cet ouvrage.
Je suis pourtant assez friand de ce type d'ouvrage censé être à la fois léger, éthéré sur un fond difficile. Mais là, j'ai juste eu l'impression de passer un moment dans un bar avec un type alcoolisé qui délire et rabâche dans un mode psychologie de comptoir.

Dommage et tant pis, ce livre n'était pas pour moi, au suivant.

Un livre emprunté à la bibliothèque de la Cité des sciences à Paris.
A mi-chemin entre bande dessiné et roman, Descension de Thomas Luksenberg est l'histoire d'un homme qui veut passer à une nouvelle étape de sa vie. La montagne va l'aider.

Ouvrage hybride, poétique, mêlant dessins naïfs et textes ciselés, Descension de Thomas Luksenberg étonne. Paru lors de la rentrée littéraire de septembre 2020, ce roman graphique raconte l'histoire d'un homme. Un homme qui veut « partir, fuir [s]es traumatismes ». Et il va choisir la haute montagne pour affronter ses démons.

Un homme dont « la chute est aussi réelle qu'intérieure, et avec lequel il est aisé de partager une fraternité de tristesse et de désespoir » écrit Philippe Claudel en préface. La montagne est là, plus qu'un décor, elle se fait pourtant discrète. La crevasse dans laquelle le personnage accentue son introspection ne pourrait être qu'une allégorie. du repli sur soi, pourquoi pas du confinement. Coupé du monde, loin de tout, il peut renaître. Même s'il y a des sujets du passé qui sont plus lourds que d'autres, à l'image de la disparition d'une certaine Anna.

L'auteur est un architecte parisien, fils de guide de haute montagne, et passionné par les sommets.
"Descension" est un roman graphique de Thomas Luksenberg préfacé par Philippe Claudel. Tout n'est pas dit, tout n'est pas expliqué, l'auteur laisse la place à l'interprétation du lecteur et je vous livre ici la mienne.

C'est l'histoire de la chute d'un homme dont nous ne saurons jamais le nom. Une chute réelle puisqu'il tombe dans une crevasse. Et aussi une chute intérieure car c'est un homme blessé. Cette "descension" dans la crevasse mais aussi dans son esprit va lui permettre d'être face à lui-même, et de petit à petit, remonter la pente. Finalement une descente intérieure pour une remontée physique, pour accepter et repartir.
Le dessin, précis et simple à la fois, cache des indices sur la passion de l'auteur pour la montagne (Messner, Samivel...) sans pour autant tout dire du drame du personnage principal. On reconnait Chamonix et le massif du Mont Blanc comme décor. L'immensité face à l'humanité qui pousse à l'humilité et à la contemplation, pour se perdre en soi ou se retrouver avec soi.
Ainsi texte et dessin se marient parfaitement pour cette histoire d'un homme qui essaye de survivre au milieu des montagnes.

Peu de texte, à l'image des taiseux montagnards. Un dessin simple qui accompagne tout en douceur cette histoire pourtant violente.

Des hauts, des bas, des ascensions, des descensions, à l'image de la vie.

Mais où était-il, cet état de grâce,
Ce bonheur infini à effleurer le ciel,
À frôler le doigt de Dieu?