Calmann-Lévy (10/10/2012)
3.54/5   12 notes
Lire les Pintades, c’est un peu comme avoir une meilleure amie dans chaque ville ! En bonne Bruxelloise d’adoption, Elisabeth Clauss vous prend sous son aile pour vous faire découvrir une ville plus complexe qu’il n’y paraît. Les Bruxelloises ont tellement de visages, que peindre leur portrait revient à faire un puzzle : Belges francophones ou néerlandophones, cousines françaises, expatriées eurocrates, ou immigrées en quête d’une vie meilleure au grand carrefour de... >Voir plus
Que lire après Une vie de pintade à BruxellesVoir plus
Née et ayant vécu à Bruxelles jusqu'à quarante-cinq ans, je me suis expatriée pendant douze ans et je n'ai plus vu Bruxelles que pendant les vacances, pour recontrer famille et amis. le retour fut difficile tant la ville avait changé. Il m'a fallu trouver de nouveaux repaires. le Bruxelles des expatriés n'est pas tout à fait le mien, mais comme j'ai de nombreux amis de passage, c'est toujours intéressant de connaitre des endroits différents, même dans sa propre ville. Je compte même visiter le Parlement pour la première fois avec une amie africaine cette année.
Documentaire intéressant. Etant bruxelloise depuis la naissance, c'est assez amusant de voir le regard d'une expatriée française sur notre façon de vivre.
Je dois quand même dire que je n'adhère pas toujours complètement à certaines de ses observations.
Bref, si vous voulez passez la frontière et nous faire un petit coucou, lisez ce livre, vous aurez un bon point de départ.
Ce livre est passionnant et ne tombe pas dans les clichés. Quelque soit son origine et sa catégorie sociale, la bruxelloise est décrite avec finesse, quelque soit son boulot, maman ou pas, solo ou accompagné : soirées en boîte, restaurants, bars, mode, beauté, politique. On ne s'ennuie pas. Ça donne envie de s'installer à Bruxelles !
Excellent ..a lire si vous êtes expatrié a Bruxelles ;-) , a lire comme une histoire .
Un moment de rigolade

La capitale de l'Europe ne se prend pas pour le centre du monde. Elle pourrait. Bruxelles est une petite métropole flamboyante, colorée, excitante, accueillante, parfois capricieuse, mais tellement libre.