AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815950213
72 pages
Éditions de l’Aube (03/03/2022)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Explosion des violences conjugales et intrafamiliales, accès à la contraception et droit à l’avortement entravés, professions du care dévalorisées, sous-représentation dans les instances de décision, santé mentale affectée… : les confinements successifs des populations, et plus généralement la crise sanitaire, ont eu et continuent d’avoir des répercussions dramatiques sur les droits des femmes en Europe.

C’est le bilan de cette forte régression, parti... >Voir plus
Que lire après Droits des femmes : le grand reculVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'autrice tente de démontrer le recul des droits des femmes pendant la période de crise pandémique (2020-2021) en s'appuyant sur quatre thèmes : l'augmentation des violences faites aux femmes sur la période ; les attaques contre les droits à la santé sexuels et reproductifs ; le fait que les femmes aient été majoritaires dans mes métiers de première ligne (santé, grande distribution, etc.) ; l'absence des femmes dans les instances de gestion de crises et de mesures spécifiques aux femmes dans les plans de relance.

Si je partage volontiers l'analyse de A. Clavaud, je ne partage pas totalement ses conclusions.

L'augmentation des cas de violence faites aux femmes dans les périodes de confinement, comme la diminution du nombre d'accidents sur les routes, est sans doute très conjoncturelle.
L'absence des femmes dans les instances de pilotage des crises est à l'image de ce qu'on observait avant dans nos sociétés.
Idem pour les atteintes aux droits des femmes, qu'on observait bien avant le COVID dans certains pays européens.
À l'inverse, il me semble que si nous avons maintenant une meilleure conscience du poids sociétal de certains emplois très féminisés, c'est plutôt une bonne chose pour la reconnaissance du rôle des femmes.

Je ne partage donc pas l'avis de l'autrice : il n'y a probablement pas de grand recul des droits des femmes liées aux crises Covid. Des points singuliers apparaîtront sans doute sur les courbes, mais sans modifier les grandes tendances.
En revanche, la crise sanitaire a peut-être créé des opportunités, avec une meilleure reconnaissance de catégories d'emplois très féminisés...

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          423


autres livres classés : avortementVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Amandine Clavaud (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}