Magali Clavelet (Autre)
Milan (19/06/2019)
3.75/5   6 notes
Pendant la récréation, Nina raconte ses vacances : cet été, elle est partie en fusée sur la Lune ! Mais, au bout d’un moment, tout le monde se rend compte que Nina ment ! Pourquoi est-ce qu’on ment ? Pourquoi mentir peut faire de la peine ou, au contraire, éviter d’en faire ? Ce « P’tit pourquoi » aborde le mensonge sous ses multiples facettes : du plaisir de la déformation du réel, si fréquent chez les petits, au mensonge destiné à éviter la sanction, tout en passa... >Voir plus
Que lire après Les mensongesVoir plus
Quand je vois que le fils de mon conjoint a des questions sur des sujets précis, ou quand je rencontre une problématique avec l'élève de CP que j'accompagne, j'aime beaucoup me référer à cette collection.

Cette fois-ci, je trouvais nécessaire de parler des mensonges avec cette petite fille, qui ne semblait pas voir le problème à raconter quelque chose de faux, mais que son imagination avait inventé, car ça lui aurait bien plu. C'était assez récurrent. Je me suis donc appuyé sur certaines pages de cet album, pour lui faire comprendre quels problèmes ça pouvait générer.

J'ai trouvé que cet album expliquait très bien les choses, sur l'origine d'un mensonge (pour attirer l'attention, par peur de se faire gronder, pour ne pas blesser...), sur les conséquences (comment faire confiance à quelqu'un qui dit des mensonges ?)... L'histoire va jusqu'au moment, où un petit garçon va voir une psychologue, car il racontait un mensonge, à cause d'une réalité trop douloureuse à accepter.
Et puis, parfois, on peut dire un petit mensonge en en ayant bien conscience, pour faire une blague.

Bref, tout est dit dans ce petit documentaire.

J'émettrais juste un bémol sur les mensonges pour protéger, comme dire qu'un gâteau est bon à son enfant, alors qu'il s'est trompé entre le sel et le sucre.

Mais, ça peut permettre d'engager une discussion là-dessus.
qu'est-ce que le mensonge et comment en parler aux enfants ? on apprend que les mensonges ne sont pas tous les mêmes, les pourquoi et les comment sont très bien illustrés, les explications claires et facilement accessibles pour les plus jeunes, un ouvrage tuto pour les parents vraiment bien fait.

Avouer la vérité, c'est important. Mais ce n'est pas facile, il faut être courageux ! Quand on se décide, ça fait du bien, on se sent soulagé.
Quand Nina a menti, son imagination s'est mise en marche. Et, avoir de l'imagination, c'est très bien : ça permet d'avoir de nouvelles idées et de créer ! Il faut juste savoir quand c'est "pour de faux" et "pour de vrai".
Nina est enchantée : elle est au centre de l'attention, elle se sent importante. Plus elle raconte ses vacances en fusée, plus elle trouve qu'elles sont bien plus intéressantes que celles chez ses grands-parents !
Un ami, on croit ce qu'il nous dit, et, lorsqu'il nous ment, on se sent trahi. Ça signifie qu'on n'a plus confiance en lui : on ne sait plus si ce qu'il nous dit est vrai ou faux !
Nina a tellement envie de voyager en fusée qu'elle a fini par penser que son histoire était vraie !
Elle ne fait plus tout à fait la différence entre son rêve et la réalité.