AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 131 notes
5
46 avis
4
37 avis
3
19 avis
2
7 avis
1
0 avis
Depuis quelques mois, la petite ville de Saint Marys, Pennsylvannie, Etat-Unis, est le théâtre d'une série d'enlèvements inquiétants d'enfants.
Pas le moindre indice, ni demande de rançons, l'enquête de police est au point mort. le dossier est alors transmis au FBI.
C'est l'agent spécial Eliott Cooper qui est en charge de relancer cette affaire pour le moins délicate et sensible.
Très rapidement, il sera confronté à des phénomènes étranges et inexpliqués.
Le cauchemar peut commencer ...

Je tiens d'abord à remercier l'auteur, Thomas Clearlake pour la confiance accordée et de m'avoir permis cette lecture d'un genre que j'affectionne particulièrement depuis toujours, le fantastique mais pas seulement, d'autres éléments issus du thriller et de l'horreur complèteront la structure narrative.
J'en profite pour saluer Laure du blog LesmotsdeLau qui a su me convaincre de me plonger dans cette nouvelle lecture.
Après un premier roman de science-fiction intitulé, Les forêts d'Acora (Au-delà des étoiles t. 1), L'Essence des Ténèbres vient de paraître aux éditions Moonlight et s'inscrit comme son premier thriller du genre fantastique et horreur.
L'auteur est d'origine canadienne et dans une interview qu'il a accordé à un site spécialisé dans la science-fiction et le fantastique, il cite les "Histoires extraordinaires" d'Edgar Allan Poe et le moins que je puisse dire de L'Essence des Ténèbres, c'est une histoire qui va vous scotcher du début à la fin.

Bien que la couverture donne déjà un premier indice, ce qui démarre comme un thriller déjà inquiétant et mystérieux, le lecteur sera entraîné malgré lui à quitter sa zone de confort pour suivre les traces d'un agent spécial impuissant à déceler la moindre piste, comme si les disparus s'étaient purement et simplement volatisés, du jour au lendemain, dans la nature ou dans un gouffre béant ...
Le roman va alors prendre une tournure qui transcendera le thriller pour franchir une nouvelle vision, une nouvelle dimension dans une enquête à haute tension et à haut risque.

"Que les portes de l'enfer s'ouvrent ..."

Une intrigue riche en détails et en retournements de situation, il n'en fallait pas plus pour rendre une lecture addictive, pour peu que vous soyez bien tracté dans les plots de départ, la construction de l'histoire ne cessera de vous pousser dans vos retranchements à vous interroger aussi sur la part d'ombre de chacun des personnages, sur les forces maléfiques en gestation, à chercher à comprendre le sens du mal à l'état pur, sur les phénomènes surnaturels qui peuvent jaillir à tout instant et de manière imprévisible, sur des organisations obscures et souterraines, une belle définition de la folie à l'oeuvre vous sera proposé, rien ne semble vouloir épargner Eliott Cooper à échapper aux griffes de l'enfer, des frissons de terreur vous feront monter votre taux d'adrénaline, vous serez juste embarqué dans une histoire absolument cauchemardesque, un aperçu audacieux d'une puissance monstrueuse, des fulgurances dans des séquences épiques, si l'auteur rêve de tourner, un jour, l'adaptation de son roman, le scénario est déjà écrit !

D'autres éléments dont vous en saisirez l'effroi et la terreur indicible dans un monde chaotique, si le roman nécessite une bonne concentration pour des lecteurs novices, les aficionados du genre seront comblés au-delà de toute espérance car l'une des qualités de ce roman est son travail de recherche et documentaire indéniable, le but n'est pas de noyer l'intrigue sous des détails qui pourraient vous submerger dans le mauvais sens du terme mais d'apporter toutes les répondes dans des thématiques qui dépassent le cadre du simple thriller fantastique.

Avec une plume dynamique et toujours pleine de surprises, les pages se tournent très vite et facilement, dans ce bouleversement de l'ordre établi depuis la nuit des temps, les portes de l'enfer se sont ouvertes pour le pire ou ... le meilleur.

"La douleur d'un homme torturé par la peine qui se manifestent dans le corps d'un monstre".

Style cinématique ou visuel, le lecteur sera emporté dans le tourbillon de la survie d'une espèce en voie de disparition, dans le secret des manuscrits oubliés, dans le culte des organisations secrètes et du fond des âges, à la recherche des civilisations anciennes et perdues, c'est un voyage dans un univers plein d'inconnues et d'incertitudes qui vous attend, si la violence est parfois à la hauteur de l'attente des fans de fantastique de la première heure, pour les autres aucune crainte, le meilleur vous attend ensuite et je vous garantis que le dénouement est juste émouvant, inattendu.

Des personnages perdus dans cette inéluctable contre la montre, le plan est en marche, les valeurs s'effondrent, la solitude des êtres, la terre est à l'aube d'une nouvelle civilisation ou l'histoire était-elle écrite d'avance ?
Au milieu de cette peur grandissante et des ramifications qui prendront des hauteurs absoluments stratosphériques, l'être humain se tournera alors vers la seule solution qui lui permettra peut-être de tracer son avenir, de traverser le tumulte des nuits d'horreur, de repousser les chiens de l'enfer, de trouver les ressources essentielles pour survivre.
Suivre son instinct et le sillage des personnages principaux, l'auteur ne s'embarrasse pas de conventions, ni de respecter les codes littéraires du genre, son imagination fertile donne l'allant nécessaire et indispensable pour donner à l'ensemble une belle cohérence qui rivalise avec les meilleurs, l'intéraction et l'altruisme de tous les éléments de l'histoire et autant vous prévenir, vous n'êtes pas au bout de vos surprises, un roman ambitieux et d'une profondeur pertinente dans la symbolique des sujets traités (je vous laisse le soin de les découvrir et ils sont nombreux), c'est une lecture qui va au-delà de votre imagination et de votre potentiel à trouver sa juste raison et à notre propre vision du monde ...

Une ambiance pleine d'incertitudes et de mystères invisibles, des signes ésotériques rémanentes, une ville dont les habitants sont au bord de l'implosion, des fissures, des brèches de tous les possibles, le lecteur sera toujours curieux, assouvis et certainement bouleversé par cette lumière noire comme ... l'essence des ténèbres.

Pour tous les fans de thriller d'horreur et fantastique mais aussi pour tous les autres qui chercheraient à sortir de leur confort de lecture, je recommande sans hésitation ce deuxième roman d'un auteur qui n'a pas fini de nous emmener voyager vers des destinations inconnues, seul votre esprit saura vous éviter de vous perdre en route et de vous guider à bon port.

Je termine par une citation de Victor Hugo qui donne un autre petit aperçu de ce qui vous attend dans cette lecture fiévreuse et d'une belle noirceur, vous voilà prévenus ...

"Dans tout ce monde de noirceur qui m'enveloppe, dans cet univers de solitude, dans cet immense écroulement obscur où je suis, dans cet effrayant tremblement de moi et de tout, j'ai un point d'appui, le voilà. C'est lui. --C'est toi."

L'Essence des Ténèbres de Thomas Clearlake​ est un thriller horrifico-fantastique ambitieux, riche en rebondissements, à découvrir !!!
Commenter  J’apprécie          50
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur, et j'adore son style d'écriture ainsi que sa façon d'écrire qui est souple et addictive. J'ai passé un moment de lecture agréable. Quand j'ai commencé à lire, je ne m'attendais pas à trembler autant! Une fois commencé, il est difficile de s'arrêter, j'aime beaucoup cet auteur ! Je vous le conseille si vous aimez frissonner !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          40
😍 A la découverte de 😊
L'essence des ténèbres de Tom Clearlake
Moonlight Éditions

Très heureuse de continuer à découvrir cet auteur! Je me suis passionnée pour Avides, j'ai adoré Tréfonds, j'ai hâte d'attaquer ce roman!

La petite ville de St. Marys vient de subir une vague de disparitions inexpliquées. Cinq jeunes enfants, dont on n'a aucune trace et malheureusement pas une piste à suivre. La ville est plongée dans l'angoisse et le FBI va charger l'agent Eliott Cooper de résoudre cette affaire.
Replié au coeur d'une sombre forêt, Cooper se rend vite compte que quelque chose se terre dans ces lieux. Une atmosphère étrange et étouffante où toute vie semble avoir déserté, des informations que sa hiérarchie lui cache. Cette enquête recèle de nombreux mystères que l'agent du FBI va tâcher de résoudre.

J'avoue que le début de ce livre est assez surprenant et original. L'agent du FBI est chargé de l'enquête concernant les disparitions de ces jeunes enfants. Pour cela, il part s'installer et s'isoler dans la forêt avoisinante. Pas d'étude des lieux des kidnappings, pas d'interrogatoire, cette technique d'investigation m'interpelle.
Et je ne suis pas au bout de mes surprises car très rapidement le livre va prend un tournant horrifique et fantastique totalement inattendu. Décidément ce livre ne cesse de me surprendre.

L'enquête fédérale va se muer en une quête personnelle de Cooper pour trouver des réponses aux étranges phénomènes auxquels il a assisté. Une quête qui revêt bien des enjeux depuis qu'il s'est retrouvé impliqué dans cette immonde et macabre cérémonie.
Terrorisé par ce qui semble prendre possession de lui, traqué par ses anciens collègues, Cooper ne peut plus compter que sur lui-même et sur Lauren avec qui il vit une relation intense mais épisodique depuis plusieurs années.

Ce livre va nous entraîner dans l'horreur mais pas seulement. Nous allons partir sur les traces de très anciennes sociétés, d'assemblées occultes, de sorcellerie et de secrets que certains semblent prêts à tout pour les préserver.
Une écriture inconnue qui serait à la source de toutes nos écritures, une société obscure qui perdure depuis la nuit des temps, des créatures assoiffées de sang et de chair fraîche laissant derrière elles de véritables carnages humains. Voilà de quoi susciter la curiosité du lecteur!

Comme les précédents livres de l'auteur, il ne faut pas avoir l'estomac sensible pour s'y aventurer. Il ne nous épargne ni les litres d'hémoglobine, ni l'horreur la plus absolue. Dans certains cas cela peut paraître « too much », mais dans les livres de Tom Clearlake, on a une véritable intrigue construite autour de ces actes barbares. On n'a pas juste de l'horreur pour l'horreur, mais cela sert une histoire et ça apporte vraiment quelque chose.
Et pour adoucir le tout, l'auteur nous glisse toujours au milieu une histoire d'amour qui ne demande qu'à s'épanouir. Mais encore faudra-t- il survivre pour cela.

Le livre ne cesse d'évoluer et de nous surprendre tout au long de la lecture. C'est encore une fois un vrai plaisir pour moi de lire cet auteur.
J'aime être surprise et ce livre a su capter mon attention et m'étonner. J'apprécie réellement cette capacité de l'auteur à se renouveler totalement à chaque roman pour nous offrir des histoires passionnantes et inattendues.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.tomclearlake.com/l-essence-des-tenebres

Commenter  J’apprécie          40
Je n'avais jamais lu un bouquin de Thomas Lac-à-l'eau-claire (c'est son totem amérindien 🙃) donc je me suis plongée dans son univers sans réellement savoir ce qui m'attendait... Non mais quelle claque, mes amis! Ça faisait vachement longtemps que je n'avais pas été malmenée à ce point dans un bouquin. Moi qui pensait avoir affaire à une enquête peinarde sur des disparitions d'enfant... NON, NON, NON! le franco-canadien nous propulse dans les méandres d'un univers à la Lovecraft, Wells, Verne, King... pour ne citer que ceux-là.

Plume visuelle, colorée, cinématographique... et des personnages construits avec la précision d'un horloger. Les mots dansent devant nous, se transformant en une nuée d'images et de couleurs aussi jolies qu'effrayantes. Ça serait pas un peu la magie de Poe ça? Plus besoin de citer de grands noms, Clearlake mérite amplement sa place dans le monde du thriller-fantastique-horrifique. Un OLNI comme on dit dans le jargon : objet littéraire non-identifié.

Une structure intelligente qui nous tord les boyaux (pas comme de l'alcool de mauvaise qualité mais comme une peur viscérale et innommable). Une course contre la montre, lectrice peu entraînée sur les terrains montagneux, j'étais essoufflée et aussi écrasée sous la pression constante. Heureusement que Lauren et Eliott, nos deux protagonistes, étaient mieux équipés que moi pour mener à bien cette enquête hors du commun!

Allez hop, munissez-vous des rations énergétiques, enfilez vos meilleures chaussures de rando et partez à la découverte de cette sombre forêt. Je ne vous promets pas, par contre, que vous en ressortirez indemnes.

Chapeau l'artiste, du grand art!
Commenter  J’apprécie          40
Elliott Cooper, agent spécial, est dans la petite ville de St Marys, pour retrouver 5 enfants qui ont disparu, dès qu'il est sur place, il se rends compte d'un silence absolument étourdissant, il comprend vite que ce n'est pas normal, mais il va être au bout de ses surprises, quand il va comprendre ce qui se passe vraiment dans la forêt.
Ce livre réellement nous transporte comme peu de lectures y arrivent, on commence par un fait banal, un homme qui enquête sur des disparations, mais après tout s'enchaine, le mal l'entraine malgré lui, dans ses plus bases instincts, mais alors qu'il est complétement perdu, il pense qu'une seule personne peut le comprendre et l'aider, et ça ne peut qu'être l'amour.
Cet ouvrage est vraiment un mélange des genres, on a un thriller, car le but est de retrouver les enfants, une part de fantastique, mais aussi un complot de toutes les entités ésotériques : les rose-croix, les sectes satanistes. Et surtout on parle de la langue matricielle, c'est passionnant, de pouvoir mettre ce genre de données dans un opus de ce genre.
Le fantastique ne m'a pas gêné, car il est vraiment mêlé à l'enquête et on peut arriver à le croire, c'est aussi le poids ésotérique qui fait tenir l'intrigue.
J'adore ce côté-là, les rose croix, les templiers et les sectes de tout genre m'ont toujours passionné et terriblement intéresser
Donc oui ce livre est fait pour moi.
Et malgré ses sujets lourds de tensions, il y a ce soupçon d'amour, de sentiments, qui va mettent de la légèreté et qui va emmener l'aventure encore plus loin.
J'ai aussi demandé un autre titre de l'auteur, et j'ai hâte de le découvrir, car j'ai beaucoup aimé la plume de cet auteur, qui varie les styles d'écritures mais qui les accordent parfaitement.
Bravo à lui, je suis conquise.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord je tenais à remercier l'auteur pour cette envoi.
Cependant, malgré la couverture et le résumé qui m'avait paru très attrayante m'ont vite fait déchanter.
Dans le roman, il y a un mélange de policier, fantastique et d'horreur, qui ne me pose pas de problème, cependant j'ai trouvé que l'enquête passait vite à la trappe, que l'on oubliait les enfants pour se concentrer sur cette chose mystérieuse et Eliott. Eliott a d'ailleurs des origines qui lui prodigue des pouvoirs et d'où là choses semblent s'intéresser à lui particulièrement.
Et j'aurais beaucoup apprécier avoir le nom des personnages lors de changement de point de vue parce que du coup j'étais par moment perdu sur qui parlait ou non.
Et malgré l'histoire, je me pose encore pas mal de questions à la fin mais je ne peux pas en parler plus sans dévoiler l'histoire.
Après si vous aimez les enquêtes, le gores et le fantastique mélanger ensemble vous allez adorer.
Commenter  J’apprécie          40
L'Essence des Ténèbres démarre comme un thriller classique – FBI, États-Unis, une enquête aux airs de X-Files – et bascule très vite dans le Fantastique, avec un soupçon d'horreur.
C'est un roman très bien écrit et dans le genre, la plume de Tom Clearlake est à suivre. Je pense rajouter son nouveau roman, Avides, prochainement dans ma Pile A Lire…
Lien : https://www.yhpadines.fr/202..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce livre on va principalement suivre l'enquête de l'agent Eliott Cooper concernant la disparition de cinq enfants dans une petite ville jusque la paisible, St Marys. Il va commencer ses recherches dans la forêt alentour afin de savoir si le ou les ravisseurs se cacheraient là. Mais ce qu'il va y découvre l'emmènera plus loin que tout ce qu'il aurait jamais pu imaginer !⁣
📚📚📚📚📚⁣
Retrouvera-t-il les enfants !? Recevra-t-il de l'aide !? Comment va-t-il se sortir de cette enquête inhabituelle !?⁣
📚📚📚📚📚⁣
Il s'agit de mon deuxième service presse de cet auteur et on m'avait dit que ce livre serait plus noir et plus trash que 'Avides'. Et c'est exact, il y a plus de détails dans les scènes horribles, d'éléments sombres mais ça ne m'a pas tant dérangé car ça fait partie intégrante de l'histoire et ça nous permet de comprendre certaines choses. On voit la part noire des êtres humains, le fait de se retourner contre les siens, de tuer ... Même si j'ai bien aimé, j'ai trouvé qu'il partait trop loin dans le surnaturel. Je pensais avoir affaire à une enquête plus réaliste, plus terre à terre avec des éléments horribles concernant ces disparitions. Par contre j'adore toujours autant le style d'écriture de l'auteur qui nous permet de nous plonger dans l'histoire et de n'en ressortir qu'à la fin. C'est fluide et bien construit. Les héros sont attachants pour certains, chiants pour d'autres mais on les apprécie quand même car chacun apporte quelque chose. On veut les aider à prendre les bonnes décisions, à enquêter. En effet, on suit le point de vue de plusieurs autres personnes en plus de l'agent Cooper et tout a un lien avec ce qui est arrivé. S'il vous tente, partez à la découverte de ce sombre univers. Même si j'ai aimé cette lecture, je peux dire sans aucun doute que j'ai préféré 'Avides'.⁣
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu Avides et Tréfonds, les deux autres romans de l'auteur, je n'avais qu'une envie, retrouver la plume de Tom Clearlake. J'avais adoré son écriture addictive et ses personnages très bien présentés. Encore une fois, je n'ai pas été déçue !
Déjà, l'image de couverture plonge le futur lecteur dans une atmosphère assez angoissante, lui donnant envie de découvrir la 4ème, pour moi, c'est un point important.
L'histoire commence de façon plutôt banale : en l'espace de 5 mois ,5 enfants sont enlevés dans une petite ville. le FBI est mis sur le coup. L'agent Eliott Cooper est chargé d'inspecter la forêt qui entoure St. Marys.
Très vite, on bascule dans le fantastique. D'abord par l'histoire personnelle d'Eliott, puis par ce qu'il va découvrir dans cette forêt. Ensuite vient le côté horrifique. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
L'auteur a ce talent d'embarquer son lecteur à sa suite, sans qu'il s'en aperçoive. C'est le genre de bouquin où on se dit « il me reste un paragraphe pour finir ma page ,j'irai me coucher ensuite ,paragraphe qui devient synonyme de page ,puis de chapitre… difficile de lâcher ce bouquin une fois qu'on a mis le nez dedans ! On y trouve du rythme, de l'action, du suspens, des héros attachants. Que demander de plus ? Thomas a de bonnes idées qu'il sait retranscrire par des mots pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
Si je devais mettre un bémol à mon retour plus que positif, ce serait pour dire que le côté fantastique arrive peut-être un peu vite.
En bref : Ceux qui aiment le fantastique horrifique, vous pouvez y aller les yeux fermés !(enfin non ,ouverts c'est quand même plus pratique pour lire !) et vous passerez un excellent moment de lecture. Bienvenue à St. Marys…
Commenter  J’apprécie          30


De tous les romans de Mr Clearlake je dirais que c'est mon préféré !

De base je ne suis pas branché sur les thrillers avec un brin de fantastique à l'intérieur pourtant celui-là avait quelque chose de prenant ; le suspense était à son comble à 100 %

Je remercie d'ailleurs l'auteur et la maison d'édition pour l'envoi de ses 3 romans.
De début à la fin le suspense est présent même si plus le roman se lis plus l'intrigue est présente. Au début du roman on retrouve vraiment la disparition des 5 enfants puis vient la suite et les éléments s'enchaînent. Quelque chose de beaucoup plus horrible se passe et se déroule dans la forêt de St Marys.
Quelque chose de bien plus affreux qu'une disparition d'enfants ? Oui c'est possible !
Le roman nous plonge dans un décor particulier, une forêt, jusqu'à preuve du contraire une bonne balade ne fait pas de mal mais là, les éléments sont vraiment flippants. Les effets, les interprétations et la tournure des phrases et des événements nous captive vraiment de A à Z.
Les ressentis, les impressions sont présentes, parfois je me suis sentis, mal, angoissée, j'avais envie de m'enfermer chez moi et de rester dans mon lit sans avoir à rencontrer ces ténèbres.
J'ai beaucoup aimé les personnages que je trouve pas du tout ennuyant et vraiment impliqués dans le roman même si il y a pas vraiment de grand dialogue. Leurs présences est indispensable pour comprendre et connaître le secret.
Que cache ces disparitions ? A quoi ou à qui sont-elles liés ? Vont-ils les retrouver ou vont-ils le payer de leur vie ?
Affaire à suivre...
Un sans faute !!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (228) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'essence des ténèbres" de Tom Clearlake.

Qui est Clarence ?

un chat
un chien
un lapin
un rat

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'essence des ténèbres de Thomas ClearlakeCréer un quiz sur ce livre

{* *}