L'univers de ce roman est sombre, très bien ficelés.

Les personnages sont attachants, ils sont très forts mais ont aussi leurs faiblesses.

Dès le début, nous rencontrons l'agent spécial Eliott Cooper qui est habilitée pour enquêter sur la disparitions de cinq enfants, qui n'ont laissés aucune trace dans la petite ville de St.Marys.

L'agent Cooper se rend sur place pour enquêter, celle-ci prend un nouveau tournant quand des faits étranges commence à se produire.

De jour en jour, il va faire face à des événements qui le dépasserons. Comment va t-il gérer ça ? Est-ce réel ? Ou bien son imagination lui joue des tours...

Je conseille à tous les férus de thrillers de le lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🪔 Mon avis :
J'ai beaucoup aimé "Avides" du même auteur sans penser qu'il pouvait y avoir pire et/ou mieux.
Pire en terme d'histoire sombre et mieux en terme d'écriture.
Thomas Clearlake nous emmènes encore plus profondément dans le polarnoir, un thriller à la fois sombre et fantastique. On plonge dans l'horreur et à la limite d'un monde parallèle avec de l'occulte et de la sorcellerie.
L'auteur est encore une fois à la hauteur.
J'ai hâte de lire " Tréfonds" qui d'après pas mal d'avis, surpasse L'essence.

Extrait du livre :
📘 "Il émanait de ce début d'enquête un mal indicible que l'agent Cooper,bien aguerri,percevait de façon viscérale".

🍂 Résumé :
Des disparitions d'enfants ont lieu dans la petite ville de St Mary's.
L'agent Cooper du FBI est saisi de l'enquête et part dans les bois de cette ville. Il va y découvrir des choses surnaturelles et horribles.
Il fera appel à l'agent Lauren Chambers, qui n'est autre que sa bien aimée pour l'aider dans sa quête de la vérité et pour retrouver les enfants disparus.

Êtes vous prêts à voyager dans le temps ? Mais aussi sur la planète? 😈

Lien : https://instagram.com/elolov..
J'aime particulièrement découvrir de nouveaux auteurs, vous le savez probablement. Et cette année, j'ai décidé de découvrir des styles qui ne me sont pas vraiment familiers. Quand j'ai eu l'opportunité de découvrir Thomas Clearlake et son titre « L'essence des ténèbres », j'ai sauté sur l'occasion.
Stylistiquement parlant, l'auteur va mélanger le thriller, le fantastique, l'horreur, l'action et une petite pincée d'émotion.
L'histoire
Ce n'est pas simple à synthétiser en quelques mots, l'auteur a abordé tellement de styles et de thèmes qu'il m'est difficile de faire un résumé concis. Donc, je vais me contenter de parler de la 4e de couverture avec mes mots en ajoutant mon ressenti et quelques commentaires de mon cru.
L'histoire va démarrer dans la petite ville de St Marys. Début d'histoire assez simple et classique, des enfants disparaissent de manière inexpliquée, cinq au total. Et nous allons suivre Eliot Cooper, agent du FBI, qui va démarrer l'enquête. Il suspecte vite des enlèvements. Tu te dis que tu vas suivre une simple enquête. Et bien que nenni !!!
Du thriller vers le fantastique
L'histoire va vite tomber dans le fantastique (je ne vais pas vous dire comment, sinon… vous n'aurez plus besoin de le lire). Et on va mélanger le thriller par le suspense de tous les instants au fantastique. Je n'en ai pas fait de cauchemars, rien de terriblement sanglant, dégueulasse ou ignoble, mais une histoire bien tenue, bien développée et sans temps mort.
Les personnages sont bien développés et à chaque instant, on se met à leur place.
Entre roche noire mystérieuse et mystique, des sorcières (!?) Ohhh non de l'ésotérisme ? Ou peut-être des sociétés secrètes ? Des sectes ? Non ? Quand même ? On se pose de nombreuses questions et on se balade dans de nombreux endroits.
L'auteur aborde vraiment énormément de thèmes. Est-ce un reproche ? Je ne pense pas, cela ne m'a absolument pas gêné. Il y a tellement d'idées qu'il aurait pu en faire plusieurs tomes.
Bilan
Quoi de mieux que découvrir L'essence des ténèbres ? Et pour tout dire, je me suis éclaté à regarder sur le net un tas de choses que l'auteur évoque. Et ça, c'est un grand KIFF. Quand la lecture t'amène à fouiner dans différentes directions et dans différents domaines, c'est un grand signe de réussite selon moi.
Ce ne sera clairement pas ma dernière lecture de l'auteur. J'ai beaucoup aimé sa plume, son style et le rythme qu'il impose dès le début à son bébé. Il ne lâche absolument pas, il y a absolument tout pour faire plaisir aux lecteurs, difficiles, curieux. Je l'ai dévoré avec un énorme plaisir et me suis vraiment laissé porté par l'auteur.
Je vais vite enchaîner sur le petit nouveau livre du même auteur « Avides ».
On est ici sur le continent américain, dans la ville de St Marys, où ont disparu 5 enfants dans des circonstances atroces, dans la forêt.
L'agent Eliott Cooper va être amené à enquêter sur cette affaire.Il fait partie du FBI. Il va se rendre dans la forêt et découvrir des drôles de choses. Que va-t-il lui arriver? Quelle malédiction siège dans la forêt de St Marys!

Ce roman est un réel coup de coeur pour moi, car le fantastique n'est pas ma tasse de thé et l'auteur a mis la dose parfaite. La plume de l'auteur est très noire, frissonnante, fluide.
Les personnages de l'agent Cooper ainsi que Lauren sont très attachants. Pas de coup de mou et de longueurs. L'ambiance est terrifiante, j'étais obligé de regarder par la fenêtre où derrière moi à plusieurs reprises tellement j'avais les boules.
Le décor est somptueux, vous êtes plongés dans les ténèbres à un point où tout ce qui vous entoure est secondaire! Tu finis un chapitre avec l'envie de savoir le suivant. Ce roman est immersif dès les premières pages. Et ce travail de recherche de dingue, j'ai adoré l'histoire, qu'elle soit politique, humaine ou fantastique!
La narration est parfaite, le lecteur en prend plein la vue! Les scènes sont grandioses, on les vit, on les ressent, on partage leurs sentiments, leurs émotions, leurs souffrances.
Ce roman est rempli de noirceur , mais dense! Je peux vous dire que vu l'état actuel de notre pays ou le monde d'aujourd'hui, eh bien ça fout les chocottes!!
Je trouve que l'auteur à bien allié la fantastique fiction avec la réalité, avec une histoire qui tient debout et qui te fera passer un bon moment de lecture!
A éviter de lire dans un parc ou une forêt :) :) :)
Bravo à l'auteur que je vais continuer à suivre puisque j'ai "Avides", son dernier roman sous la main🤩🤩🤩

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Tout d'abord, je tiens à remercier encore énormément l'auteur pour m'avoir transmis son roman. L'essence des Ténèbres est le premier roman que je découvre de Tom Clearlake. Un roman qui se lit avec beaucoup de fluidité, une plume claire et très sympathique. Ce roman est aussi, comme cité ci-dessus est l'un de mes premiers vrai thriller. Je connaissais le genre du roman avant de le lire, le thriller n'est pas mon genre de prédilection. Pourtant, je suis la première étonnée mais j'ai particulièrement aimée. Moi qui suis peureuse et qui peut être très froussarde. Et pourtant, je me suis laisser prendre au jeu, l'histoire est tellement prenante, intriguante. le côté fantastique donne d'avantage d'intrigue et de suspens. Au départ, c'était le résumé qui m'avait fait un petit "déclic" , et je me suis laisser tenter, je regrette pas !

Concernant justement cette intrigue racontée, nous débutons le récit avec un sujet inquiétant. En effet, je vais tenter de ne pas touuuut vous raconter et spoiler, la petite ville de St Marys connais une période sombre depuis quelque mois, car par moins de cinq d'enlèvements d'enfant ont eu lieu en l'espace de quatre mois. C'est ainsi que nous allons rentrer dans un univers rempli de genre fantastique, policier, d'horreur. Un roman qui est également écrit à la troisième personne et même ce principe ne pas m'a pas surpris.

Nous allons suivre dans un premier temps, Mr Cooper un agent spécial qui sera chargéede l'affaire. Il va tenter de faire le rapprochement entre chaque enlèvement mais le dernier va lui faire suivre une piste suite à son originalité. Il ne s'est pas déroulé comme les drames précédents. C'est dans une forêt obscur à côté de la ville que Eliott Cooper est envoyépour enquêter. Malheureusement, des effets étranges surviennent et notre agent va être témoins de manifestations stupéfiantes, de créatures surnaturels. On peut dire qu'il était là, au mauvais moment... Quelque chose de plus grave va s'emparer de son corps, son âme. En effet, il veut agir sur les atrocités qu'il a vu mais la créature qu'il a vu va intégrer son corps. Eliott va revoir ses derniers souvenris et va se rende compte de ce qu'il a fait, il a clairement déchiqueter des corps humains, des femmes qui faisaient des rituels ésotérique.

L'agent va devenir dingue, complètement désemparé. Il va essayer de chercher de l'aide et de comprendre. Il va abandonner son devoir sur les enlèvements. Ainsi, tout une histoire intriguante, parfaite et qui tient en haleine démarre. le niveau de l'horreur est élevé mais pourtant on veut encore tout découvrir. On va faire de nouvelles rencontres dont une que j'ai particulièrement appréciée. Mais je me force à ne pas tout vous raconter pour vous laisser le découvrir à votre tour. L'essence des Ténèbres est une pépite que j'ai énormément appréciée !!!!

Encore merci à l'auteur pour cette belle découverte et son à confiance. Et pour vous, je vous souhaite sincèrement une belle Lecture.

Lien : http://moreandnewreading.e-m..
En lisant ce roman et au vue du résumé, je ne m'attendais absolument pas à ça en finissant ma lecture! Je m'attendais tout simplement un thriller comme on a l'habitude de lire. Une disparition d'enfants et l'enquête pour les retrouver. Hahaha et bien absolument pas! L'essence des ténèbres est tout sauf un thriller classique.

On suit les aventures de l'agent Eliott Cooper, agent du FBI, chargé du dossier concernant la disparition des 5 enfants. Mais très vite se retrouver confronter à des faits qui dépassent ses capacités. Il va devoir faire face à un mal obscur. Et d'un thriller tout ce qu'il y a de plus basique, on bascule dans un roman fantastique horrifique ésotérique. Tout un programme!

L'histoire est vraiment très bien ficelé, j'ai tout simplement adoré! A chaque fois que je finissais un chapitre, je me disais « aller encore un et après je dors », un véritable échec tant l'auteur arrive à nous tenir en haleine! On se retrouve plongé avec des créatures à l'origine de la vie sur Terre, une énorme conspiration, une troisième guerre mondiale en préparation avec ces Hominus Primus qui veulent reprendre le pouvoir.

La plume de l'auteur est fluide, ça se lit très bien, c'est très plaisant. le style est simple, pas de fioritures inutiles. Il ne tourne pas autour du pot tout est direct. Et ça fait du bien car on est vraiment accro à cette histoire complètement incroyable et on s'attache à nos deux personnages: Elliott et Lauren. Malgré toutes les difficultés auxquelles ils vont être confrontés (va falloir le lire pour savoir hehe!), ils sont dotés d'une force de caractères vraiment impressionnante. J'ai beaucoup aimé la fin que j'ai trouvé très mignonne d'ailleurs.

On a donc un roman qui mélange plusieurs genres, ça peut déranger certains ce m »lange entre thriller, fantastique et horreur mais moi j'ai plus qu'aimé voir ces genres , que l'on retrouve d'habitude à part, mélangé dans la même et seule histoire. Mais Tom arrive à accorder ces différents genres à la perfection. Ce fut une très belle découverte et j'ai adoré ce roman, le premier que je lis de cet auteur. Je n'hésiterais absolument pas à lire ses autres romans. Je remercie énormément Tom pour m'avoir envoyé son roman.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je m'attendais à un tout autre univers mais j'ai une fois encore pris plaisir à être embarqué aussi vite dans cette sombre histoire frissonnante et haletante. Tom Clearlake a le don de nous décrire si finement l'environnement dans lequel évolue notre agent spécial Eliot Cooper pour que nous soyons vraiment bien encré dedans et c'est à la fois angoissant et prenant tant on est sur le qui-vive, dans l'attente et l'excitation. Celui ci va être amené à investir la forêt de St Marys en vue d'élucider et retrouver la trace de ces cinq enfants disparus mystérieusement. Après des heures et des jours de recherche cela ne mène à rien, le néant consernant les enfants comme volatilisé, envolé mais une couche brumeuse s'étendant assez particulièrement va attiser la curiosité d'Eliot, le rendre perplexe et quelque peu l'éloigner de sa mission principale donnée. Il sait qu'il se passe des choses étranges aux abords de cet épais brouillard. Des vestiges vont alors se révéler sous ses yeux ainsi que des silhouettes stupéfiantes, il croit réellement être prit d'hallucinations mais cela se passe bien devant lui.
A quoi appartiennent-ils? de quelle époque? Que renferment-elles dans ses tréfonds? Là sont toutes les questions que l'ont va se poser avec ses éléments très perturbant et mystérieux dont on n'explique pas les teneur. Tout le monde va le trouver complètement barge et le lâcher sauf une sur qui il pourra compter.
Celle ci sera également entrainer par cette bien sombre histoire énigmatique.
J'ai passe dans l'ensemble un bon moment de lecture, entre surprise, horreur et méfiance. Tom Clearlake a sa façon bien à lui de nous embarquer dans ses histoires sombre, unique et même si le fantastique ne fait pas vraiment parti de mes lectures j'ai encore une fois su apprécier les sujets évoqués dans celui ci car la plume nous y entraîne sans que l'on se freine. Tom Clearlake sait parfaitement nous emmener dans son univers fantastique mêlé au thriller, enquête et tout cela rend le récit haletant, surprenant et on reste abasourdis quand l'intrigue vient à être révélé dans tous ses tenants et aboutissants.

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Tout d'abord un grand merci a l'auteur qui m'a confié son bébé via la plateforme simplement! Et encore une fois mille excuse pour le retard!

Quand il me l'a proposé j'ai tout de suite dit oui! le titre intrigant qui nous fait penser a une histoire ou le mal sévit, la couverture mystérieuse avec ses arbres et cette brume.Et puis il y a eu le résumé! J'ai lu "disparition d'enfants inexpliquée" et hop c'était bon! Ce livre promettais donc une bonne enquête policière!

Et effectivement il y a bien une enquête policière! du FBI pour être plus précise! mais pas que! Quand on ne lit pas les résumés en entier on se retrouve avec de bonnes surprises!

En réalité nous avons 2 histoires en parallèles dans ce livre!
Il y a bien la partie policière comme dit plus haut avec l'agent Eliott Cooper, du FBI, qui débarque a St Marys, cette petite bourgade si paisible, pour enquêter sur ces disparitions d'enfants! enfin plutôt ses enlèvements ça le FBI en est sur! Et qui pourrait être mieux qualifier qu'Eliott;, ce pro de la nature et de la forêt, pour exploiter cette dernière justement qui est gigantesque et qui, ils en sont certains, a permit la volatilisation des enfants.
Et puis en parallèle on plonge dans un monde fantastique grâce a ses forets qui sont décidément bien intrigantes! Pas d'animaux, pas de bruit, cette brume épaisse qui ne se lève jamais, ses pierres si étranges, cette sensation d'être sans arrêt épié, cette impression d'étrange dans ces forets....Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est pas au bout de nos surprises! On plonge dans un monde noir, froid, sanguinaire, monstrueux, effrayant! Comme dit le titre on plonge droit dans les ténèbres!
Et parmi tout ce mal, il y a l'amour qui tente par tous les moyens de s'imposer, de triompher du mal! L'amour passionnel, amical, fraternel, maternel, du bien, de la justice...

Bref une très bonne lecture remplie de suspens et de doute, de questionnements, de déroutement!
La plume de l'auteur est fluide et nous balade au grès de ses envies d'un personnage a l'autre, d'une ville a une autre.Pas de longueurs inutiles, de discours pour combler et une fin étonnante et intrigante!
Bref a lire sans hésitation
J'ai pu lire ce livre grâce à la plateforme Simplement.pro, qui met en relation chroniqueur et auteurs/éditeurs pour demander/proposer des SP à des personnes qui sont intéressées par ce genre d'échange.
Globalement, j'ai beaucoup aimé ma lecture. En réalité, je n'ai qu'un seul reproche à lui faire : celui de changer de registre en cours de route sans que rien, quand le quatrième de couverture, ne le laisse supposer.
Or, tout ceux qui aiment les thrillers, même les thrillers ayant un élément surnaturel, n'apprécient pas forcément la science-fiction ou le fantastique. Et c'est pourtant vers ce genre que glisse rapidement le roman.

En ce qui me concerne, même si je m'attendais à lire un thriller, je n'ai pas détesté ce changement de registre, d'autant plus qu'il se produit très tôt dans l'histoire.

Le roman ne fait pas vraiment peur mais il contient quelques scènes assez « costauds » qui peuvent marquer l'esprit. La description des créatures auxquelles vont être confrontés les personnages est assez claire pour que je les imagine sans mal et disons que ce n'est pas le genre de personnes/créatures/sales bêtes qu'on est particulièrement ravi de croiser au détour d'un couloir...

Même si j'ai parfois eu l'impression, surtout dans la seconde partie de l'histoire, que l'auteur faisait dans la surenchère, j'ai bien aimé la manière dont les pièces du puzzle se mettent en place pour que s'installe le complot international qui a lieu dans cette histoire.

Je me suis assez vite attachée à Lauren que j'ai vraiment trouvée sympathique et pleine de ressources. Les autres personnages m'ont laissée plus indifférente, mais je n'ai jamais eu besoin d'aimer les personnages pour aimer un bouquin.
L'histoire s'accélère de plus en plus au fur et à mesure que la situation semble devenir de plus en plus désespérée.
Dans la dernière partie du livre, j'ai toutefois trouvé que les choses allaient un peu trop vite. J'ai parfois eu l'impression que l'auteur voulait en dire trop, en trop peu de pages.

Pour autant, cela n'a pas diminué mon intérêt pour l'histoire.
J'ai un avis un peu mitigé sur les dernières lignes du roman car je n'ai pas compris certaines choses (mais j'admets que je chipote).

Même s'il y a donc des petits bémols, j'ai dans l'ensemble vraiment bien aimé cette histoire qui est portée par l'écriture agréable et fluide de l'auteur.

Si vous aimez les récits fantastiques aux multiples ramifications, n'hésitez pas. En revanche, si vous n'aimez que les thrillers, même avec une petite touche de fantastique, ce n'est peu être pas le meilleur roman pour vous.
Mais il était vraiment bien pour moi !
J'ai aimé le côté "monstre", les légendes dû aux origines de Cooper, la façon dont ce qui lui arrive le rend vulnérable et d'un certain sens fort à la fois. C'est même angoissant à certains passages.
J'ai moins aimé que l'enquête sur la disparition des enfants passe un peu au second plan après le début des problèmes pour Cooper...
C'est dommage parce que je penses réellement que si on avait laissé l'enquête en premier plan et la "chose" présente, mais moins au centre de l'histoire, le récit aurait pu être vraiment top pour moi.
Du coup je suis partagée... parce que Tom est un sacré auteur, sincèrement, il écrit très très bien, c'est fluide et même addictif.
Je sais que ce livre est son premier, j'ai lu "Tréfonds" (son 2eme) avant et du coup je peux confirmer qu'il a "progressé" dans sa façon de raconter l'histoire.
Entendons nous bien je ne suis qu'une lectrice et pas une critique.
Mais j'ai trouvé dans "Tréfonds" ce qui manque pour moi dans "L'essence des ténèbres" : une base plus solide.
C'est donc un avis mitigé mais qui me donne quand même envie de découvrir d'autres histoires de cet auteur parce que sincèrement il y a un énorme potentiel dans sa façon d'écrire !
Si vous voulez de l'enquête, du thriller-surnaturel, des légendes indiennes, du sombre, ce livre peut vous intéressez.
Ne serait-ce que pour découvrir la plume de cet auteur il faut lire ses livres !