"L'essence des ténèbres" est un excellent roman, qui mêle différents genres littéraires et permet également de réfléchir sur certaines problématiques très actuelles.

Tout commence par des disparitions d'enfants dans un village calme et reculé de Pennsylvanie. St Mary's n'a pas l'habitude de connaître de tels événements, aussi le FBI y dépêche-t-il l'un de ses meilleurs agents, Eliott Cooper.
Dès son arrivée dans les forêts qui entourent le village, celui-ci se rend compte que quelque chose d'anormal s'y déroule. Un calme étrange semble flotter sur la région : aucun bruit ne s'y fait entendre et les animaux sauvages semblent avoir déserté les lieux. de plus, l'agent Cooper trouve, au milieu des bois, une étrange construction : des mégalithes en matériau inconnu et extrêmement résistant.
Après des investigations plus poussées, Eliott Cooper se retrouve plongé dans une sorte de rituel de sorcellerie dont il ne sortira pas tout à fait indemne...

"L'essence des ténèbres" m'a beaucoup plu, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, si vous me connaissez un peu, vous savez que j'adore les thrillers, les polars, la SF et la fantasy. Et, avec cette lecture, je me suis retrouvée plongée dans un mélange de ces différents genres qui, en outre, fonctionne particulièrement bien.

Mais en plus d'être un bon divertissement, ce roman permet de réfléchir à des problématiques plus sérieuses qui sous-tendent l'intrigue mise en place par Thomas Clearlake.

[Attention, risque de quelques spoilers - très légers - dans la suite de ce commentaire]

Ainsi, le conflit entre les Etats-Unis et la Corée du Nord résonne-t-il étrangement... Tout comme la troisième guerre mondiale dont il est à l'origine et qui, avec ses déportations de masse à l'aide de wagons menant les victimes aux extracteurs, rappelle douloureusement les convois partant pour Auschwitz et ses fours crématoires...

De plus, l'effondrement économique global provoqué par les Hominum primus permet de réaliser à quel point nos sociétés sont devenues dépendantes de la technologie et des flux monétaires. En effet, dans le roman, il suffit aux têtes pensantes des Hominum primus d'orchestrer un effondrement des bourses des principales villes du monde et de propager un virus sur le Web pour que même un petit village reculé comme St Mary's finisse plongé dans le chaos et l'anarchie la plus totale...
Si le scénario imaginé par Thomas Clearlake se réalisait vraiment (non par le biais d'Hominum primus mais par des moyens disons plus terre-à-terre), comment nos économies modernes s'adapteraient-elles ? En lisant la description du cataclysme qui suit cet effondrement économique, on ne peut s'empêcher de se poser la question.

Autre point fort du roman : les personnages principaux, Lauren et Eliott.
Ce dernier, malgré les soucis (euphémisme obligatoire pour ne pas gâcher le suspense) auxquels il est confronté, reste fort et lucide. Et cette force de caractère de l'agent spécial renforce encore le suspense du roman car, comme l'explique Lauren à un moment du récit, la manière qu'a Eliott d'analyser sa situation - froide et réaliste - est assez effrayante et amène à se demander s'il s'en sortira ou non
Lauren, quant à elle, est une héroïne très intéressante, indépendante et optimiste, qui ne se laisse pas facilement abattre et garde la tête froide, y compris dans les situations les plus désespérées.
Avec ce tandem de choc, le roman ne connaît aucun temps mort et nous entraîne de Pennsylvanie jusqu'en Sibérie. Qu'attendez-vous pour faire le voyage à leurs côtés et découvrir ce récit ?
Comment résister face à un résumé aussi alléchant? Vous connaissez désormais mes goûts et ce roman entre totalement dans ce que j'aime lire. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai entamé la lecture d'une histoire qui commence sur des chapeaux de roues, nous baignant immédiatement dans le côté fantastique de cette histoire, un côté qui mettra en avant aussi la partie un plus horrifique de l'histoire, partie qui m'a plu par-dessus tout!

Autant dire que l'auteur sait créer une ambiance angoissante et un univers qui nous met sous tension, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus. Eliott va se retrouver face à une vérité qu'il n'imaginait de loin pas et plonger dans une horreur sans nom. L'être humain va devoir faire face à une menace dont il n'avait même pas conscience, une menace qui rend cette histoire sombre à souhait.

J'ai été surprise par le tournant pris par cette histoire qui ne s'arrête pas qu'au côté fantastique, mais qui va plus loin, s'intéressant à la politique, l'économie,... Bref, l'auteur nous propose un livre qui va au-delà d'un simple thriller pour nous pousser à une réflexion de fond sur notre société passionnante à découvrir. Cela donne une autre profondeur à son histoire et fait que son roman sort clairement du lot.

La fin est peut-être l'élément qui m'a laissée un peu sur ma faim, mais cela n'a en rien entaché ma lecture, car j'ai dévoré ce roman de bout en bout. Les personnages sont développés et passionnants à découvrir, de quoi nous plonger encore plus dans ce récit original qui fait frissonner juste comme il faut. C'est une belle surprise en somme!

En bref, voilà un roman qui a su me surprendre et que j'ai adoré découvrir!
Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio et l'opération Masse Critique qui m'a permis d'acquérir ce livre contre une critique.
Ce livre de Thomas Clearlake, dont je n'ai lu jusqu'à aujourd'hui qu'une seule de ses oeuvres, Les Forêts d'Acora, dans un genre tout autre.
Je ne sais trop ce que je vais pouvoir ajouter après 115 critiques déjà publiées pour ce livre, donc je m'excuse par avance si certains de mes propos (ou tous!!) ont déjà été écrit par d'autres.
J'ai d'abord retrouvé le style fluide de Thomas qui m'avait tant marqué la première fois, cette facilité de lecture dont il fait preuve, et qui transporte immédiatement le lecteur dans l'histoire.
Ensuite le sujet traité lui même qui interpelle immédiatement : le terrain très glissant et délicat de l'enlèvement, la traite et des violences faites sur les enfants.
l'auteur part d'une enquête que mène un agent du FBI. Très rapidement, il nous interpelle sur la séquestration, le trafic et disons carrément le viol de mineurs. Même si ce dernier point n'est pas explicitement exprimé par l'auteur, n'empêche qu'il est présent en filigrane, et demeure dans notre esprit comme un point de réflexion.
Mais très vite, l'auteur nous embarque dans des directions, des ambiances, et même carrément des genres différents, à tel point qu'on ne sait trop, en tant que lecteur, se positionner par rapport aux propos de celui ci. On ne sait plus à quel genre on a à faire, et on a même tendance à se perdre un peu dans le fourmillement d'idées qu'il nous propose.
Oui car l'auteur ne manque pas d'imagination pour nourrir son roman. Et l'on sent également cette volonté de ne pas s'enfermer dans un genre unique. Il est question de sorcellerie, de secte, d'horreur pure (parfois on a l'impression de lire du Lovecraft), l'auteur nous "baladant" d'une piste à une autre, sans qu'on puisse véritablement se positionner, encore une fois. Cela pourra gêner quelques lecteurs-trices.
Et cela m'a géné non pas en soi, mais par rapport à l'accroche dramatique choisie par l'auteur, l'enlèvement d'enfants, je le rappelle.
Au bout d'un moment, le sujet de départ s'éclipse au point de devenir anecdotique; il s'efface aux profits d'autres considérations, et passe au second plan. Jusqu'à une résolution le concernant ne tenant seulement qu'en une ou deux phrases. Je ne spoilerais personne (au vu des nombreuses critiques) en disant que tous les enfants sont retrouvés sains et saufs à l'exception d'une des petites filles.
En ce qui me concerne, le sujet est trop grave et préoccupant pour n'en faire qu'une amorce, ou une "excuse" au véritable sujet que souhaite traiter l'auteur, et qui apparaît au fil des pages jusqu'à se révéler dans le dernier quart du livre.
Il est clair que ce roman appartient au genre de l'imaginaire mais il reste résolument ancré dans la réalité. Et si la résolution finale s'ancre dans un genre plutôt science fictionnel, n'empêche qu'elle délivre tout de même un message d'espoir, une grande confiance dans l'humanité et l'humanisme (ce qui pourrait finalement très bien définir le genre de ce roman).
La note mitigée, moyenne, reflète mon désaccord sur certains choix de l'auteur, et n'enlève rien ni à ces propres qualités d'écrivain, ni à celles du roman en soi.
Et je me tournerai à coup sûr vers un autre roman de Thomas Clearlake, auteur que j'apprécie particulièrement.
J'ai eu le plaisir de voyager dans la petite ville de St. Marys où la disparition mystérieuse d'enfants est au centre de l'attention🤯
C'est alors que notre protagoniste principal, l'agent Cooper est envoyé sur place pour enquêter sur ces disparitions 🧐
Au fur et à mesure que les pages se tournent d'elles-mêmes, on va découvrir des choses qui ne relèvent pas de la normalité, mais comment enquêter et battre ce que nous ne pouvons pas comprendre?

Tom Clearlake, nous a concocté un bon thriller avec un petit mélange de science-fiction qui en fait une excellente recette🥰 J'ai été happé par ce monde obscur qui nous fait voyager entre St.Marys, les Etats d'Amérique et la Sibérie.
Une histoire originale et assez addictive, une fois plongée dedans, vous pouvez dire adieu à votre vie sociale 😅
Très bien ficelée de A à Z, nous avons également l'opportunité de connaître les deux points de vue des personnages principaux, ce qui me plaît beaucoup sachant que les deux sont dans des endroits différents et dans des états différents… Leur personnalité et leur caractère apporte un bonus d'intrigue et de satisfaction dans ce roman😄

Si vous aimez les thrillers à suspense avec des rebondissements, tout en étant entouré par un peu de fiction et d'imagination, alors je vous conseil de sauter dans le premier avion en direction de St. Marys pour résoudre l'énigme de disparitions, le tout dans une forêt banale accompagnée d'une étrange brume obscure… 🥰

Si vous avez déjà lu, dites moi vos avis! 👀

Des bisouuuus 💛
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Voilà un genre que j'ai peu eu l'occasion de lire, je me suis surtout laissée tenter par le résumé très accrocheur et j'avoue que j'ai pris plaisir à suivre les aventures extra-ordinaires de l'agent Eliott Cooper.

Des disparitions d'enfants à répétition dans une petite ville jusqu'alors tranquille et c'est l'agent Eliott Cooper qui est envoyé sur place pour tenter de découvrir ce qu'il est leur est advenu. Eliott Cooper n'est pas un simple agent du FBI, c'est un flic d'élite aux origines amérindiennes, surentraîné, qui connait parfaitement son travail, un homme charismatique, taiseux.

Lorsqu'il arrive à St Marys, il s'enfonce dans la forêt environnante pour installer son campement. Très vite, il est frappé par l'ambiance particulière qui s'en dégage..... pas un bruit, aucun mouvement, froissement, cri d'oiseau.... Surpris, mal à l'aise, il va entamer ses investigations qui vont l'amener à découvrir des choses incroyables.... le fantastique s'invite dans l'histoire, ce qui se passe dans ce coin isolé va impacter le monde entier. Très vite, Eliott est dépassé par les événements et se retrouver dans la peau d'un fugitif recherché par toutes les polices. Il aura besoin de l'aide de l'agent Lauren Chambers, pour se sortir des graves périls qui le menacent et pour aller au bout de cette enquête à nulle autre pareille.

Il y a plusieurs points forts dans ce roman. Tout d'abord la figure d'Eliott, ce flic surdoué confronté à quelque chose qui le dépasse et contre laquelle il va se battre corps et âme avec l'aide de la femme de sa vie. Ensuite il y a cette atmosphère pleine de tension qui suscite l'angoisse. Et pour finir, il y a cette histoire à la dimension visuelle essentielle qui révèle un vrai potentiel cinématographique.

Très bien construit, le récit entraîne le lecteur dans le temps et dans l'espace pour mettre à jour une théorie prenante. Si tout n'est pas toujours crédible, on accepte de passer outre sans problème et surtout on ne s'ennuie pas , le rythme est parfois intense : enquête, poursuites, morts sanglantes, révélations, et une course contre la montre qui s'affole dans les derniers chapitres.... jusqu'à la fin plutôt bien pensée.

Mais je n'en dirai pas plus, l'effet de surprise doit rester entier !

Je remercie l'auteur pour sa confiance.
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Une approche extrêmement originale pour ce thriller, avec une connotation fantastique pleine de rebondissements, qui ne laisse aucun répit au lecteur ! La plume est excellente, l'histoire se déroule dans un rythme haletant, le tout enveloppé par une ambiance surnaturelle bien flippante, qui font de ce roman un grand cru du genre !
Merci à NetGalley et à Moonlight éditions de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller.
Un agent du FBI ,Eliott Cooper,est envoyé à St Marys en Pennsylvanie pour enquêter sur la disparition de plusieurs enfants qui endeuille la petite ville.Il oriente ses recherches vers la forêt qui jouxte la ville et commence à quadriller le terrain.Il va découvrir un endroit insolite au milieu de la forêt où la brume et le silence persistent et être témoin d'une étrange cérémonie.Entre polar et horreur,un bon moment de lecture.
L'essence des ténèbres, de Tom Clearlake. Éditions Moonlight.

Qui enlève des jeunes enfants ? Quel est donc ce mystérieux brouillard qui plane sur d'antiques ruines ? Que font ces trois sorcières dans les bois ?
C'est ce que Elliot Cooper, agent spécial du FBI va devoir découvrir. Très vite, ce qui se présente comme une enquête classique va virer au thriller horrifique, voire au récit fantastique avec représentants d'une race antique, beaucoup de rituels sanglants, pour aboutir à une résistance mondiale à l'envahisseur.
Moi, j'adore même si ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais en lisant le quatrième de couverture.

#lecture #livres #chroniques #LessenceDesTenebres #TomClearlake #Netgalley

Le quatrième de couverture :

La petite ville de St. Marys est frappée par des disparitions d'enfants inexpliquées. Cinq au total, en l'espace de quatre mois. Bien qu'aucun indice formel n'ait été relevé par les forces de police, tout porte à croire qu'il s'agit d'enlèvements. le FBI est chargé du dossier.L'agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place pour enquêter. Peu à peu, il va être confronté à des faits qui ne relèveront plus de ses compétences d'agent, mais de sa capacité à lutter contre un mal obscur qui semble s'être emparé des forêts alentour de la ville... et ça n'est que le début de son enquête.
Dans ce roman, nous suivons Eliott Cooper, agent du FBI, qui enquête sur la disparition de plusieurs enfants dans la petite ville de St Marys, aux Etats-Unis. En fonction dans un chalet perdu au milieu des bois, toute vie semble avoir désertée les lieux. Ses diverses explorations du site vont mener Eliott à observer une scène des plus troublantes qui le changera à jamais.

Le début du roman pose les bases avec efficacité. On apprend à mieux connaitre Eliott notamment sur ses origines amérindiennes. Il excelle dans son métier en plus d'avoir un physique de rêve. On prend également connaissance du dossier de l'enquête et rapidement, on se rend compte qu'il existe des zones d'ombre plutôt intrigantes. Ce début de Thriller me donnait très envie, entre l'ambiance mystérieuse des lieux, les informations manquantes du dossier et l'envie de résoudre ces disparitions, j'étais parée pour les investigations. Cependant, la scène de la forêt fait basculer le récit dans une histoire fantastique/horrifique et là, accrochez-vous à vos baskets !

L'auteur nous fait vivre des scènes absolument ignobles, il malmène son héros sans aucune pitié. Heureusement, Eliott est un homme bon et courageux que l'on apprécie aisément. Lorsqu'il demande de l'aide à ses collègues, ceux-ci le prennent pour un fou sauf une personne, Lauren, également agent du FBI, avec qui il a une liaison. J'ai beaucoup aimé découvrir cette femme à l'esprit ouvert et qui possède une force mentale incroyable. (J'ai un petit bémol pour une scène qui se passe entre Lauren et un autre agent que j'aurai préféré voir se dérouler autrement.)

Par la suite, l'enquête nous amène à suivre différents personnages, permettant de créer un suspens et une tension supplémentaire au récit. L'histoire est vraiment surprenante et originale.

Dans ce roman, on parle également d'enjeux politiques, d'histoire de l'humanité et j'ai trouvé que ces éléments était parfois trop lourds, en particulier sur le milieu/fin de récit. de fait, on suivait également moins Lauren ou Eliott alors que la force de l'histoire réside pour moi dans ces personnages. L'action était aussi manquante dans ces passages là.

J'ai apprécié que l'auteur prenne son temps au début du roman, nous laissant nous familiariser avec les éléments fantastiques de l'histoire. Toutefois, j'ai trouvé que la fin allait beaucoup trop rapidement.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture. Je me suis attachée aux personnages qui étaient géniaux. L'ambiance dépeinte est parfaite, à la fois pesante et mystique. Je suis admirative de l'originalité du roman mais j'aurais apprécié que le rythme soit mieux dosé.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Un grand merci à Tom CLEARLAKE et à sa maison d'éditions pour l'envoi de ce roman et sa patience.

J'ai été happée par cette histoire dès les premières pages. Ça faisait un moment que je n'avais pas lu de livre policier ou de thriller, alors j'y ai retrouver avec plaisir les codes propres à ces genres. Dès les premières lignes, Tom CLEARLAKE, a su capter mon attention avec la disparition mystérieuse des enfants de St. Marys et l'arrivée d'Eliott pour enquêter. J'ai tout de suite été intriguée par cette forêt mystérieuse et inquiétante qui nous fait redouter le pire pour notre nouvelle enquêteur chouchou.
Et effectivement, il se passe de plus en plus de choses bizarres dans cette forêt dont l'apparition de belles et mystérieuses jeunes femmes qui font prendre un tournant ésotérique à ce roman. Tournant, inhabituel dans mes lectures, qui m'a beaucoup plu.
Et puis... Tout dérape. Eliott subit une malediction, on part en Europe sur les traces de savants fous, on retourne aux US à la rencontre de Lauren partie sur les traces d'Eliott... On se retrouve à poursuivre une civilisation très ancienne qui tente de prendre le pouvoir sur l'Homme déclarant une pseudo troisième guerre mondiale voire la fin du monde. Chaque nouveau chapitre est une escalade dans la violence qui peu à peu m'a étouffée. Finalement on ne sait plus trop s'il s'agit d'un thriller, d'un roman horrifique voire mythologique, d'une romance ou bien de la SF. On perd le fil conducteur de l'histoire de base qui était pourtant très prenant. Ce qui est sur, c'est qu'il y a trop d'informations pour moi, pas assez de lien et que j'ai passé les deux cents pages suivantes à répéter en boucle "mais c'est n'importe quoi". Certes l'histoire est originale et pleine de rebondissements, bien construite mais trop...c'est trop. Avec plus de finesse et moins de violence, L'essence des ténèbres aurait gagné en accessibilité. Tout est abordé mais rien n'est réellement exploité : c'est bien d'avoir des idées mais c'est mieux de les canaliser.

Du côté des personnages, je n'ai pas non plus été convaincue, pourtant ma première impression d'Eliott était excellente. Ils sont caricaturaux et assez mal équilibrés. Il faut dire aussi qu'avec ce genre d'histoire, la crédibilité des personnages n'est que secondaire puisqu'ils sont avant tout des super héros. Mais cette caractéristique décrédibilise aussi totalement la relation amoureuse entre Eliott et Lauren qui prend des allures totalement cul-cul et hors propos vu le contexte de l'histoire.

Toutefois, quand je lis les avis des autres lecteurs, je les découvre majoritairement enthousiastes par la diversité des genres et cette épopée grandiose et fantasque. Alors, je ne doute pas que beaucoup d'autres apprécieront également ce roman. Personnellement, je préfère un fil conducteur plus simple et finalement plus abouti.
C'est vrai que l'histoire est plutôt bien construite mais les choix de l'auteur m'ont totalement dépassé. Au fond, je ne vois pas du tout où voulait en venir Tom CLEARLAKE : l'histoire commence tout doucement avant de prendre une ampleur à laquelle je n'étais pas préparée. Les idées prises une à une sont très bonnes et ont tout pour me plaire mais, ensemble, c'est clairement too much pour moi. Et pourtant, Tom CLEARLAKE, a une écriture que j'ai beaucoup apprécié : le rythme est savamment maîtrisé, c'est fluide, plaisant et relativement simple. le style direct et le sens du suspense de l'auteur convient parfaitement à ce genre de roman.
Une lecture qui prend des tournants inattendus qui m'ont fait décrocher.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..