Je tiens à remercier les éditions Moonlight et le site Netgalley pour ce partenariat.

J'avais été subjugué par "Tréfonds" et bien là encore plus par ce livre. J'adore la plume de l'auteur si addictive.

L'histoire se déroule dans la petite ville de Saint Marys où il y a des disparitions d'enfants inexpliquées. Cinq en quatre mois. Aucunes preuves n'ont été trouvées par la police. le Bureau Fédéral d'Investigation prend l'enquête en mains. Eliott Cooper est envoyé sur place et va tomber sur ce qu'il ne devait pas voir et il va devoir avoir à faire à un mal très obscur et il va devoir lutter contre ce mal qui s'est trouvé une place dans les forêts alentours.

J'ai accroché de suite à ce livre si prenant, captivant, rempli de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Hâte de découvrir d'autres livres de et auteur.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..

St. Marys (Etat de Pennsylvanie). La succession d'enlèvements de très jeunes enfants angoisse ses habitants. le Bureau Fédéral d'Enquête (FBI) désigne l'un de ses meilleurs agents, Eliott Cooper, afin de retrouver les malheureuses victimes et de neutraliser les criminels.

L'enquête débute dans des conditions étranges. Un collègue inconnu remet le dossier à Cooper au point de rencontre dans un endroit retiré de la ville couvrant de grandes forêts, où se dissimulent probablement les ravisseurs. Celui-ci est délesté de certaines pièces médico-légales répertoriées confidentielles.

Eliott Cooper arpente et explore les vastes étendues ; il considère également, à la faveur de détecteurs connectés à des écrans installés dans une cabane transformée pour la cause en dortoir et "poste de surveillance", la présence éventuelle de vies humaines.

Mais, très vite, l'agent fédéral est confronté à des phénomènes surnaturels. Il n'observe, au sein de ces grands espaces, aucune présence animale ni humaine. Étonnamment, il se rapproche et se confronte à des ruines "encerclées" de matières géologiques inhabituelles. Il augure - à cet instant et ici – la mystérieuse existence d'un autre monde.

Un jour, il voit sur ses moniteurs, la présence, "quelque part" dans la forêt, de trois silhouettes féminines dont l'une tiendrait en ses mains un manuscrit. Il se hâte à leur rencontre. Il assiste alors, tapi et sidéré, à des rites de messes noires, de sorcellerie et des scènes d'anthropophagie :

"Existe-t-il un lien entre ces trois jeunes femmes, ces ruines singulières et les enlèvements de St.Marys ? Voilà la seule question à laquelle je dois apporter une réponse concrète et rationnelle. Il prit son téléphone portable et ouvrit le fichier des images qu'il avait réussi à filmer. Mais un message d'erreur lui indiquait que le fichier n'était pas lisible…." (P.63).

Mais voilà que maintenant, l'agent du FBI est à son tour accusé de cannibalisme par sa hiérarchie. Contraint de fuir, atteint de mystérieuses et effrayantes manifestations physiques, il supplie Lauren Chambers, une collègue naguère son amante, de venir l'aider. L'enquête prend alors une tout autre dimension qui dépasse tout ce qu'aurait pu imaginer Eliott Cooper, et, en tout cas, et le "simple" ravissement de jeunes enfants.

Tandis que désormais la survie de la civilisation humaine est le prix de la perspicacité, du courage et des sacrifices de Lauren Chambers et d'Eliott Cooper, les forces obscures et leurs complices se hâtent. "La grande lutte des ténèbres a commencé" (1) ; il n'y a véritablement plus une seconde à perdre…

Tom Clearlake (2) est né, le 19 octobre 1973, au Canada. Il est l'auteur de plusieurs nouvelles. Il se passionne, plus particulièrement, pour le genre de la "littérature de l'imaginaire" (fantastique, science-fiction), mais c'est celui du "thriller" qui emporte manifestement sa préférence dont "l'Essence des Ténèbres" est le premier roman (Moonligt Editions, 30 avril 2018). " J'ai toujours voulu écrire des thrillers. Je pense qu'il est le maître de tous les genres littéraires… " (3). Il en publie ensuite un deuxième, aux mêmes éditions, "Tréfonds" (Moonligt Editions, 22 décembre 2018).

Il y a les éditeurs et les auteurs qui "font les rentrées littéraires" - dont certains, nous régalent, mais beaucoup, nous ennuient… Et puis, il y a les livres "plus discrets" ; ils n'en sont pas moins meilleurs, loin s'en faut. "L'Essence des Ténèbres" fait partie de ceux-là. Tom Clearlake nous offre un thriller remarquable, un récit captivant, brillant et intelligent.

Force est de constater que les critiques du livre ne parviennent pas à s'entendre sur au moins un point, la dénomination du genre littéraire de "l'Essence des Ténèbres" : fantastique, horrifique, ésotérique, science-fiction, fantasy, thriller…? L'on peut, au moins, se rejoindre sur un point, la fiction de Tom Clearlake appartient incontestablement au genre commun de "la littérature de l'imaginaire". Mais ce qui exclut l'oeuvre de Clearlake de la "fantasy" proprement dite c'est son enracinement dans le réel.

En un mot, comme en cent, le récit de Tom Clearlake est un thriller (4) horrifique et de science-fiction – sur fond d'ésotérisme. Il est une performance même pour qui ignore tout, se désintéresse ou n'accorde aucun intérêt à la littérature de l'imaginaire. Dès les premières pages, l'on est emporté littéralement par l'histoire. Celle-ci s'engage à la manière d'un thriller traditionnel, mais captivant. Immédiatement, le lecteur est en condition pour se délecter des mystères et du suspense augurés. Mais, très vite, l'on saisit que Tom Clearlake nous conduit vers un "je-ne-sais-quoi" d'inhabituel : le contexte, les lieux, les événements, les personnages – tout contribue à la naissance de ce sentiment.

Puis, lorsque Eliott Cooper et Lauren Chambers comprennent que les enlèvements d'enfants attestent de faits bien plus redoutables et extraordinaires ; que ceux-là ne sont que "l'arbre qui cachent la forêt", le roman de Tom Clearlake est magnifié à la faveur d'alertes du danger représenté par certaines dérives sectaires (5). S'il est évident que l'auteur n'a pas souhaité aller au-delà de l'écriture d'une fiction dans l'unique but de divertir – il y réussit, au demeurant, parfaitement bien - la preuve est ici rapportée que la lecture d'un roman intelligemment écrit offre toujours, par-delà la jouissance de sa lecture, culture et d'ouverture d'esprit.

L'essence des Ténèbres, servit par une écriture soutenue et "tirée au cordeau", néanmoins fluide, vive et très agréable, est un excellent roman.

Bonne lecture,

Michel.

1) Extrait d'une phrase du discours d'André Malraux à l'occasion du célèbre et sublime discours d'André Malraux à l'occasion du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon.

2) Site de Tom Clearlake (lien),

3) Interview (extrait) accordé à Aurélie Pelletier,

4) le thriller est un genre artistique utilisant le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur une appréhension et le tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue. (Source Wikipédia),

5) On rencontre dans le roman :

- L'Ordo Templi Orientis (1902), parfois appelé OTO, était une société secrète allemande fondée par le franc-maçon viennois Karl Kellner. L'ordre avait ses racines dans la Rose-Croix et son origine dans l'ordre du Temple,

- Rose-Croix : La Rose-Croix (XVIIe) est présentée comme un ordre secret qui aurait été fondé par un personnage mythique, Rosenkreutz. Les adeptes en appellent aux savants et aux gouvernants de l'Europe, proposant de leur révéler leur mystérieuse sagesse. Ils sont vraisemblablement l'oeuvre d'un groupe de jeunes théologiens, médecins et philosophes. Ils eurent un retentissement considérable à l'époque, suscitant enthousiasmes et controverses dans toute l'Europe.

À partir du XXVIIIe, en marge et au sein de la Franc-Maçonnerie, puis dans les milieux occultistes du XIXe jusqu'à aujourd'hui, de nombreux mouvements se sont réclamés de l'ordre de la Rose-Croix ou se sont référés à une " tradition rosicrucienne ".

L'école de la Rose-Croix désigne la rose épanouie comme étant le symbole de la perfection divine de l'âme, matérialisée par l'or. La croix d'or représente le corps de l'homme transfiguré. Cette école évoque un chemin, vécu à travers trois roses, soit trois phases de transformation.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
1er abandon de l année

Je l'ai gagné, j étais contente il me tentait bien.... j aurais du lire l avis D'une copine en entier et regarder de plus près quand elle parle des tommynockers du maître. J ai pas aimé et bah là par extension, j arrêté le massacre. Je ne suis pas amatrice du genre truc trop surréaliste grand n importe quoi.... donc pas la peine, je laisse tomber...
En bref, Tom Clearlake signe un roman hors norme qui mêle avec brio thriller, fantastique et situation apocalyptique. Cependant, cet univers très riche a tellement de potentiel que même ces 500 pages ne suffisent pas à développer correctement l'ensemble : ce n'est pas souvent que je le demande mais plusieurs tomes auraient été nécessaires à mon sens afin de bien positionner le côté science-fiction.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
La disparition de 5 enfants dans la petite ville de St. Marys va jeter le trouble dans cette petite communauté. Un agent du FBI, Eliott Cooper va être dépêché sur place pour mener l'enquête. Et, il va s'ouvrir les portes des ténèbres.
Au début, on va lentement quitter notre zone de confort pour s'enfoncer dans cette forêt pour tenter de percer ces mystérieuses disparitions, comme volatilisées... Puis le lecteur est transporté dans un monde post-apocalyptique, car Eliott à ouvert les portes de l'enfer.
Ce roman mené par la belle plume de l'auteur, (Je suis resté bluffé dans les détails décris, jusqu'à me poser une question : ce monde est-il réel ou virtuel) ! des personnages hauts en couleurs, la souffrance d'Eliott, une ambiance glauque, la belle énergie de Lauren, donnent à ce roman toute sa splendeur, jusqu'à la fin qui ma scotchée ! Pour moi, une très belle réussite, et, merci à l'auteur pour sa dédicace.
PS : "Si vous traversez une forêt, et si vous apercevez les brumes, trop tard, ne fuyez pas, le mal est déjà en vous !"
L'auteur, Thomas Clearlake signe ici son tout premier Thriller, riche en rebondissements.
Avis aux amateurs de Thriller, fantastique, horrifiques !!! Des sueurs froides baignées d'hémoglobine vont vous être servies sur un plateau dans ce roman.

St Marys, petite ville de l'état de Pennsylvanie est lourdement frappée par des disparitions de jeunes enfants. Particularité de cette affaire : les victimes ont toutes entre 3 et 5 ans et semblent s'être évaporées soudainement dans la nature.
En tout, ce sont 5 pauvres enfants que leurs familles pleurent et désespèrent de retrouver. 4 longs mois de piétinement d'enquêtes policières vont passer. Suite à la pression exercée par les familles et les habitants sur les forces de police, le FBI est saisi du dossier.
L'agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place, l'un des meilleurs du service, surentraîné et formé à la dure. le point commun qui semble regrouper ces disparitions l'amène aux abords des forêts autour de ST Marys. Il commence alors ses recherches et établit un périmètre de plusieurs kilomètres en plein coeur des bois, dans cette végétation dense… et étrangement silencieuse.
Il y emporte de quoi se sustenter mais également du matériel de pointe utilisé par le FBI, afin de sonder cet abysse végétal à la recherche du moindre indice qui prouverait la présence ou le passage des jeunes enfants, ou de leurs bourreaux. Mais ce qu'il va trouver dans ces forêts va aller bien au-delà de cette simple enquête de disparition. Il va malgré lui déclencher le Chaos.
Un lieu sacré va être profané et des forces maléfiques vont se réveiller. Eliott va se retrouver confronter à des puissance obscures, enfouies dans les profondeurs de la Terre. Bien vite, il va être dépassé, emporté dans un tourbillon de folie et de noirceur qu'il espère vaincre avec l'aide de Matt son collègue et de Lauren son ancienne coéquipière qu'il a lui-même formée lors de précédentes missions.
Notre brave agent va passer par plusieurs phases extrêmement difficiles, il va littéralement souffrir, et nous sommes pris de compassions pour lui. Il s'est trouvé tout simplement au mauvais endroit, au mauvais moment.
Nombreux sont les thèmes abordés dans ce livre, nous partons d'une simple investigation sur des disparitions d'enfants pour finir en… mais je ne vous en dis pas plus…

L'histoire nous tient en haleine et en alerte ! Les personnages sont bien ficelés et bien campés dans le décor. Un savant mélange d'angoisse et de peur s'empare du lecteur. le contenu est riche par la diversité des sujets abordés. On y sent bien la recherche personnelle de l'auteur, la narration est cohérente, le vocabulaire est clair, et le récit vraiment addictif.
Enfilez vos baskets et suivez Eliott, il va vous ouvrir le chemin à travers les forêts envahies de ténèbres. Découvrez avec lui quel secret maléfique ces bois renferment. Ne craignez pas de rentrer dans la brume, si vous êtes là c'est qu'elles l'ont déjà décidé pour vous !
Vous avez peur ? Vous avez raison. Il ne vous reste que très peu de jours pour tenter de survivre… le mal est déjà en vous !
Et vous, à la place d'Eliott qu'auriez-vous fait ?

L'Essence des Ténèbres pour Moonlight Editions,
Format broché 456 Pages.
Sortie du livre le 11MAI

Broché dédicacé par commande sur le site de l'auteur

Egalement disponible en format numérique et broché sur Amazon
d'Amazon.https://www.amazon.fr/dp/B07CW692LS

Ce livre concours pour les plumes francophones.
Second roman que je lis de l'auteur et j'ai encore passé un très bon moment !
Ici , il est question de disparitions d'enfants , cinq au total , en l'espace de quatre mois ,.Pas le moindre indice , ni demande de rançons.
Cela se passe dans une petite ville perdue des États-Unis d'Amérique , à St Marys.
Une enquête de police qui prend l'eau et qui piétine , le FBI est donc chargé du dossier.
Nous faisons la connaissance d' Eliott Cooper qui vera sa vie bouleversée à cause de cette enquête.
L'essence des ténèbres est un très bon roman , qui m'a littéralement happée et j'ai adoré retrouver l' écriture fluide de l'auteur.
Ce cocktail thriller + ésotérisme + SF + horreur , etc ... m'a ravi , je dois dire.
Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'histoire.
Hâte de relire l auteur !
Cette fois , je pense vraiment lire tréfonds , ce fameux roman encensé où je n'ai vu que de bons ou très bons retours.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Je viens de finir l'essence des ténèbres et on peut dire qu'une fois de plus, j'ai passé un très bon moment avec Thomas Clearlake !

À la base, il s'agit de disparition d'enfants. Mais ça, ce n'est que la partie visible de l'iceberg...
Au final, l'auteur nous sert une enquête explosive, mêlée de phénomènes inexpliqués, de sciences occultes et de sorcellerie. Bref, de surnaturel. Mais est-ce vraiment tout ?

Thomas a une imagination hyperfertile. C'est à se demander si ce qu'il nous raconte n'a pas un fond de vérité.

J'avais adoré Tréfonds. L'essence des ténèbres est du même acabit. Et même si l'aspect politique, bien qu'utile à l'intrigue et important, ne m'a pas emballée plus que ça, ce thriller est hypnotisant dans les faits, accaparant par la plume.

Je referme tout juste la dernière page. C'est à vous d'aller à la rencontre des Hominum Primus...
de l'auteur, j'avais déjà parlé ici de l'excellent « Avides » qui sous couvert d'un thriller policier nous avait amené aux frontières du fantastique et de la science-fiction.;
C'est aussi le cas. de ce roman plus ancien qui va même nous emmener aux confins de la dystopie.
Le pitch ? Deux agents spéciaux du FBI sont amenés à enquêter sur la disparition mystérieuse et horrifique de cinq enfants dans la ville isolée de St Mary ; Ils vont bientôt se trouver confrontés à un ennemi insoupçonné et au Mal tentateur…
On voit que Tom Clearlake possédait déjà un sens du suspens incontestable. Chaque chapitre se termine par un cliffhanger insupportable. Il y a même des retournements à l'intérieur même des chapitres. On a affaire ici à un turn-over imparable. On peine à lâcher le livre. D'autant plus que l'on se ^répare des nuits blanches et des cauchemars vu l'histoire racontée.
L'écriture de l'auteur fluide et simple nous fait passer sans encombre des affres d'une poursuite ou d'action a des scènes amoureuses ou de contemplation de la nature en passant par des moments d'horreur pure parfois très gore. C'est un véritable plaisir pour le lecteur de se laisser emmener dans une intrigue qui lui réserve tous les émotions qu'un roman de la littérature populaire est en droit de lui donner.
On atteint des sommets dans certaines scènes d'horreur sans que cela tourne au voyeurisme. Susciter la peur sans faire lâcher le lecteur effarouché est un véritable tour de force.
En même temps Tom Clearlake respecte les codes du thriller et du roman de détection en les détournant pour mieux nous passionner. La longue quête des deux héros qui va les amener d'un simple et horrible fait-divers à la découverte d'une « invasion » d'un nouveau genre est un petit chef d'oeuvre d'ingéniosité. On entre de plein pied dans le polar ésotérique mais on trouvera bien autre chose. (Pas de spoil)
J'ai parlé de dystopie. On la trouvera dans la dernière partie du roman et elle prendra aux yeux du lecteur une toute autre dimension. L'actualité récente donne un toute autre éclairage à ce que certains auraient peut-être qualifié de science-fiction oui mais le livre date de 2018…
En tout cas, ce roman est une nouvelle preuve que la littérature populaire, ne délivre pas seulement de la distraction mais aussi une réflexion et des avertissements que chacun pourrait prendre en compte.
L'atmosphère du roman est le grand atout du livre. Impossible de ne pas ressentir à la fois et la beauté que nous transmet l'auteur lors des premières scènes se déroulant dans la forêt.
On a le souffle coupé par les scènes d'action et on se surprendra à trembler lors des scènes d'angoisse, à serrer les poings de colère impuissante lors des réunions des « méchants ».
Les personnages sont habilement dessinés. Pour les personnages secondaires, quelques traits suffisant à les caractériser pour qu'ils prennent vie que ce soient le collègue bouffi de prétention ou les amis courageux ou des méchants charismatiques.
Les deux principaux héros dégagent une empathie certaine (ce n'était pas gagné, le lecteur en jugera) et sont bien caractérisés. On en espérerait presque une suite. Je dis presque car au fond, l'histoire peut s'arrêter là.
On l'aura compris on a affaire ici à un excellent livre que je recommande au plus haut point et je ne peux que remercier l'auteur de me l'avoir fait découvrir. Il donnera envie à chacun de lire ses autres opus d'un auteur que l'on peut comparer à John Connolly ou Frank Thilliez Et n'oubliez pas de rendre visite au site de cet auteur!
L'accroche de Miss Aline
Je viens tout juste de lire le dernier mot de ce livre. J'en ai perdu le souffle et quelques larmes (je sais, trop émotive je suis !).
Tout commence par une enquête sur des disparitions de jeunes enfants. Enquête qui va incomber à l'Agent Eliott Cooper spécialisé dans la surveillance de terrain. Il va se rendre à St Marys (lieu des disparitions) en Pennsylvanie et cadrier une forêt immense en espérant trouver des traces des enlèvements. Débute alors toutes une série de faits plus ou moins étranges. Une forêt où toute forme de vie semble être bannie, une brume persistante, des communications coupées, une autopsie classé 5d…Eliott va retrouver le dernier enfant enlevé, lors d'un sacrifie. Il va intervenir et sa vie va changer du tout au tout. Il va devenir l'homme traqué par le FBI pour plusieurs raisons que je vous laisse découvrir. Son seul espoir c'est Laureen, elle aussi du FBI, et le décryptage d'un manuscrit longtemps caché.
La vie de Laureen, Eliott qui n'est plus vraiment là, le pays, le monde entier versent dans le chaos le plus total.
L'auteur écrit là un thriller fantastique des plus prenants. Sa force d'écriture te plonge dans cette forêt opaque, tu sens/ressens la noirceur. Tu laisses ton esprit ouvert et tu plonges dans la voie fantastique présente en bonne part dans ce thriller. Tour à tour tes émotions se succèdent : interrogations, stupeurs, frayeurs, doutes, espérance, et même les larmes.
Chaque personnage laisse une trace en toi. Ils sont denses, intenses avec toutes la palette des caractères de l'individu. Ils aiment, détestent, s'investissent, s'oublient avec une force. Pour un peu tu les vois là juste devant toi.
L'écriture est rythmée, t'entrainant toujours plus loin dans ta lecture. Tu veux savoir, tu crains le pire, tu espères.
Un très grand merci à Tom Clearlake et Laure de Moonlight Editions de m'avoir fait découvrir ce thriller haletant.
Lien : https://collectifpolar.com/2..