Le Courrier du Livre (05/04/2014)
3.5/5   4 notes

Et si... Deux mots qui entraînent l'esprit humain dans un tourbillon spéculatif et l'incitent à expérimenter, à inventer et à questionner sans relâche.
Et si les robots étaient conscients, si le vide était plein ? Et si l'on pouvait faire un retour vers le futur ou explorer le passé, si l'on pouvait être à deux endroits à la fois, et s'il existait des univers parallèles ?
A votre avis, quelle distance sépare vraiment la science-fiction de la ... >Voir plus
Que lire après Et si Einstein avait tort ? : 50 questions pour comprendre les sciencesVoir plus
Un titre racoleur, provocateur, en fait, au bout de la lecture il n'est pas question de remettre en cause Einstein mais de traiter des 50 sujets de physique en deux pages. J'en ai lu un par jour c'est plutôt agréable et j'ai beaucoup appris.
un livre expliquant les nouveaux défis de la science et spécialement de la physique qui peuvent infirmer ou bien encore plus confirmer les théories d'Einstein

Les interprétations de la théorie quantique n’ont pas toutes besoin d’observation pour que la réalité prenne corps. L’hypothèse des mondes multiples du physicien américain Hugh Everett III avance qu’il existe deux réalités une fois que la boîte est ouverte: une où l’on observe que le chat est vivant et l’autre où l’on voit qu’il est mort. Ces deux réalités sont complètement séparées, également réelles et incapables d’interagir.
Demandez à quiconque de nommer un grand physicien, voire un génie, et on vous répondra probablement: Albert Einstein. Pourtant, même Einstein s’est trompé sur certains aspects plus exotiques de la physique.