ISBN : 2070423182
Éditeur : Gallimard (30/04/2002)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 22 notes)
Connaissez-vous la légende du chêne, immense et majestueux, qui domine le petit village de Montfuron depuis la nuit des temps ? On raconte que, lorsque la mort rôde, l'arbre se met à brûler... Les étranges pouvoirs de cet oracle mystérieux déchaînent les peurs, les passions et les convoitises. Certains sont prêts à tout, même à tuer, pour s'en emparer. Une histoire pleine de surprises et de sortilèges où un arbre joue le rôle du destin.

Alwenn
  05 décembre 2008
Humez, humez ! Voilà une histoire qui sent bon la Provence ! Même si l'on n'a pas l'accent, la lecture de ce court conte gouleyant chante avec les inflexions du sud de la France. Je ne connaissais pas Pierre Magnan, bien qu'ayant maintes fois entendu parler de son oeuvre (c'est lui qui a écrit La maison assassinée) ou de son style si particulier et, franchement, après lecture je n'en suis pas déçue ! Bien au contraire ! Quelle langue savoureuse ! Tous ces mots, dont certains, tombés en désuétude, qui se côtoient ici sans fausse note, et que l'on meure d'envie d'adopter pour ne pas les oublier une fois le livre refermé : mirliflore, boulingrins… Toutes ces tournures de phrases qui vous happent et vous enrobent, saisissant votre imagination dans la moindre de ses images… Et jusqu'au nom des personnages… Ah ! heureux Polycarpe Truche d'arborer un état-civil aussi piquant ! Quelle truculence ! Monsieur Magnan force le respect : il porte l'amour de la langue française au travers de ses phrases et érige l'écriture au rang d'art suprême. Chapeau !
Terminé le 26 avril 2006.
Entournantlespages
  17 octobre 2015
L'arbre est un petit contemporain que j'ai vraiment acheté par hasard. Je n'en savais rien hormis ce que me dévoilait la quatrième de couverture qui m'a bien intriguée. Cette histoire d'arbre magique dévoilant la mort prochaine des habitants de Montfuron m'a bien intéressée, même si je n'ai pas été entièrement convaincue.
L'histoire commence par un homme racontant à son petit-fils la légende de Montfuron. Un arbre aussi haut que large, planté sur le domaine des Truche, présagerait le destin à celui qui s'en approcherait. Ceux qui voient l'arbre flambé sans qu'aucune feuille ni branche ne tombe ni se calcine sont hors de danger. Les autres, ne voyant pas le danger, sont promis à une mort prochaine. Cet oracle apporte alors l'angoisse, la haine et parfois la passion dans ce petit village du sud de la France. Les habitants vont réagir de manière différente devant la réponse (ou l'absence de réponse) qu'ils vont recevoir et laissent place à leurs sentiments les plus vils. Beaucoup recherchent la mort de leurs proches ou voisins pour empocher un héritage ou pour une vengeance personnelle.
L'arbre est alors un personnage à part entière qui gravite autour de tous les autres protagonistes. Les principaux sont Alix Truche, un personnage burlesque qui porte plus d'amour pour cet oracle que pour sa vie entière, Florian Constantin qui va nourrir une haine profonde face à celui-ci. J'ai trouvé que c'était le personnage le plus intéressant dans sa construction et dans son évolution. Il y a aussi le père Tasse, vieil homme mystérieux avec son cor et son espérance de vie inattendue. Les échanges entre les personnages sont intéressants et laissent se développer une partie d'eux-même qu'ils ne soupçonnaient pas. J'ai trouvé néanmoins que l'auteur attachait trop d'importance aux origines des personnages et laissait de côté l'intrigue sur l'arbre en lui-même à un moment de l'histoire. J'aurai apprécier que l'auteur se concentre davantage sur la légende et ses conséquences au lieu de favoriser au final les autres personnages.
Lien : http://entournantlespages.bl..
eholine
  15 juillet 2011
L'idée générale de l'histoire m'a bien plue. J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur aussi, surtout dans les descriptions. J'ai apprécié le début du livre mais pas trop la 2e moitié.
EntournantlespagesEntournantlespages   17 octobre 2015
Car c’était là, fiston, que se nichait le prodige : l’arbre ne brûlait jamais qu’aux yeux des témoins, jamais pour celui qui allait mourir.
EntournantlespagesEntournantlespages   17 octobre 2015
L’arbre lui avait empoisonné l’âme et c’est cela qu’il ne lui pardonnait pas.