AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207250815
246 pages
Denoël (11/02/2000)
4/5   3 notes
Résumé :
Martine Clément, maître de l'école ohara, présente les trois écoles d'art floral japonais avec l'évocation de l'histoire et de la vie quotidienne du Japon, le pays des fleurs vivantes.

Que lire après L'ikebana : L'art floral japonaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Martine Clément après une introduction sur les aspects philosophiques de l'art floral au Japon, met en pratique cet art par la création de compositions diverses et variées, selon différentes techniques et styles, et selon les saisons.
Un livre très complet pour comprendre cet art très codifié, mais à partir du moment où les codes sont maitrisés, l'artiste qui est en chacun peut s'exprimer. le livre est illustré de très belles photos de compositions florales, ainsi que de schémas pour arriver à reproduire ces merveilles.
Commenter  J’apprécie          70
Manuel complètement complet. Malgré une présentation du texte un peu vieillotte, la pédagogie est impeccable, la technique est précise, les photos (sublimes) des compositions sont reprises en schémas, ce qui est tout à fait didactique, à l'image de l'ensemble. Les principaux styles sont explicités, du plus simple au plus complexe, du plus formel au plus libéré. L'importance est donnée à la philosophie sous-jacente, on y parle également des végétaux adaptés à chaque saison et situation, de vases et de proportions... bref si ce n'est le plus "beau livre" dans sa catégorie, il mérite sans conteste le titre du plus indispensable ! Bien sûr, comme de nombreux arts traditionnels japonais, le dépouillement, l'épure, la recherche de la métaphore et du vide sont poussés si loin qu'après cela il est un petit peu compliqué de reposer brutalement les yeux sur un bon gros bouquet occidental coloré et bien joufflu sans le trouver atrocement vulgaire, criard et pétaradant ;)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La masse est l'expression de la force tandis que la ligne est l'expression du mouvement.
Commenter  J’apprécie          50
Le Japonais aime la beauté simple et mate des objets patinés, ayant une histoire, selon les principes zen du sabi et du wabi. Deux notions importantes des principes zen : le sabi, l'usure du temps qui apporte la noblesse aux choses anciennes, et le wabi, le dépouillement et la rusticité de l'objet qui transmet, ayant servi de génération en génération.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'il s'agisse de mots, de signes de ponctuation, de fragments de phrases, de fleurs, de mousses ou de branches; ou encore de notes de musique, de plans colorés ou de coups de pinceau, la déclaration d'un ensemble paraît lui venir du dedans, parcourir le tout en équilibre instable et revenir au détail pour le faire vibrer. Lui. Lui seul.
Commenter  J’apprécie          00
Dans sa vie quotidienne, le Japonais sait concilier le rythme naturel des saisons et l'évolution technologique moderne. Par la radio et la télévision l'habitant de Tôkyô apprend que les cerisiers du parc d'Ueno sont en fleur, ce sera, en fin de semaine, le but de son pique-nique.
Commenter  J’apprécie          00
Le moment mystérieux est celui où on a le sentiment que les éléments voulaient être arrangés d'une certaine manière et pas d'une autre. A partir de là, ils semblent commencer entre eux un dialogue qui n'a pas de fin.
Commenter  J’apprécie          00

>Art décoratif, arts mineurs>Pots-pourris>Art de composer des bouquets (12)
autres livres classés : ikebanaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter (difficile)

Quel est le patronus d'Hermione?

Un chat
Un perroquet
Une loutre
Un dauphin

9 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}