AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 28 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ma première rencontre avec le livre a vraiment bien commencé : c'est un bel objet, dont le contact tant avec la couverture qu'avec les pages, est agréable.
J'étais intriguée par la photo de Gilles Clément, les yeux fermés, le visage et les cheveux parsemés de feuilles et d'herbe. Je connaissais l'homme de nom, je le savais paysagiste.
C'est avec intérêt que j'ai découvert son parcours, fait de rencontres, de choix, d'envies, de voyages. J'ai aimé son lien fort notamment avec l'Algérie. L'homme a à coeur de partager ses connaissances et son cheminement, notamment avec les étudiants, de façon abordable et sans prise de tête. La préservation de notre milieu est l'un des moteurs qui l'anime.
Les entretiens menés par Sophie Lhluillier sont une succession de questions, organisées chronologiquement, selon la vie du paysagiste. On découvre un homme entier, qui pratique la frugalité et la simplicité, met en adéquation ses pensées et ses actes, humblement.
La collection "Je chemine avec" a pour ambition de partager avec des jeunes les parcours de plusieurs hommes et femmes pour témoigner de la façon dont ils ont choisi leur voie. Afin que le public ciblé accède à ses livres, il est nécessaire de leur en faire la promotion : je ne suis pas sûre qu'ils soient attirés par cette collection et se sentent concernés. Pourtant, la démarche est intéressante et mérite d'être connue.

Commenter  J’apprécie          50
Tout de suite, j'ai accroché à ce livre : dès les premières pages j'ai cru m'y lire. Cette collection, qui s'adresse à la jeunesse, s'ouvre sur la difficulté à "se connaître soi-même", à se chercher, à la volonté de suivre son coeur et non pas les études de la raison. Un peu une critique de nos écoles, de notre société, qui, finalement, n'a pas tant évolué entre son époque et la mienne (50 ans nous séparent pourtant !) J'étais tout à fait charmée au moment où il a commencé la critique de la compétitivité inhérente à ce système, et qui m'a toujours beaucoup entravé personnellement.

Gilles Clément transmet réellement sa passion, tant et si bien qu'on croit humer les feuilles vertes entre les pages, on s'imagine les paysages, comme s'ils étaient sous nos yeux, de rouges et d'orangers, d'orgies verdoyantes. Il donne envie de plonger ses mains dans la terre !

De plus, je retrouve des idées que je possède moi-même, notamment au sujet de la ville verte, et sur le constat assez triste que les discours sont nombreux mais les actes moindres.

On a aussi une furieuse envie d'aller découvrir tous les projets dont il parle, de voir ses oeuvres "en vrai" ! Il propose une bibliographie qui me paraît bien jolie, qui contient certains de ses ouvrages, mais pas que !

Dans ce livre, j'ai appris beaucoup de choses, - et pas seulement botanistes ! - puisqu'il fait le pont avec beaucoup d'épisodes de son vécu, dont de nombreux voyages intéressants, le goût de la transmission, et un vrai engagement.

Bref un livre avec une très belle philosophie qui est entré en raisonnance avec ma corde sensible.

Je remercie Babelio pour m'avoir sélectionnée en tant qu'ambassadrice de la collection "Je chemine avec", merci également aux éditions Seuil pour l'envoi de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir lu et parlé des recueils consacrés à Nancy Huston et Angélique Kidjo, je ne reviens pas sur la forme de cette édition, format idéal pour découvrir une personnalité et réfléchir sur des sujets de société.
Je ne connaissais pas Gilles Clément, un jardinier et paysagiste qui a passé son enfance en Algérie. Sophie Lhuillier guide son interview en partant de l'enfance puis son éveil à la nature qui guidera ensuite sa carrière professionnelle. Ses priorités sont le respect du vivant en passant par une éducation dès la maternelle.
Son enfance mutique, ses années de coopération au Nicaragua, ses premiers contrats, sa lourde déception face à l'héritage de la maison paternelle, sa position face au Verts dans la politique, nous cheminons avec un homme sensible. En chemin, il nous apprend à mieux regarder la nature pour la respecter.
Commenter  J’apprécie          30
Fin août, j'ai accepté de recevoir 3 livres de la nouvelle collection { Je chemine avec… }, c'est l'occasion de découvrir des parcours de vie de personnalités très variées afin d'inspirer au plus grand nombre de jeunes ou de moins jeunes l'envie de croire à son avenir.
Voici le deuxième livre, interview de Gilles Clément, jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, enseignant et écrivain, que je ne connaissais pas du tout… Passionné par le vivant, son parcours et son expérience m'ont beaucoup intéressée. Il a beaucoup voyagé, observé et dessiné le vivant : plantes, animaux, insectes sans oublier l'homme… Très tôt il a compris l'interaction entre tous ses acteurs dans la nature. Il a toujours eu l'envie d'apprendre et de transmettre, d'expérimenter… Il a développé plusieurs concepts de jardins comme le Jardin en mouvement, le Jardin planétaire et le Tiers paysage.
Un livre tout à fait dans l'actualité et plutôt facile à lire, les passages plus scientifiques ne sont pas nombreux et ne m'ont pas dérangée.
Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette découverte et me reste à découvrir dans la même collection { Je chemine avec… } Angélique Kidjo.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          30
Le parcours de Gilles Clément est très inspirant. Dans cette collection «Je chemine avec », voici un entretien qui m'a enthousiasmée.
J'ai aimé la passion de Gilles Clément pour la nature, son métier et son envie de transmettre. Ainsi, il est jardinier, entomologiste, enseignant et écrivain. La vie et ses expériences l'ont conduit à mener plusieurs vies professionnelles en parallèle.
Quand il nous dit « pour un enfant, rien n'est jamais fichu, car il n'y a pas de destin génétique pour toute la vie », c'est un message d'espoir qui dit que tout peut changer si on le décide.
Le passage sur les enfants balinais a suscité mon intérêt aussi : la relation des balinais à leurs enfants les six premiers mois les sécurisent complètement.
Un entretien passionnant, qui éveillera la curiosité de chacun et pourra aider les jeunes notamment à se questionner.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai reçu trois livres de la collection "Je chemine avec" pour une Masse Critique Babelio. Celui-ci m'a moins passionnée que les deux précédents. J'accroche moins à la personnalité de Gilles Clément. Pourtant nous avons des centres d'intérêts communs : l'écologie, le vivant. Les concepts qu'il a développés, "le jardin en mouvement", "le jardin planétaire", "le tiers-paysage" m'intéressent beaucoup. J'y vois de nombreux points communs avec la permaculture. Seulement ils sont très peu développés dans ce livre, juste évoqués. Il faudrait que je me tourne vers les ouvrages rédigés par Gilles Clément pour en savoir plus. J'ai une eue impression un peu brouillonne, qu'il ne répondait pas vraiment aux questions ou pas de manière claire. Une lecture tout de même agréable dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Superbe collection Je chemine avec... qui me fait découvrir des personnalités exceptionnelle. Cette fois je chemine avec Gilles Clément, un grand homme que je ne connaissais pas. Dans ces quelques pages il sera surtout question de plantes, arbres et de planète. Jardinier-paysagiste, auteur du Jardin en mouvement ou encore co-créateur de parc André Citroën, Gilles Clément m'a étonné par son engagement. Il nous montre qu'il n'est pas impossible de concilier la nature et l'homme sans que l'un ou l'autre ne se détruise. J'ai trouvé cet entretien plein de bon sens, son parcours et son expérience n'a rien laissé au hasard, je dirais même que le destin l'a conduit où il le souhaitait.
Les voyages et les rencontres ont façonné sa vision du monde et de la planète, de son enfance au parcours déjà tracé mais préférant les chemins de traverse, au choix de rencontrer d'autres cultures et d'enseigner, dans ces quelques pages je découvre une vocation et un désir d'ouvrir les yeux sur le monde.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Gilles Clément est né le 6 octobre 1943 à Argenton-sur-Creuse (Indre). Il a vécu son enfance entre la Creuse et Oran, où s'est ancré son goût du voyage et de l'observation. Jardinier, (paysagiste, botaniste, entomologiste, enseignant et écrivain), il n'a qu'une passion : le vivant !
Pour aller plus loin : http://www.gillesclement.com/index.php
L'enfant qui avait des problèmes d'apprentissage à l'école se révèle un très bon étudiant. Il deviendra ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, et enseignera à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP). Loin de la figure du jardinier militaire armé de produits meurtriers, Gilles Clément a dû désapprendre ce que ses études d'ingénieur horticole lui avaient enseigné pour « garder le vivant, tout le vivant » dans son jardin perdu dans un petit coin de Creuse.
Il évoque les 30 glorieuses qui sont devenues les 30 désastreuses pour l'environnement.
Soucieux de laisser libres la faune et la flore, il a expérimenté « Le Jardin en Mouvement » avant de le conceptualiser pour ses élèves à l'École nationale de paysagiste à Versailles.
Il évoque l'un de ses professeurs : Jacques Montégut, botaniste remarquable.

Autre élément fondateur de son chemin professionnel est la rencontre avec Pierre Boissière, enseignant en lycée agricole au Nicaragua où Gilles Clément effectue un stage qui va durer plusieurs mois. Après il partira en Amérique Latine où il restera plusieurs années avant de rentrer en France.

Il commence alors ses premiers jardins avec une clientèle privée et argentée. Ce qui ne lui amènera pas nécessairement la richesse. Certaines personnes de ce milieu pensent que le fait de l'inviter à des cocktails ou de l'héberger au château ou de lui offrir un chien suffit pour lui permettent de vivre !

Il reconnait bien volontiers son côté naïf.

Dès 1968, il s'intéresse à la politique. En 2015, il fait parti d'une liste de EELV. Je suis étonnée qu'une personne avec de si grandes connaissances sur le vivant ne se soit pas aperçu que le programme EELV n'évoque pas la nécessité de changer de mode sociétal. Il est inconcevable, à mon avis, de rester dans le capitalisme si nous voulons sauver la planète et ces habitants (végétaux, animaux, humains). A moins que Eric Piolle, maire de Grenoble, prenne les rênes de l'écologie. Comme je constate qu'il apprécie le travail de terrain de cet élu, j'invite Gilles Clément à lire les fascicules sur l'écologie de la France insoumise. En effet, ces derniers mois, Eric Piolle et Jean-Luc Mélenchon ont partagé des actions communes.

Alors qu'il ne cesse de nous démontrer le contraire pendant des pages, je suis étonnée quand Gilles Clément dit que le système éducatif français n'est pas mauvais. Il pointe très bien les incohérences de la politique française pour former les jeunes dans l'agro-alimentaire. Tous ces pans entiers de savoir-faire qui disparaissent par le manque de moyens dû à l'abandon de l'Etat des secteurs essentiels à la sauvegarde du vivant. le non reconduit des formations qui touchent à la forêt, l'agriculture écologique, etc.
J'apprécie son optimiste sur la prise de conscience de la jeunesse. Il reconnait enfin page 105 la responsabilité de l'état et les lobbys de la finance et qu'il devient urgent de changer de modèle économique au niveau mondial.
Quand il parle de la vie qui nous entoure, Gilles Clément est vraiment intarissable. Etant moi-même à l'écoute de tout ce qui a trait à la permaculture, je ne peux qu'adhérer à son discourt sur le vivant. Dans mon terrain, les animaux, comme la taupe sont respectés. Comme lui, j'observe pour mieux comprendre le fonctionnement des animaux.

J'ai beaucoup aimé cet entretien de 164 pages où le jardinier, (paysagiste, botaniste, entomologiste, enseignant et écrivain) est interrogé par Sophie Lhuillier, éditrice dans la maison d'édition SEUIL. Les questions sont judicieuses, ce qui rend la lecture vivante et très agréable.

Je remercie Babelio et les Éditions du Seuil de m'avoir retenue comme ambassadrice de la collection « Je chemine avec… » !
Lien : https://educpop.fr/2021/09/1..
Commenter  J’apprécie          20
« Je chemine avec … Gilles Clément » est le second de la collection que j'ai reçu grâce aux @editionsduseuil et @babelio_
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ici, Gilles Clément nous explique son parcours et à travers lui sa relation au vivant. L'approche de Gilles Clément qui se défini comme un jardinier et non un paysagiste m'a menées à pas mal de réflexions…
Commenter  J’apprécie          10
Lu dans la foulée de celui de Nancy Huston dans la même collection sur ces parcours de vie, j'ai été moins intéressée par celui-ci. Sans doute, faut-il l'avouer parce que je suis moins scientifique que littéraire. Mais il n'en reste pas moins que le chemin de vie de Gilles Clément entre la Creuse et l'Algérie, son rapport à la nature et à la science du vivant, son envie de transmettre, sa passion des voyages pour y « voir le monde » sont passionnants. Cette collection est vraiment intéressante dans ce qu'elle peut éclairer les jeunes sur ce que la vie, ses rencontres et ses chemins de traverse peuvent apporter.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}