Milan (01/07/1994)
4.5/5   2 notes
L'oiseau de pierre, tout en haut de la cathédrale, regarde glisser les siècles sur les pavés du grand parvis. Témoins d'un amour perdu, il quitte son socle pour disparaître avec l'oubliée, laissant seul le poète aveugle. Un album superbe tant par son récit poétique que par la qualité graphique: le texte se découpe sur un mur de ciment patiné par le temps, orné de graffitis et de reliquats d'affiches. Pour lecteurs chevronnés. [SDM]
Que lire après La funambule et l'oiseau de pierreVoir plus
Certains livres sont des porteurs de rêves. Des livres qui ouvrent la porte à d'autres histoires. Qui nous tendent une pelote de fil pour qu'on continue le voyage. Ou une plume pour écrire l'histoire des autres personnages. Ceux qui, à l'instar du poète assis à sa table, assistent à l'histoire d'amour qui se tisse entre une funambule et un oiseau figé dans la pierre depuis peut-être des siècles, espérant qu'un jour quelque chose le libère.

Car c'est d'amour dont il s'agit. de celui plus fort que tout, capable d'abattre les obstacles sur son passage pour qu'il puisse s'exprimer au grand jour. de celui dont parlent les poètes avec leurs mots tout simples qui vous enflamment le coeur. Car c'est de poésie dont il est aussi question. Des poèmes qui se déposent sur votre cahier et qui donnent des ailes à vos mots. Et de ce poète qui a quelque chose de Prévert.

Certains livres s'en finissent pas de se déployer tant ils offrent d'angles et de surprises plus on les lit, plus on examine chacun des détails des illustrations. Certains livres vous restent en tête longtemps. Très longtemps. Parce que ce sont de magnifiques contes. Des porteurs de rêves.

Tel est le cas de la funambule et l'oiseau de rêve, un texte de Claude Clément illustré par Frédéric Clément. Que vous voudrez lire et relire. Et qui vous donnera envie d'écrire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Poésie

des mots et des illustrations.

Cet album est un histoire qui se lit et se relit en se laissant aller à savourer les mots, les images.

Difficile de préciser un public cible...tout amoureux des mots, des images se laissera toucher !

L'histoire d'une funambule, d'un oiseau de pierre d'un poète et d'une passante...n'est que prétexte à nous livrer un texte et des images empreints de poésie .

Videos de Claude Clément (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Clément
Découvrez "Baba Yaga", l'adaptation du célèbre conte russe, par Claude Clément et Paul Echegoyen (http://paulechegoyen.blogspot.com), aux éditions Seuil Jeunesse.
Il était une fois une petite fille nommée Vassilissa que sa marâtre détestait. Un jour, pour se débarrasser d'elle, celle-ci l'envoya chercher du fil et une aiguille chez la terrible Baba Yaga.
Tantôt pressant le pas, tantôt très lentement, Vassilissa marcha longtemps... Quand enfin elle parvint au fond de la forêt, elle découvrit l'isba de la sorcière, entourée d'une barrière faite d'ossements humains et de crânes aux yeux flamboyants...
Disponible en librairie.
Réalisation : Laurent Harduin http://www.laurentharduin.fr/