Editions Dangles (01/05/2015)
3.5/5   1 notes
Il faut voir les choses en face : spontanément, notre vue ne s'améliore pas au fil du temps. Le port des lunettes semble être l'inconditionnelle solution de facilité adoptée par tous. Or le système musculaire de l'?il peut être tonifié par la gymnastique oculaire, dont la pratique régulière permet un meilleur confort visuel, une diminution de la fatigue oculaire et des maux qui y sont liés. Lionel Clergeaud offre, dans cet ouvrage, une synthèse confirmée par sa prop... >Voir plus
Que lire après Précis de gymnastique oculaireVoir plus
Un livre de vulgarisation sur les problèmes oculaires et les moyens naturels de les soulager.
Le port des lunettes permet de recouvrer une meilleure vue mais ne permet pas à long terme de s'en passer. Il n'y a pas de guérison possible. Avec quelques exercices simples et réguliers faisant travailler les muscles oculaires, on peut à défaut de corriger entièrement les imperfections, améliorer son confort de vue et empêcher une dégradation de la vision.
Après un chapitre technique assez simplement détaillé, des exercices pour les différents problèmes de vision sont proposés, assez faciles à mettre en place seul.
Il n'y a pas de miracle, mais avec du travail, les lunettes peuvent devenir moins envahissantes. On peut s'adapter sans devenir dépendant.
Quelques exercices sont décrits trop succinctement, certains chapitres auraient demandé de plus longues explications (réflexologie, acupression), d'autres techniques sont un peu tirées par les cheveux (relaxation pour améliorer la vue).
Un bon livre de vulgarisation avant d'aller plus loin, il mérite d'être lu.

Le problème ne réside pas dans le fait que l'on refuse de vieillir (certains le soulignent comme à plaisir), mais dans le fait que le porteur de lunettes ne se pose aucune question et opte pour la solution de facilité: la béquille.