Limonade (19/05/2016)
Un déménagement, des conflits avec les parents ou les amis, des devoirs sur table en raffale : de nombreux facteurs peuvent générer du stress chez l’adolescent.

Dans cet ouvrage, le Dr. Stéphane Clerget propose des pistes et des conseils pour mieux gérer les moments difficiles et stressants dus aux préoccupations petites ou grandes des ados.
Que lire après Comment maîtriser ton stress ?Voir plus
Petit livre rédigé par un psychiatre pour aider les adolescents à apprendre à gérer leur stress. Après avoir expliqué ce qu'est le stress, l'auteur donne des conseils pour éviter de se laisser envahir : patience, sommeil, respiration, relaxation, sport, souplesse, recul, déconnexion...
Cela reste assez généraliste mais il y a tout un tas de réflexions que l'adolescent peut considérer et qui peuvent lui donner envie de mettre en pratique certaines actions et modes de fonctionnement pour se faire du bien.

Intéressant à avoir dans un CDI de collège.

Le stress te déborde car tu n'arrives pas à mener à bien tout ce que tu dois faire malgré l'ensemble de tes efforts. Tu veux tout contrôler, tout maîtriser, tout régler alors qu'en fait c'est impossible pour toi, et pour tout le monde. (...) Continuer envers et contre tout est parfois contre-productif. Car tu finis alors par te vider inutilement de ton énergie. Il faut savoir renoncer, laisser couler, devenir flexible.
Retiens que les écrans sont des sources de stress par leur contenu, mais aussi parce que le temps que tu y consacres te prive d'activités vraiment intéressantes.
Évite de mener plusieurs tâches en même temps. Même si tu te sens capable de faire plusieurs choses de concert, tu seras moins stressé(e) et plus efficace en décomposant ton travail étape par étape.
Patienter ce n'est pas faire du surface. C'est avancer pas à pas, tout en réfléchissant à quel endroit bien poser le pas suivant.