Fayard (30/11/-1)
3.64/5   7 notes
Notre pensée, notre mental, notre moral, nos émotions dépendent de ce que nous mangeons. Ce lien était une évidence au Moyen Âge, et pourtant, aujourd’hui, il paraît presque révolutionnaire.
En effet, des découvertes récentes démontrent scientifiquement que notre mode alimentaire est déterminant pour notre bien-être émotionnel, mais aussi, plus globalement, pour la santé mentale de tous, car la biologie de notre cerveau est fonction de nos apports alimentaire... >Voir plus
Que lire après Bien dans son assiette bien dans sa tête !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Globalement, j'ai été déçue par le contenu de ce livre. J'attendais des conseils qui pourraient me faciliter le quotidien et améliorer ma qualité de vie.
J'ai bien retenu quelques pistes à explorer, toutefois la théorie a vite pris le pas sur la pratique.

Alors oui, les informations données sont intéressantes, mais j'ai trouvé la présentation trop lourde. Il est vrai qu'avant d'ouvrir ce livre j'étais déjà convaincue de l'impact de la nourriture sur notre vie quotidienne. C'est peut-être pour cela que cette masse d'explications m'a semblé rébarbative.

S'agissant de la forme :
Les renvois sont centralisés à la fin de l'ouvrage, ce qui se révèle peu pratique pendant la lecture.
En revanche, j'ai apprécié le découpage par thématique ou par aliment.
Je remercie Netgalley pour la lecture de ce roman. J'aime beaucoup ce genre de roman sur l'alimentation la santé etc ...

J'ai découvert énormément de choses sur les bienfaits d'une alimentation saine (ce que je me doutais avant). C'est fou comme l'alimentation joue sur notre corps, notre libido, nos sentiments, notre moral etc...

Étant moi-même dans un métier du paramédical je trouvais que parfois l'auteur faisait un peu compliqué dans ses explications. Ce qui pour moi ça va mais pour une personne qui ne connait pas vraiment le domaine de la santé c'est un peu plus difficile à comprendre. Ce qui est bien dommage car par moments, c'est écrit en toute simplicité avec de petites touches d'humour.

C'est un guide des bonnes pratiques sans pour autant être moralisateur. Il explique pour chaque aliment pourquoi il faut le manger ou non, tout ce que cet aliment peut nous apporter. J'ai vraiment été bien surprise.

La gourmandise est un vilain défaut mais des fois ça peut être bénéfique. Je conseille vraiment la lecture de ce roman car cela permet aussi de mettre des idées claires sur certaines croyances. Surtout pour celles qui sont accros au régime cela peut être super intéressant.
(...) le livre est divisé en chapitres qui portent chacun sur un thème différent. Certains sont consacrés à un aliment en particulier (par ex, le chocolat ou le café), les autres à un type de « problème » spécifique (la concentration, le sommeil, etc). Dans chacun de ces chapitres, l'auteur commence par expliquer le mécanisme physiologique qui est en oeuvre, quelles peuvent être les causes de déséquilibres et comment l'alimentation peut y remédier. Pour chaque catégorie, on nous donne des listes d'aliments qui peuvent aider à améliorer les choses et on nous explique pourquoi ils contribuent à notre bien-être.

Les explications scientifiques sont claires, même pour ceux qui, comme moi, ont du mal à intégrer ce genre de choses. Elles permettent réellement de comprendre ce qui provoque un dysfonctionnement. Et il est parfaitement clair que l'auteur ne prétend pas soigner des maladies, mais propose des pistes alimentaires pour améliorer notre état général avant d'en venir à des traitements médicamenteux.

Par exemple, il nous explique pourquoi manger des bananes ou boire du lait le soir peut faciliter l'endormissement.

J'ai trouvé ce livre très intéressant, pédagogique et vraiment utile. J'ai appris énormément de choses et j'en ressors avec de nombreuses pistes pour me faire du bien en mangeant, ce qui, quand on est aussi gourmande que moi, est plutôt bon pour le moral🙂

Mon seul bémol concerne le fait que les régimes particuliers (le végétarisme pour ce qui me concerne) ne sont pas réellement pris en compte, ou alors assez rapidement.

Une excellente lecture, malgré tout, que je vous conseille même si le sujet ne vous passionne pas forcément. D'ailleurs je pense me procurer la version papier de ce livre pour pouvoir le consulter facilement
Lien : https://bienvenueducotedeche..
L'origine de ma lecture

J'ai eu la possibilité de lire cet ouvrage grâce à la plateforme NetGalley. Je remercie ainsi NetGalley ainsi que les éditions Fayard pour cette découverte. Je ne suis pas une grande habituée des livres bien-être. J'en lis de temps en temps. J'aime aussi les découvrir. Ce n'est pas pour autant que j'en lis énormément. Je les lis plus lentement. Je trouve les chroniques de ce type d'ouvrages particulièrement difficiles à faire car elles correspondent aussi à nos préjugés, nos avis, nos habitudes et notre conception du monde personnels. C'est pourquoi, j'essaye d'être dans cette chronique la plus neutre possible. Si jamais, je ne lui suis pas totalement, j'en suis désolée. Une fois n'est pas coutume, je serai, aussi, assez brève.
Le style de l'auteur est simple et accessible. Comme vous avez pu le constater quelques mots peuvent se révéler un peu compliquer, mais rien de très perturbant non plus. Une rapide recherche dans un bon dictionnaire et le tour est joué. Il peut être parfois un peu trop détaillé, faisant qu'on peut se retrouver vite perdu. Cependant, il suffit de reprendre doucement pour réussir à suivre le cheminement de l'auteur.

J'ai apprécié l'organisation autour des bienfaits supposés des aliments sur notre corps parfois autour d'un aliment (café, chocolat). Stéphane Clerget semble s'être beaucoup documenté notamment à l'aide des études scientifiques.

J'ai trouvé ce livre pédagogiquement parlant intéressant. Je pense que je prélèverai des éléments, des pistes pour ma propre alimentation.

Point positif : L'organisation du livre est faite autour de grand thème, selon les bienfaits.

Point négatif : le côté alarmiste très présent. C'était franchement agaçant.
Lien : https://justeletempsduninsta..
C'est un manuel qui nous réconcilie avec la nourriture. Une nourriture saine et colorée qui nous permet quelques écarts de temps en temps. J'ai appris à reconnaître les aliments antidéprimes ceux qui favorise le sommeil, qui donne du peps qui facilite la concentration et enfin qui entretiennent notre cerveau.
La santé mentale passe par une bonne alimentation renforcée par la pratique du sport et une libido de qualité.
La vie n'est pas rose mais y tend habilement grâce à cet ouvrage. le ton est enlevé et malicieux mais toujours sérieux.
C'est toujours mieux quand c'est fait soi-même que ces plats achetés en grandes surfaces trop salés ou trop sucrés.

"Lâche pas la patate !" est sans doute une expression française régionale ancienne qui a fleuri outre-atlantique, au Quebec et en Louisiane et qui est un encouragement à garder son énergie, à ne pas renoncer pour parvenir au but qu'on s'est fixé.
Mais si elle donne la patate, c'est que la pomme de terre est un aliment à haute teneur nutritive. Elle est consommée depuis plus de dix mille ans dans la cordillère des Andes où elle pousse naturellement. Elle fut introduite en Europe au début du XVIIè siècle par les conquérants espagnols. Elle est une source importantes en glucides (19 g pour 100 g de pommes de terre) qui se présente sous la forme de féculent (amidon), ce qui permet une sorte de libération prolongée du sucre. (p. 128)