J'abandonne au tiers du roman. Navrant de niaiserie. Trés déçu.
Très belle plume , une belle histoire mais un peu de longueur. le coté je t'aime et je ne t'aime plus m'a un peu agacée.
Encore un roman qui traite de la 2nde guerre mondiale. Encore un roman qui alterne entre récits pendant la guerre et récits post guerre. Encore un personnage qui cherche ses origines. Encore une histoire d'amour entre personnes dont le compte en banque est aussi plein que la Seine à Paris en 1910.
Bref, on se dit pourquoi le lire finalement ce bouquin ?
Eh bien tout simplement parce qu'il est agréable, avec cette petite touche d'humour en plus. Notre beau gosse principal est à la fois ambitieux comme un américain et d'une candeur touchante ; son ami, un vrai petit lord britannique ; la soeur baba cool comme on les aime (indispensable la baba-cool dans un roman qui se situe en partie dans les années 70). Quant à la belle, elle est belle et un peu casse-pied, sinon tout serait trop facile pour le beau gosse principal.
On oscille entre Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, Fanfan d'Alexandre Jardin et la Voleuse de livres de Markus Zusak.

Tout n'est pas crédible, le scénario est un peu cousu de fil blanc, mais il reste difficile de se détacher du livre avant de l'avoir terminé. Très bonne lecture de vacances.
Qui est « le dernier des nôtres » ? Qui est-il vraiment ? Au tout début cette question ne se pose même pas, pour ma part il m'a fallut du temps avant d'être intéressé par l'histoire.
Manhattan, 1969 : Werner rencontre une femme, LFDSV, « la femme de sa vie » : Rebecca. Lui qui a eu toute les femmes qu'il voulait à ses pieds rencontre enfin celle qu'il cherchait depuis toujours. Un amour si fort aurait dût mettre quelque temps avant de pouvoir se construire et pourtant c'est avec une immense facilité qu'il l'attire à lui et surtout, dans son lit.
Dresde, 1945, Werner Zilch nait dans d'atroces conditions. Ce récit enchâssé nous dévoile petit à petit ses origines.
Ce n'est pas au fil du récit que nous nous soucierons moins de cette trop grande facilité avec laquelle l'histoire de Rebecca et de Werner s'est crée, mais bien à un point précis du roman où l'auteur nous réveille, nous tire de cette relation pour élargir l'histoire. En effet ce n'est plus dans la facilité que tout va se jouer. Dans la deuxième moitié du roman nous sommes emportés à une vitesse fulgurante aux quatre coins d'une vérité instable, faite de découvertes et de mensonges.
La quatrième de couverture nous dit : « Vous ne dormirez plus avant de découvrir qui est vraiment « le dernier des nôtres » ». Pour ma part, il m'a en effet été impossible d'arrêter ma lecture et de dormir avant d'avoir fini le livre. On ne peut deviner ce qui arrivera à la page suivante, l'écrivain réussit l'exploit de ne jamais nous laisser en paix. Chaque révélation nous laisse un doute quand à sa véracité. Jusqu'à la dernière page l'auteure nous surprend, elle nous garde prisonniers de cette quête de vérité, de ce destin, de ces mensonges, et malgré l'antipathique personnage de Werner, ce livre est une grande réussite.
Werner Zilch est un enfant adopté, le fait qu'il ne connaisse pas ses parents n'a jamais vraiment été un souci pour lui, jusqu'au jour où il rencontre Rebecca et qu'il se retrouve confronté à un héritage familial qu'il ne soupçonnait pas.
Ce livre est bien écrit, le parallèle entre la fin de la seconde guerre mondiale (période à laquelle ont vécu les parents de Werner) et les années 70 (période à laquelle vit Werner) entretient le suspens. La construction de l'ouvrage se tient, c'est bien écrit, les personnages sont touchants. Presque rien à dire si ce n'est que tout s'enchaîne un peu trop bien et que la fin m'a un peu déçue (je ne dévoile rien mais si vous voulez qu'on en parle en privé, pas de souci).
La voix du lecteur est très agréable et j'ai passé un bon moment à écouter cet ouvrage.
En bref : amoureux des livres historiques un peu romanesques, foncez !
Après une première partie assez mitigée, j'ai trouvé la seconde partie du livre beaucoup mieux, ce roman en fin de compte m'a beaucoup plu
Voici une oeuvre romanesque riche en rebondissements, qui nous emporte de la seconde guerre mondiale aux années 70, de l'Allemagne aux États-Unis, de l'horreur des bombardements et des camps de concentration à une Amérique flamboyante où tout est possible. Ce roman au style et à l'écriture fluides se lit facilement. La construction en flash-back maintient l'intérêt jusqu'aux dernières pages et les personnages aux prises avec un destin qui les rattrape malgré eux sont attachants. Ce roman traite de la quête des origines, de la culpabilité, de la vengeance et des secrets de famille, autant de thèmes qui émeuvent et qui suscitent la réflexion. Finie l'insouciance pour Werner. le jeune homme ambitieux à qui tout sourit doit d'abord résoudre l'énigme de ses origines familiales pour sauvegarder son grand amour. Est-il le fils d'un nazi ? Est-il responsable des crimes de son géniteur ? Sa rencontre avec Rebecca était-elle prédestinée ? Les jeunes gens ont-ils une faute à réparer ? Où se situent les frontières entre le bien et le mal ? Werner va-t-il retrouver son père biologique ? Parviendra-t-il avec Rebecca à surmonter leurs fragilités et les fêlures du passé pour enfin construire la famille dont ils rêvent? Ce roman bien documenté décrit aussi une page de notre histoire contemporaine sur l'après-guerre et la guerre froide, l'exfiltration et le recrutement par l'état major américain de scientifiques allemands en possession d'informations précieuses pour lutter contre l'URSS communiste.
Ce roman a reçu le prix de l'Académie Française.
A.P.

Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
une légère déception à la lecture de ce livre dont j'attendais beaucoup plus étant donné son prix de l'académie française.
Les personnages sont un peu caricaturaux et la lecture un peu facile.
L'écriture d'Adélaïde de Clermont Tonnerre est très efficace : quand on a commencé le livre, on a du mal à le lâcher tellement il est prenant ! Pour autant, l'intrigue, les personnages, les thématiques, l'écriture et la structure restent classiques. Un très bon roman en somme, très divertissant, sans doute un des meilleurs prix littéraires de cette année, mais je m'attendais à peut-être un peu plus d'audace littéraire pour un roman qui a remporté le prix de l'Académie française.
ce roman nous conte une fresque amoureuse entremêlant le New York pop art des années 70 et l'Allemagne nazie sur le déclin de 1945.
C'est l'histoire d'une passion sur fond de suspens historique et même si les personnages sont un peu fades,manquent de corps et de présence ,on se laisse embarquer par le rythme de l'aventure qui nous promène d'un 3 ème Reich expirant à l'Amérique triomphante des années warhol .Ce livre est certes distrayant et bien construit ,documenté avec soins mais de là à mériter le prix de l'académie française je reste septique quant aux critères de sélection .
Version audio de qualité comme toujours avec les éditions Audiolib qui choisissent toujours des acteurs aux qualités de conteur indéniable merci de votre envoi dans le cadre de masse critique