Nicolas Jamonneau (Autre)
Cyplog (03/10/2023)
4.19/5   16 notes
Éléanor a toujours rêvé d’aventure et de vivre une existence promue à un incroyable destin. Or, ses parents en décident autrement en la promettant au richissime comte Gwendal de Donval, un homme arrogant et fort détestable.

Néanmoins, l’audace et la détermination d’Éléanor contrecarreront leur plan et la mèneront vers un sort plus tragique encore, un malheur que personne n’aurait pu imaginer : elle se retrouve prisonnière au sein du domaine de Talmade... >Voir plus
Que lire après Ce que révèlent les rosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Une réécriture moderne du conte de la Belle et la Bête.

Tout commence par une malediction lancée en 1825 à Saint-Quévaen en Bretagne … de sombres événements, liés à un amour à sens unique, conduiront à l'éviction totale d'un nom, pourtant connu et reconnu, des mémoires de chacun.

Mais en 1910 à Rouen, la jeune Eleanor qui sera promise à un notable breton par son père dont les dettes se sont accumulées … verra sa vie bouleversée.

Loin d'être favorable à ce mariage forcé, Eleanor se retrouvera contrainte d'emménager dans la demeure de son futur époux, le comte de Donval.

Mais l'arrogance de Gwendal ne feront qu'augmenter l'aversion de la jeune femme. Alors lorsqu'il usera de menaces et d'une férocité obscène pour la maintenir sous sa coupe, Eleanor saisira la première occasion pour s'échapper.

Sa fuite la conduira à prendre tous les risques, s'échappant de ses assaillants par la ruse, pour finalement se retrouver prisonnière dans une forêt lugubre et sombre, cachant une sombre demeure.

Elle y rencontrera des êtres farfelus, déterminés à ne rien révéler de leur condition, mais surtout un hôte monstrueux et sauvage.

Pourtant, au fil de son séjour, Eleanor, par force de curiosité et bravant les interdits de son hôte, découvrira petit-à-petit les secrets entourant la demeure et ses habitants.

Les roses interdites lui révéleront quelques secrets inavouables, semant le doute sur Evan, cet hôte qu'elle tente malgré ses craintes de percer à jour.

Une romance toute en douceur ponctuée de mystères, des sentiments troublés que la confiance devra éveiller, pour finalement révéler la nature profonde d'un monstre maudit et résigné.

Ponctués des pensées d'un hôte mystérieux, les chapitres nous plongent dans une histoire élaborée et profonde. Notre belle captive s'intègrera bien plus qu'elle ne l'imaginait au sein de cette étonnante demeure, et apprendra à connaître chacun de ses habitants avec sincérité.

Un récit poignant et mature pour revisiter ce conte que j'aime tant. Une véritable réussite !
Coup de ❤

Éléanor est une femme qui a toujours aspiré à vivre libre pour réaliser ses rêves. Tout son univers s'écroule quand ses parents la promettent à Gwendal de Donval, un homme détestable et arrogant. En échappant à une vie qui la condamne, elle atterrit dans le domaine de Talmadenn, la demeure oubliée d'Évan de Kastel. Elle ne le sait pas encore mais elle va vivre une aventure, à la fois inquiétante et merveilleuse.

J'ai adoré cette histoire ! L'idée de réécriture de la Belle et la Bête est juste merveilleuse ! 🌹
Toute l'histoire nous plonge dans un monde magique peuplé de mystères, de secrets et de magie. &#xNaN

Éléanor est une femme forte, luttant pour ses valeurs et les gens qu'elle aime. Quant à Évan, c'est un homme qui a commis une erreur et en paie le prix fort. Pourtant, il est tellement plus que celui qu'il laisse paraître. Est-il obligé d'expier ses erreurs de jeunesse éternellement ? Lui en est persuadé.

Pour percer les secrets de cet homme mystérieux, Éléanor va devoir aller au-delà des apparences. Est-elle seulement capable de ne pas se perdre à cause des secrets qu'elle apprend ? Car les roses révèlent des vérités longtemps cachées, il peut être difficile de s'y fier. 🥀

Ce roman nous fait rêver avec ses décors et ses personnages !

L'histoire d'Éléanor et Évan est magnifique ! ❤
Évan ne parvient pas à guérir de son passé et en garde de profondes stigmates. Il faudra toute la détermination d'Éléanor pour l'aider.
La réécriture de conte est parfaite plus la petite touche found family, j'ai adoré ! ❤

Il sort le 3 octobre !
Il me le faut en papier !

« - À quoi veux-tu échapper ?
- Au destin. Mais je crois qu'en cherchant à le bouleverser, il a tout de même fini par me rattraper »

« Seras-tu seulement capable un jour de voir au-delà de ces cicatrices ?
De me voir tel que je suis vraiment ? »

« Quand tu me souris ainsi, j'ai l'impression que tout est encore possible »

J'ai pris conscience en début d'après-midi qu'aujourd'hui la belle et la bête (enfin le dessin animé) fête, ses trente-deux ans, mon conte préféré depuis toujours donc je trouve ça parfait de sortir cette chronique ce jour vu que c'est une réécriture de ce conte.

En 1910, Éléanor a toujours rêvé d'être libre, mais son père la promet à un richissime comte Gwendal de Donval qui est aussi arrogant que cruel. Mais elle n'est pas prête à s'avouer vaincue et elle fuit le jour de ses noces, ce qu'elle ne s'est pas, c'est qu'elle court vers le domaine de Talmadenn entourée de ronces infranchissables, une demeure mystérieuse que tout le monde a oublié.

Évan de Kastel est un homme mystérieux, terrifiant et qui a l'air de venir d'un autre temps. Il cache beaucoup de secrets et il porte une lourde culpabilité sur ses épaules. Mais qui est-il vraiment ?

Elle ne s'est pas ce qui se passe vraiment dans cette endroit étrange, elle est complètement déboussolé et à fleur de peau. Mais elle qui rêves d'aventures, n'est-elle pas en train d'en vivre une ?

Entre le fantôme d'une sorcière vengeresse, des êtres étranges et les roses qui révèlent de dérangeantes vérités, j'ai été vraiment surprise de la tournure des événements, les apparences peuvent être vraiment trompeuses et si un sacrifice pouvait tout changer ?!

L'intrigue est palpitante et leurs histoires vraiment sublimes, j'ai passé un super moment dans cette histoire addictive qui m'a transporté dans un endroit pas comme les autres, un endroit sombre mais pourtant si beau.
Un 5 étoiles pour cette réecriture de la Belle et la bête vraiment magique à lire!
Je ne suis pas particulièrement fan de cet incontournable mais ce roman m'a sans aucun doute transportée avec Eléanor et Evan.
Ce dernier se voit maudit par son ancienne maîtresse et est condamnée à vivre dans son chateau, défiguré, oublié de tous avec ses domestiques et coupé du monde. Eléanor va se retrouver malgré elle, enfermée avec lui.
L'écriture est très belle et malgré le fait que l'on connaisse la malédiction dès le début, j'ai été envoutée par l'histoire et pressée d'en connaître la suite et le dénouement.
J'ai beaucoup aimé les quelques passages où l'on peut avoir le point de vue, surtout le ressenti d'Evan qui sont particulièrement poignants et j'en aurais voulu d'autres!

C'est un beau récit que je recommande vivement à tous les romantiques !
La Belle et la Bête… Mon conte préféré, mon film préféré, mon Disney préféré…bref vous voyez où je veux en venir ! Alors quand j'ai vu une si magnifique couverture pour une revisite de cette histoire que j'aime tant, j'ai sauté dessus ! Et j'ai bien fait. Car si l'écrin est magnifique, le contenu l'est tout autant.

Je ne connaissais pas du tout Romane Clessie et je peux vous dire que sa plume est un véritable régal. Les mots coulent tout seul, les pages se tournent sans même qu'on s'en rende compte. Inutile de vous préciser que j'ai devoré ce roman !

On colle beaucoup à la trame originale et pourtant ce récit est unique de bien des façons. Rien que le prologue a de quoi éveiller les curiosités … Nous faisons la connaissance d'Eléanor, promise à un sombre avenir et à un détestable époux, Gwendal de Donval. Je suis tombée assez vite sous le charme de cette demoiselle aventurière, qui a eu le cran de faire face à son destin malgré la conséquence désastreuse de sa décision. Un personnage féminin qui ne manque pas de profondeur.

Mais mon petit faible sera pour Évan de Kastel. Taciturne, brutal, des attitudes de bête solitaire qui vont heurter Eléanor. Mais on sait bien que sous cette carapace se cachent des années de souffrances et de culpabilité. Un coup de coeur pour ce personnage masculin tout en nuances.

L'auteur place son récit en Bretagne, région propice à la rencontre avec des créatures magiques et si attachantes. Bon…d'autres le sont un peu moins c'est vrai !

J'ai vraiment beaucoup aimé cette belle revisite. La construction du récit est intelligente et même si on reconnaît sans mal la trame de base, beaucoup d'éléments viennent en faire une revisite très réussie et addictive. Les émotions sont bien présentes, la tension entre Éleanor et Evan est délicieuse. Vraiment, une réussite. Et dans tous les cas, ce ne sera pas le dernier roman de cette auteure que je lirai !

«  Seul l’amour pourra te sauver, il devra être plus grand, plus pur et plus fort que celui que je t’ai porté… L’ultime sacrifice sera ta rédemption…  »
Quand tu me souris ainsi, j’ai l’impression que tout est encore possible.
 - À quoi veux-tu échapper ?
- Au destin. Mais je crois qu’en cherchant à le bouleverser, il a tout de même fini par me rattraper.
Seras-tu seulement capable un jour de voir au-delà de ces cicatrices ?
De me voir tel que je suis vraiment ?