Auto édition (13/10/2023)
4.5/5   11 notes
Quand Isis se réveille à la morgue, elle n’a plus aucun souvenir. Qui est-elle ? L’inconnu à ses côtés semble le savoir. Pourtant, avant qu’elle n’ait pu l’interroger, il disparaît tel un mirage.

Cette question la tourmente pendant près de quinze ans, jusqu’au jour où elle croise la route d’une certaine Beele. Cette dernière l’accueille sur l’île méconnue d’Héliopolis où la mythologie égyptienne semble renaître de ses cendres. Mais pourquoi a-t-elle ... >Voir plus
Que lire après Le Fléau d'Égypte, tome 1 : IsisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Ce que j'en pense:
J'ai découvert ce libre, du moins cette auteure vraiment par hasard. Elle était en plein promotion de son nouvel ouvrage « Le Fléau d'Egypte ». Cherchant un cadeau de Noël pour Jennifer et étant une grande amoureuse de la mythologie, je me suis dit que cela pouvez lui faire un beau cadeau et de faire de la visibilité à cette auteure.
Une fois reçue le livre, qui est d'une beauté incroyable. Finalement, je me suis laissé tenter. J'avais l'impression qu'il m'appelait pour le lire.
PHÉNOMÉNAL !!
Plusieurs fois, j'ai écris à Pauline Melin pour lui raconter à quel point son livre est incroyable et addictif. Mais aussi, que ces personnages sont géniaux et que sa plume est toute douce.
Ce fut une belle découverte et j'ai si hâte de pouvoir découvrir le tome 2. En attendant, je vais me consoler en me commandant son premier ouvrage « l'Appel du pouvoir ».
Je vous conseille fortement de découvrir Pauline Melin et ses livres.

L'univers:
Vous entrez dans un univers mythologique chargé de mystères et de rebondissement.
On va suivre Iris, qui va mener une enquête tel un vrai détective en quête de vérité mais qui aura pleins d'embûches sur son chemin.
Hormis le noms des personnages et de la ville, il y a beaucoup de référence à nos chers Dieux grecs et à leurs histoires. Les fans de mythologie vous allez être servis, et les primo lecteurs vous allez aimé également vous n'allez par vous noyez dans tout cet univers. Il est simple et bien expliqué.
Dans cet ouvrage, vous allez vous attacher à cet atmosphère dans lequel vous allez rire, vous énervé et éprouvé de la tristesse.
Par contre, ce plot twist on en parler ?!

Les personnages:
Iris est une jeune femme qui se réveille à la morgue et sans mémoire. Extra n'est-ce pas ?
Cette jeune femme est touchante de par son passé inexistant et par son courage incroyable, qui ne cesse de grandir et sans faiblir pour obtenir les fameuses réponses.
Parlons de Néphrée, une femme si douce. Elle véhicule tellement de bienveillance et d'amour. Une vraie douceur cette femme.
Il y a également ce mystérieux Oz, une bonne image de con en premier lieu mais quand on gratte, on découvre son petit coeur d'artichaut. J'ai fini par m'attacher a ce bourgre !
Sacha, Zene, Beele, Mayron, Sophy, Phylée sont d'autres personnages de ce livre. Nous avons assez d'élément sur chacun, ce qui nous permet de pouvoir les aimer ou de les détester, au choix.
Une plume incroyable pleine de suspense, jusqu'au dernier moment.
Vu que l'univers prenait son temps à se mettre en place, ça me laissez le temps de faire des hypothèses et il s'averait qu'une de mes hypotheses étaient partiellement vrai.
Une jeune femme victime d'une amésie, est forcée à tout quitter et à déménager. Une nouvelle bande d'ami et d'ennemi se forme dans son nouveau chez elle. Beaucoup d'évènement la perturbent et elle cherche encore à retrouver la mémoire. Et son “ennemi”, ou celui qui ne veut plus l'approcher par peur de succomber, est celui qui la guide vers un raisonnement trompeux pour réveiller ses réelles interrogations.
Des découvertes surprenantes mélées à de la mythologie égyptienne mène la jeune femme vers les plus grandes révélations et à confronter tous les dieux égyptiens à un rassemblement.
- Yasmina -

Une aventure mémorable au coeur de la mythologie égyptienne !
Il est difficle de vous parlez de cette histoire sans trop en dire. Car au du début à la fin, l'autrice nous immerge dans la vie d'Isis qui n'a plus aucun souvenirs de son passée, ni de qui elle est.
Son seul souvenir : Se réveiller à la morgue avec un inconnu à ses côtés !
Bien qu'Isis soit le personnage centrale, il y en a pleins d'autres ! J'avais un peu peur de me mélanger et de m'y perdre mais l'autrice a su créer le bon équilibre et a su donner à chacun des ses personnages une réel profondeur et un lien fort entre eux !
C‘est d'ailleurs ce lien et ces connexions intenses entre tous ces personnages que j'ai beaucoup appéciés et qui m'a permis de pouvoir m'attaché à chacun d'eux !
Pendant tout le long du récit, la plume addictive et envoûtante de l'autrice, nous plonge dans une histoire remplie d'interrogations, de mystères et d'énigmes.
Ayant lu le livre en même temps que ma soeur, nous nous sommes amusé à faire des théories sur toutes les questions sans réponses sur la vie d'Isis !
En ce qui concerne la mythologie égyptienne, on y est totalement immergé ! J'ai vraiment adoré découvrir tous les mythes qui entourent l'Histoire de l'Egypte !
Une quête d'identité dans un suspense haletant qui mêle magie, mythologie, amour, famille et amitié!
- Kenza -

Instagram : @lire_entre_soeurs
En commençant cette lecture, je ne m'attendais à rien et c'est tant mieux, car c'est ce qui a fait que j'ai autant apprécié ma lecture. J'ai beaucoup aimé le côté romance, mais ce que j'ai le plus apprécié est le côté mystérieux de l'histoire, un peu comme une enquête où l'on cherche nous aussi à découvrir ce qui s'est passé avec la protagoniste, ce qui nous rapproche d'elle. Je me suis attachée aux personnages. Je ne m'attendais pas à apprécier autant les personnages secondaires, qu'ils soient gentils ou méchants. Finalement, en comprenant leur point de vue, on comprend leurs choix et on s'attache malgré tout à eux. Un autre point positif que j'aimerais souligner est que c'est la première fois que je lis une histoire inspirée par le mythe égyptien. Je n'en connaissais pas beaucoup avant, et je recommande vraiment cette lecture à ceux qui, comme moi, veulent en apprendre davantage. Comme la protagoniste est amnésique, elle découvre peu à peu qui sont les dieux égyptiens, et cela nous permet d'apprendre en même temps qu'elle, ce qui est vraiment bien.

J'ai hâte d'en savoir plus sur l'histoire de Nephree et Seth. Surtout, j'aimerais savoir comment se terminera l'histoire avec Sophy, car finalement nous n'avons pas connu Isis avec ses souvenirs. Cependant, un point qui m'a beaucoup intrigué sont les motivations de Phylee pour tuer Isis. Nous n'avons pas eu le fin mot de cette histoire, et j'espère avoir la réponse dans le tome 2. Phylee est un personnage qui m'a beaucoup intéressé dans ce tome. On a l'impression qu'il sait tout, mais il ne l'utilise pas contre les autres. Il reste en retrait, et j'espère en savoir plus sur ce personnage que j'ai, contre toute attente, beaucoup apprécié en raison de sa franchise, sa nonchalance, etc. (l'un de mes personnages préférés malgré le fait qu'on le voit rarement et qu'il soit censé être détestable pour son égoïsme)

Pour ceux qui recherchent une histoire mêlant romance et mystère, foncez ! Il y a un bon équilibre entre la romance et le mystère, ce qui est vraiment sympa. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts, et avec le mystère, on en veut toujours plus. Ainsi, cela se lit très rapidement.
Mon résumé

Elle se réveille, mais ne comprend pas pourquoi elle se trouve à la morgue, coincée dans une housse mortuaire, et elle ne se souvient ni de ce qu'il sait passer, ni de qui elle est.
Quand elle sort, elle tombe nez à nez avec un homme qui semble la connaître, mais lui, qui est-il ?

Isis va alors passer 15 ans à chercher qui elle est, jusqu'au jour où elle déménage et commence à avoir des soupçons, : elle va alors finir par découvrir la vérité.

Mon avis

C'est une merveilleuse découverte, un coup à coeur, j'ai adoré cette histoire qui nous conduit dans la mythologie égyptienne mélangée à notre monde moderne, ce qui m'a énormément plu.

L'histoire est très bien écrite, sans longueurs, on se plonge facilement dedans, j'ai eu toute suite une petite idée de ce qu'il se passait, puis au fil des pages, je me suis dit non, tu te trompes, mais en fin de compte, j'avais bien compris, et les dialogues entre les personnages est tellement représentatif de conversation que l'on pourrait avoir avec notre entourage ce qui nous aide à nous mettre à la place des personnages.
Et les personnages sont vraiment attachants, j'ai un gros coup de coeur pour Nephree : c'est le genre d'amie qui est là pour et malgré tout, même ces propres soucis. Et que dire sur Oz cet homme qui peut être aussi charmant que désagréable. J'aime tous les personnages, mais ces deux-là en plus d'Isis sont mes chouchous.

J'ai tellement hâte de lire la suite, je vous conseille vraiment, ce livre est une pépite.

Petites infos utiles

Sortie le 11 octobre 2023
¤££¤5Sortie Le1¤££¤
Taille 2293 KB
Prix ?
En se réveillant sur une table à la morgue, Isis ne se souvient ni de ce qui s'est passé, ni qui elle est. Après près de quinze ans d'égarement, elle va croiser la route d'une certaine Beele qui va l'inviter à s'installer sur l'énigmatique île d'Héliopolis où la mythologie égyptienne semble occuper une place prépondérante. Troublée par un sentiment de familiarité, comme si toutes les personnes qu'elle rencontre seraient d'anciennes connaissances, elle se lance dans une quête de vérité complexe et semée d'embûches.
Autour de cette idée directrice, Pauline Melin élabore une intrigue romantique teintée de mysticité et de théogonie. À l'inverse des romans d'Arthur Machen ou Jean Ray, la mythologie et les Dieux ne servent ici que de toile de fond à une aventure sentimentale et une enquête entre souvenirs oubliés et croyances ancestrales. Durant les deux tiers du récit on assiste aux tergiversations des uns et des autres, aux initiatives défaillantes d'Isis, le tout structuré par des dialogues insipides et un manque de cohérence manifeste. Les personnages sont plutôt creux, sans réelle présence déterminante ni éclat particulier. Dans la dernière partie, l'auteure nous dévoile enfin ce que tout le monde avait compris dès les premiers chapitres et parcours sommairement le panthéon des Dieux d'Egypte. Aucune surprise, aucune évolution majeure, l'histoire est simpliste, sans relief et peu captivante.
Le Fléau d'Égypte, Isis n'est certainement pas un mauvais roman mais, contrairement aux avis louangeurs et aux affirmations promotionnelles, il ne s'adresse pour l'essentiel qu'aux passionnés de bluettes romantiques étoffées d'une touche de mystère.

Pourquoi ne se concentre-y-il que sur des suppositions ? Il s’attend au pire sans profiter du meilleur.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus