Atelier de l'Agneau (22/03/2011)
4.33/5   3 notes
Ce livre comprend des textes de Rousseau suivants : « La cinquième promenade" extraite des "Rêveries du promeneur solitaire" et des extraits de "Correspondance" et des "Confessions" de l'automne 1765.
Françoise Favretto publie une promenade actuelle, en quelques stations : "L'île St-Pierre, juin 2010".

"Le sentiment de l'existence", expression de Rousseau, rassemble les écrits d'une courte période en automne 1765, où l'auteur a connu ce moment... >Voir plus
Que lire après Le sentiment de l'existenceVoir plus
L'ouvrage compile ce que Rousseau a pu écrire au cours de son séjour sur l'île Saint-Pierre, au milieu du lac de Bienne.

L'auteur y expose la cabale qui l'a forcé à fuir et se retirer de la société des hommes. Il retrouve sur l'île un contact sain avec la nature et avec lui-même. Une réflexion s'engage sur les besoins réels de l'homme, et Rousseau en conclut que la simplicité de la vie qu'il mène au milieu du lac, sa totale liberté, bien que limitée par les contours de l'île, sont de loin préférables au tumulte de son ancienne vie.

L'intérêt fut pour moi dans l'expérience phénoménologique que décrit Rousseau, expérience double : il s'agit de se sentir exister de part la redécouverte de ses sensations, mais d'autre part ce sentiment est atteint par la rêverie. Comme si le fait de se transporter hors de soi dans une douce rêverie nous transportait plus sûrement en nous-même. Paradoxal, non ? Une sorte d'aller et retour, le songe, le fantasme, nous ramène au réel mieux que le contact direct avec le réel.

Il y a bel et bien deux Rousseau : le premier est un Mahler avant la lettre, c'est dans le contact avec la nature, notamment celle que l'on rencontre dans les régions alpines que l'on se ressource ; le second Rousseau a pris acte de l'humain comme créature de l'imaginaire, créature qui fuit le réel, qui se décentre.

A la jonction entre ces deux Rousseau, il y a ce magnifique ouvrage.

A lire avec appétit.
Ce livre est vraiment inattendu, puisqu'e j'attendais un livre d'une difficulté conséquente, alors que ce livre est très facile à lire. On sent voyager dans toute l'ile grâce aux écrits de Rousseau. L'histoire de Rousseau est tellement complète, que l'on pourrait croire un roman à part entière, parce qu'il a vécut tant de choses en si peu de temps. C'est sincèrement la première fois que je lis du Rousseau, que je pensais très difficile à lire, alors qu'il est un auteur et philosophe tout à fait accessible.

Je pense que les oeuvres intégrales des extraits sont très lourds à lire, alors qu'une oeuvre qui présente seulement un aspect de sa vie est d'autant plus intéressant que la vie entière présenté sans détails. Cet évènement de l'ile St Pierre nous est présenté sous trois formes différentes, sous la forme d'un portrait de l'ile, sous la forme de correspondance avec l'extérieur et finalement, sous la forme d'une chronologie en prose.

La fin du livre comporte une surprise, la chronique de la description de la ville aujourd'hui, par Françoise Fravetto. Il semblerai que beaucoup de choses est changé.

Rousseau est expulsé de Suisse. Alors, il s'en va à l'ile St Pierre, qui appartient à la Suisse. Il ramène sa femme et ses bagages.

Pendant ces temps libres, il fait beaucoup de botaniques qu'il considère comme un état d'oisiveté. Il apprend de nombreuses choses en rapport avec la botanique. Il vit ici grâce à la pension que lui verse M. du Peyrou, en échange d'une prochaine autobiographie.
Mais le gouvernement Suisse ne le veut plus, donc il est contraint de s'en aller. Il ira à Bienne, gouvernement indépendant où il ne sera pas en confiance, alors il continuera son périple vers l'Angleterre.
MASSE CRITIQUE BABELIO
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Peut-on appeller cela un livre ? Je n'y crois pas tellement.
4 textes de 2 pages c'est du grand n'importe quoi, enfin ce n'est pas le genre de livre que j'achèterais 20€ !
Sinon les textes sont assez sympas dans l'ensemble mis à part le premier que j'ai trouvé sec (fortement peuplé de passés-simples). Ces recontres, sont une bonne idée, mais trop courtes à mon gout.
Forte déception.
William Cliff est un poète, indiscutablement, et un talentueux poète qui a
"la force d'être ce qu'il nous faut être"(La Grande Hulle), dans sa vie comme dans
ses fictions.
La mer, les dunes est un texte à re-découvrir, publié la première fois en 1979 dans
la revue Belgay.
La mer, les dunes sont les décors choisis par l'auteur pour des promenades le long
de ces paysages du Nord.
Au loin Dunkerque, tout près un jeune homme blond, un couple en exercice, un voyeur,
Antonio...
William Cliff laisse vaguer son imagination de façon quelque peu hasardeuse pour offrir,
en quelques pages,des bouts d'histoires qui s'accrochent à votre mémoire comme des souvenirs.
Et on frissonne, du vent comme des mots qui vous viennent à la figure et qui vous touchent, toujours.
Lire et relire ce petit livre est si facile et d'autant plus agréable que c'est l'Atelier
de l'Agneau qui le propose, dans sa collection Archives: chaque exemplaire est différent,
unique et né de l'imagination de
Françoise Favretto. Un plaisir.

Lien : http://www.zeblog.com/admin-..

« Je fis à vélo un tour complet de sa personne et m’arrêtai près de lui. C’était René qu’il lisait. Je mis mon bras sur son épaule et, à haute voix, lu toute une page du livre. Puis, me penchant sur son épaisse bouche, je l’embrassai un très long temps, libérant l’abondance d’un cœur dilaté à craquer. »
J'aime la liberté sans doute, mais la mienne n'est pas au pouvoir des hommes, et ce ne seront ni des murs ni des clefs qui me l’ôteront. Cette captivité, monsieur; me parait si peu terrible , je me sens si bien que je jouirais de tout le bonheur que je puis encore espérer dans cette vie

Videos de William Cliff (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Cliff
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira