AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843371295
215 pages
Anne Carrière (30/09/2000)
1.75/5   2 notes
Résumé :
À Marsac, L'Apollon est bancal, le cantonnier poète, la rosière amoureuse… Marsac existe-t-elle vraiment ? En tout cas, l'auteur y revit son enfance et nous livre une chronique impitoyable et savoureuse de la vie d'une petite ville, du bel été de 1936 au printemps de la Libération. Drôle de période, durant laquelle les secrets s'ébruitent, la rumeur enfle, les langues se délient. Le trait est féroce mais laisse percer la tendresse. Jeu de la vérité où tout le monde ... >Voir plus
Que lire après L'Apollon de MarsacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"L'Apollon de Marsac" est en fait le premier portrait de cette galerie qui se veut humoristique et qui décrit les habitants d'une petite ville de province entre 1936 et 1945. Les chapitres dépeignent chacun un personnage assez atypique et il n'y a pas forcément de véritable suite de l'un à l'autre, ni de lien temporel. Bref, c'est un peu fouillis à mon goût.

Tout cela se passe sous les yeux de Mimi, le fils du maire et vraisemblablement l'auteur enfant, qui ne comprend pas pourquoi les adultes ne répondent que de façon évasive à ses questions. Il faut avouer que le jeune garçon cherche surtout à éclaircir certains mystères situés globalement en-dessous de la ceinture. Seul intérêt de cette gaudriole rurale, la brève évocation de la fin d'une époque avec l'arrivée notamment de la voiture et de la télévision dans les campagnes. En résumé, pas de quoi fouetter un chat, ni casser trois pattes à un canard (expressions qui soulèvent aussi des interrogations chez Mimi) ! 6/20
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dix ans plus tard, le monde entrait par effraction consentie dans les foyers paisibles à travers une invention merveilleuse que chacun voulait posséder : la télévision. Voir tous les malheurs du monde et connaître toute la bêtise des hommes remplacerait-il le délicieux ennui et l'exquise monotonie des existences provinciales ? se demandait encore Alfred.
Il hochait la tête quand les sots exultaient :
- Une nouvelle ère s'ouvre, tout change et en mieux...
Il se doutait bien, lui, que la bagnole et la télé allaient tuer la pêche aux écrevisses, le cinéma du samedi soir, la joie de voir pousser ses légumes et grandir ses arbres, la chasse au gibier de tout poil et les retours bredouille, les plaisirs de l'amitié et de l'amour... bref, la vraie vie.
Commenter  J’apprécie          160
- Te voilà enfin, sac à vin, ivrogne, pochetron, pochard, poivrot, soûlard...
Germaine était intarissable, et incommensurable son catalogue de gracieusetés. Elle vociférait sous le nez de Léon, soudain muet.
Ils formaient un couple uni. Vingt ans de silence prudent pour l'un, d'invectives hargneuses pour l'autre avaient tissé des liens indestructibles.
Commenter  J’apprécie          100
La veille de la réception, leur fils était revenu à Marsac sur la moto que lui avait offerte sa grand-mère pour ses dix-huit ans : une Triumph 500 cm3. Un magnifique engin qui récompensait, sans doute, son exclusion du douzième établissement privé dont il avait empoisonné l'atmosphère depuis quatre ans. Ce n'était pas qu'il fût bête, au contraire, mais il ne supportait aucune autorité, aucune contrainte, aucune discipline. Son dernier exploit avait consisté à transporter la vierge polychrome de la chapelle, une statue de 1.50 m de haut, dans le lit du supérieur. Lequel n'avait pas goûté la plaisanterie.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : chronique provincialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}