Nord-Sud (05/05/2014)
3.57/5   7 notes
Il y a quelque temps, nous avons dit au revoir à Maman. Je ne sais pas très bien où elle est partie. Ce livre parle avec une justesse et une finesse rares de la perte d'un parent du point de vue d'un enfant. Cet album, dans un langage sans détours, et avec des illustrations évocatrices, explore les nombreuses émotions qu'un enfant peut éprouver face à la mort : de la colère à la culpabilité et de la tristesse à la confusion. Ce livre souligne également la possible a... >Voir plus
Que lire après Au revoir mamanVoir plus
L'album montre bien l'incompréhension, l'absence, la vie qui continue malgré tout. C'est bien sûr touchant.

Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que dans ce que la maman faisait, il y a surtout du ménage. Mais c'est contrebalancé par la page où on voit que les mamans sont surtout tendres et protectrice.

Les illustrations complètent bien le texte et les deux se répondent bien. Les couleurs de l'album sont jolies.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Une touchante évocation de la mort d'un parent et des émotions par lesquelles peuvent passer enfants comme adultes : incompréhension, colère, tristesse, etc. Les illustrations s'allient très bien au texte, simple et factuel, qui oscille entre la douleur et les moments de joie. Un bel album.
Un très bel album qui parle de la mort et de la perte sans fioriture, mais qui évoque aussi la famille, la vie qui continue et les souvenirs à partager. Les dessins sont vibrants, absolument superbes et collent tout à fait au sujet.

critiques presse (1)
Ricochet
12 septembre 2014
Rebecca Cobb évite le piège du pathos en privilégiant le factuel autant dans le texte que dans les illustrations. La tristesse et toutes les émotions liées au deuil sont présentes mais l'extrême sobriété du livre permet au lecteur d'envisager l’inacceptable et même de sourire parfois.
Il y a quelques temps, nous avons dit au revoir à Maman.
Je ne sais pas très bien où elle est partie.
Je l'ai cherchée partout.
Mais tout ce que j'ai trouve, ce sont ses affaires.
Elle a dû oublier de les prendre.