Avec Coben, jamais déçue. Cela pourrait être un mantra en ce qui me concerne. Une fois n'est pas coutume j'ai beaucoup aimé cet opus.
Dans cette histoire consacrée à Win, meilleur ami de Myron Bolitar
Fidèle aux parutions d'Harlan Coben depuis le début, et cela malgré certaines déceptions (notamment "L'inconnu de la forêt), j'ai été ravie de découvrir que, dans son dernier polar, c'est Windsor Horne Lockwood III, qui mène la danse. Il avait, en compagnie de son ami Myron Bolitar, fait les beaux jours d'un bon nombre d'enquêtes écrites par l'auteur à ses débuts et j'avoue que son charme de beau gosse, riche, prétentieux mais au grand coeur, m'avait faite craquer.

J'ai beaucoup aimé cet opus car justement tout repose sur un personnage que j'adore. Dans "Gagner n'est pas jouer", Win est également le narrateur et il n'hésite pas à bousculer le lecteur en le prenant à partie. Moi, je craque pour son humour et son cynisme, que voulez-vous de plus ? A part cela, Harlan Coben nous propose une intrigue aux petits oignons où s'entremêlent allégrement un attentat datant des années 70, des séquestrations et viols de jeunes filles non élucidés, la disparition de deux tableaux de maître et le meurtre d'un vieil homme que le FBI recherchait. Tous ces différents évènements forment une immense toile d'araignée où la richissime famille De Win semblerait mêlée. Et voilà le début d'une enquête de haute volée qui va malmener le lecteur jusqu'à la dernière page.

Si je dois noter le plaisir de lecture, c'est assurément un 20/20, même si je suis tout à fait consciente que d'ici peu, et vu le rythme de production de cet auteur, il ne m'en restera pas grand chose. Rappelez-vous cependant, que, dans la vie, rien n'est tout blanc ou tout noir, tout n'est que nuances de gris.
Excellentissime ! du grand Harlan Coben, où l'intrigue ne se dénoue que dans les dernières pages, et encore il se paye le luxe de ne pour faire grâce de quelques informations (pour comprendre ces derniers mots, incompréhensibles sortis du contexte, il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans sa lecture...:-))
Un des meilleurs Coben depuis longtemps ! Non seulement le scénario est extrêmement bien ficelé, mais en plus le personnage principal est mon chouchou : Win, le psycho-sociopathe cynique est meilleur ami de Myron Bolitar. On est plongé les secrets de famille de la famille Lockwood…. Comme toujours, le rythme est époustouflant et c'est difficile le bouquin … ( fini à 3 heures cette nuit)
Sommeil 0 - Harlan Coben 1
Une fois rentré dans cette histoire (assez vite) il est impossible de lâcher le livre, Monsieur Coben est un magicien, je ne vois pas d'autre explication...
Imaginez-vous, c'est un auteur que j'adore (vous vous en doutiez peut-être?), cependant je n'ai pas lu tous ses livres, mais un certain nombre tout de même, mais PAS UN SEUL avec son personnage récurrent Myron Bolitar! Win étant l'ami de Myron, ce fut donc une totale découverte. Et....je dois dire que j'ai adoré détester Win : tout du long j'ai oscillé entre une profonde antipathie et un certain attachement... D'ailleurs je crois bien que j'aurais aimé le livre même s'il n'y avait pas eu d'enquête, tellement le personnage est fascinant. Mais voilà, il y a ce meurtre, ce tableau retrouvé, et cette vieille histoire de "Cabane des horreurs"... ces histoires étroitement liées à Win et qu'il va lui falloir ressoudre, quitte à faire justice lui-même...
Non non, vraiment, vous ne pourrez pas lâcher votre livre, vous êtes prévenus!

Sur ce, je m'en vais commander les livres dans lesquels apparait Myron Bolitar ;)
On peut dire que Harlan Coben sait se réinventer. J'étais déjà fan de Myron Bolitar en suivant ses péripéties, et bien on peut dire que c'est la même chose pour Windsor Horne Lockwood III qui au premier abord est détestable et on finit malgré tout par s'attacher.
Même si l'intrigue ne reste pas en mémoire bien longtemps, pendant toute la durée du livre, je peux vous dire que l'histoire est très addictive et on passe un excellent moment.
A l'année prochaine Harlan.... ;)
J'adore Harlan Coben...C'est vraiment un de mes auteur préféré, j'ai lu tous ces livres et je ne sais pas lequel est mon préféré puisque je les ai tous adoré : de "Ne le dis à personne" en passant par la série des "Myron Bolitar" à celle de "Mickey Bolitar" je suis une vraie fan !

Dans ce nouveau roman, on suit Windsor Horne Lockwood III. L'acolyte de Myron, son meilleur ami et souvent son sauveur a le droit lui aussi à son livre. Win est un ultra riche, imbu jusqu'au narcissisme avec sa touche de violence à peine contenue et sa part sombre totalement assumée. Son humour détonnant en total décalage avec sa personnalité est la cerise sur le gâteau : Windsor est une pépite dans la collection de personnages créés par l'auteur : un sociopathe ça change du héros de tous les jours !

Win ouvre une boîte de Pandore de sa propre famille, très vite il se rend compte qu'il ne va pas pouvoir faire machine arrière et on découvre au fil du livre, son histoire familiale. On a tout au long du roman de nombreuses allusions à Myron et à plusieurs personnages des autres livres de Harlan Coben, comme un petit clin d'oeil.

Alors évidemment je ne vais pas être très objective car en plus de vénérer Win, je vénère aussi Harlan Coben mais je peux vous dire que l'intrigue est bien très ficelée et très intéressante : on passe d'un meurtre, à un vol de tableaux puis d'une disparition d'adolescente à un attentat raté, ça bouge, ça envoie, l'écriture est vive, c'est drôle, c'est pêchu et il nous balade Harlan Coben !  Un peu déboussolée comme dans chacun de ses roman, je tourne les pages de plus en plus vite pour arriver enfin au dénouement. Une totale réussite !
Un Coben !, différend des autres dans le sens où celui qui est le narrateur était auparavant (du temps où Harlan Coben nous relatait les exploits de Myron Bollitar son héros basketteur américain mis sur la touche à cause d'une blessure) un ami de Myron.
Ce Wyn, de son nom : Windsor Horne Lockwood III, est riche, et il est assez turbulant pour ne pas dire assez en marge des règles, mais sa fortune l'exonère de principes.
Quand on entre dans la lecture de ce roman, on ne se doute pas que le fil de cette histoire nous guide comme dans un labyrinthe, heureusement, ce n'est pas nous qui jouons, mais ce Win.
Il est question d'un corps découvert dans un appartement à New-york, Win est invité à identifier des objets volés 20 ans auparavant dont sa famille était sans nouvelle. C'est le début, et tout au long de la lecture nous suivons les péripéties avec envie de l'aider. Et non !, c'est impossible, nous ne sommes que lecteurs, ou spectateurs si l'on veut. Des tableaux volés, un Vermeer, notamment, et un Picasso, le premier referra surface quand au second ? ... peut-être !
Je vous laisse deviner bonne lecture !
J'ai beaucoup aimé.
Il y avait un moment que je n'avait pas lu Harlen Coben et j'ai été très heureuse de me replonger dans son univers. C'est vrai que Win a toujours un côté antipathique et d'un autre attachant et dans cette histoire cela nous permet de découvrir des faces mecinnu de ce personnage. L'intrigue est bien menée et de nombreux secret révélés. J,ai bien aimé même si j'ai regretté que Milton Botitar ne soit pas présent, bien que souvent évoqué par Win. Un bon policier.
Surprenant …

Bon pour commencer la petite anecdote. Je n'avais pas lu la quatrième couverture, je ne voulais pas me spoiler car ayant vu le nom de Win je pensais que c'était la suite de L'inconnue de la forêt… En fait pas du tout, puisque les personnes attentives ce souviendront que le personnage s'appelait Wilde, pas Win…

Passé cette surprise, j'ai été quelque peu déboussolé par la désinvolture de l'écriture qui nous offre un personnage qui casse le quatrième mur et nous interpelle régulièrement. J'avoue que cela m'a surprise, étonnée et finalement j'ai apprécié cela.

Le personnage principal, Win, est complexe, travaillé et d'un cynisme désarmant. Il mène une enquête, voir une quête qui va le pousser à exhumer des vérité sur sa famille. J'ai dévoré les chapitres, voulant en savoir plus, voulant comprendre et j'avoue que la résolution du mystère m'a intrigué. Je ne m'y attendais pas !

L'écriture souvent fluide de Harlan Coben, m'a semblé dans ce roman un peu trop descriptive à mon gout. J'ai le sentiment que l'auteur tentait de nous donner beaucoup de détails parce que ce livre s'inscrivait dans un plan de saga et non de one shot, mais ce n'est que mon impression.

Petit bémol pour ma part, les trop nombreuses allusions à Myron Bolitar, autre personnage de Coben, mais qui demeure pour moi un parfait inconnue, du coup difficile d'adhérer au fan service !

En bref, un livre que j'ai adoré malgré ces petits bémols.

Belles lectures à tous.