AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 186 notes
J'aime ce genre de romans humains où l'auteur, en nous racontant le récit d'un homme, arrive à nous mettre dans la peau d'un être humain, nous faire voir un pan de la réalité et de la vie différent, nous faire ressentir des émotions réelles, ressenties par des millions d'êtres humains.
J'avais beaucoup aimé, dans le genre "humain", Ulysse from Bagdad de Eric-Emmanuel Schmitt, qui lui mentionnait le récit d'un immigré.
Ici, on partage la vie, les sentiments, les aventures d'un homme qui se retrouve SDF. Ce roman est déroutant, il peut mettre un peu mal à l'aise malgré toute sa bienveillance, sa poésie, sa tendresse, car il pointe du doigt un tabou, il montre l'homme assis par terre, sans famille, vivant éternellement dans la crainte, le besoin, la faim, sans considération, l'homme en bas de votre porte, démuni, ou celui que vous croisez dans la rue.
Ce sujet est tellement d'actualité ! Même moi je me sens bizarre après cette lecture hyper réaliste car je me demande non seulement quel regard avoir à présent sur les SDF mais que faire aussi pour leur donner un petit plus, ce petit rien, un sourire peut être, un mot de conversation, qui leur redonnera confiance et humanité.
Ce roman m'a touché, m'a donné de la pitié, m'a fait peur aussi quand je vois avec quelle rapidité et quelle facilité on peut se retrouver sans rien. Cela fait froid dans le dos et c'est là que l'on relativise, malgré tous nos soucis. On voit ce que certains n'ont plus, on voit les trésors que l'on a et qu'on n'arrive pas à voir tous les jours.
Clin d'oeil aussi sur la fidélité et l'amitié des chiens, les meilleurs compagnons des hommes. :) Parfois, quand on n'a plus rien, on se rend mieux compte de ce qui compte dans la vraie vie : l'amour que va apporter le chien au personnage principal va véritablement l'aider et le sauver de sa situation.

Belle lecture très instructive, pleine d'humanité, qui pousse à l'entraide et à la solidarité.
Commenter  J’apprécie          120
Vous est-il déjà arrivé d'avoir quelques appréhensions avant de commencer la lecture d'un livre, surtout lorsque vous aviez plus qu'apprécié un des romans de l'auteur. C'est ce qui vient de m'arriver avec "Un hiver avec Baudelaire". C'est assez troublant comme ressenti, une appréhension aussi puissante que l'envie de découvrir cette nouvelle histoire. L'envie a été plus forte que l'appréhension : j'ai plongé.

Après avoir été mis à la porte du domicile conjugal, et perdu son travail pour cause de CDD non-renouvelé, Philippe, papa d'une petite fille, voit sa vie basculer, lentement, inexorablement. Il passe du confort tout relatif des chambres d'hôtel de formule un, aux chambres d'hôtel miteuses, pour finir dans la rue. Dans cet autre monde, il va être confronté au froid, à la violence et à la misère. Mais c'est aussi dans la rue qu'il va rencontrer l'espoir incarné par Baudelaire, un chien qui va lui sauver la mise lors d'une rixe. Grâce à son chien, à quelques amis et au Fleuron qui accueillent les SDF accompagnés de leur fidèle compagnon sur une péniche, Philippe va remonter peu à peu la pente.

MON AVIS : J'avais déjà été très touchée par Dieu surfe au Pays basque, et je l'ai été tout autant par "un hiver avec Baudelaire". Harold Cobert réussi à dépeindre d'une manière à la fois réaliste et poétique la descente aux enfers de Philippe. Les mots sonnent si justes que l'on ressent avec beaucoup d'émotion les moments de doute, de désespoir, et d'abattement du jeune trentenaire. Plus qu'une chronique sociale sur le processus de marginalisation d'un individu qui a tout perdu, "un hiver avec Baudelaire" est un roman sur l'espoir, une formidable fable contemporaine comme l'écrit si bien Tatiana de Rosnay. Mais les émotions procurées par ce roman ne seraient pas aussi fortes s'il n'y avait pas le magnifique style de l'auteur. Je sais que le propre de l'écrivain est de faire en sorte que le travail sur les mots et le style ne soit pas visible, mais il faut tout de même saluer le talent d'orfèvre d'Harold Cobert. Sans tout ce labeur de l'ombre, ce roman ne serait pas aussi en prise avec le réel, ne serait pas aussi fort émotionnellement. de la pure dentelle de Calais. Je ne peux que vous invitez à plonger dans ce joli roman si fort en émotion et à la magnifique couverture.
Lien : http://meellylit.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          120
surtout ne pas vous suggérer la fin
de cette histoire de divorce, de déchéance
financière et morale
l'amour pour sa fille
qui pourrait le sauver ?
ne reste-t-il plus que les animaux ?
assez triste mais belle écriture !
Commenter  J’apprécie          110
Chronique d'un enfer annoncé pourrait être le titre de ce roman. Divorcé, au bord de la rupture professionnelle, Philippe finit par perdre pied et claque la porte de son boulot. Mais en démissionnant, il perd ses droits au chômage. Sans logement, sans emploi c'est la spirale et la dégringolade. Il se retrouve à la rue et connait la déchéance : mendicité, squat, mensonge… Difficile de garder un peu de dignité. Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel qu'importe (Baudelaire).
Cela fait peur, tant on se dit que cela pourrait arriver à n'importe qui. Et puis arrive un chien, qui change la vie de vagabondage de Philippe.

Grâce à des chapitres courts, le rythme du récit est fluide comme l'écriture de l'auteur et nous entraine au fil des pages sans que l'on s'en rende compte. On entre rapidement en empathie avec Philippe, le trouvant attachant et sympathique. Et l'arrivée du chien ne fait que renforcer ces sentiments. Philippe fait alors de belles rencontres et remonte lentement la pente.

Pourtant, je n'ai été que moyennement séduite par le roman. Les faits s'enchainent avec trop de facilité, de prévisibilité. On referme le livre, satisfait de la fin heureuse et romanesque mais avec le sentiment que ce n'est qu'une fiction, assez éloignée de la réalité. Je me suis cependant laissé prendre au piège et l'optimisme final m'a plu malgré tout car il nous fait croire en la bonté humaine.

Un court récit plein de tendresse.
Commenter  J’apprécie          90
Je défie quiconque de lire ce livre sans être touché par les lignes de l'auteur. Dans la plus grande misère de l'être humain, face à l'indifférence totale, Philippe va faire une rencontre qui bouleversera sa vie. Un livre plein d'espoir qui saura vous faire réfléchir sur ce que sont les SDF de nos jours. Un message d'espoir aux SDF qui n'en ont plus, car rien n'est impossible.

Avec une écriture délicieuse, l'auteur vous désignera spectateur de la vie d'un homme qui a tout perdu. Vous regardez la vie, comme vous ne l'avez jamais vu. Dans une écriture poétiquement réaliste, Harold Cobert vous touchera avec la réalité.

Une histoire humaine et bien réelle dans laquelle vous vous laisserez bercer. Loin de la fiction, un livre réaliste, aux allures de témoignages de la misère.
Lien : http://teamlitteraire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          81
J' ai vécu 275 pages avec Philippe et tous ses compagnons d'infortune.
J'étais tour à tour révoltée, triste, affamée, sale, rejetée puis l'espoir est revenu avec le chien "Baudelaire", Bébère le Berbère de Colmar, Sarah (jeune femme des douches publiques) Ahmed, Fatima, Serge et tous les autres.
L'espoir est revenu avec un logement, du travail, grâce à toutes ces personnes bienveillantes qui travaillent sur "Le Fleuron" péniche amarrée à Paris qui viennent en aide aux sans abris (avec leurs animaux) ; ainsi qu'à tous ceux qui ont ouvert leur coeur.
J'ai également pleuré à chaudes larmes tant il est vrai qu'il n'y a pas de petits gestes, un élan est toujours grand comme le dit l'auteur.
Commenter  J’apprécie          70
Un livre poignant, criant de vérité. L'indifférence des gens proches ou anonymes...Rien n'est acquis dans la vie et ce roman nous le montre à quel point.
Mais malgré cette indifférence, des liens se tissent, des amitiés fortes se créent, un cercle... comme dans la vie. On s'accroche, on se bat...mais on peut baisser les bras pour mieux les relever et se hisser haut...grâce aussi à ce cercle.
On s'aperçoit que certaines personnes mises sur notre route n'est pas un hasard et qu'il faut prendre la main tendue...les mains tendues parfois.
Un livre qui m'a touché de part son écriture, et sa vérité. Certains mots y sont forts, tellement forts que l'on y voit les images, on se plonge dans le personnage..."on est le personnage"
je l'ai lu d'une traite, le recommande fortement pour son "humanité vraie"
Commenter  J’apprécie          70
Un de mes livres coups de coeur! Adoré! Il me fait penser à "No et moi" de Delphine de Vigan car ces deux livres traitent du même sujet.
Pour Baudelaire, il sagit de Philippe, divorcé, sans boulot, plus de maison, il se retrouver dans un cercle infernal et devient SDF, il affronte la dure vie de la rue, jusqu'au moment où il rencontre Baudelaire... Baudelaire qui va l'aider à tenir et qui sait? à remonter la pente peut etre!

Un roman bouleversant, touchant montrant que la vie précaire peut si vite arrivé et que le meilleur ami de l'homme est toujours là pour nous et nous aide à affronter le pire!
Commenter  J’apprécie          60
C'est l'histoire de la descente aux enfers de Philippe : son ex-femme l'a mis dehors, son CDD n'est pas prolongé, il se retrouve au chomage, pas de logement, dort dans la rue, et ne voit plus sa petite princesse, Claire.
Alors dis comme ça, ça ne donne pas forcément envie de lire ce livre, et pourtant ...
Grâce à la rencontre inattendu d'un chien surnommé Baudelaire et de quelques autres personnes, Philippe réussit à sortir la tête de l'eau.

Un livre émouvant, aux chapitres bref, qui se lit très rapidement.
Un livre qui permet de réfléchir à la fragilité de la vie.
Une couverture splendide, chargée de poésie et qui attire l'oeil !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          60
juste superbe
Connaissant bien le monde de la rue de part mon travail, je ne peux que saluer la justesse avec laquelle le récit est construit. Les pensées du narrateur, sa descente aux enfers, sa réflexion, lucide et juste sur ce qui peut se passer quand une personne se retrouve victime d'un accident de la vie. J'ai adoré la poésie triste qui se dégage au fil des pages, on ne peux que vibrer à l'unisson avec ce héro solitaire, bien que certaines scènes soient malheureusement un peu surréaliste au regard de l'empathie que peut susciter le narrateur dans l'histoire. La réalité est souvent encore plus dure et sans pitié avec les personnes marginales, mais il est vrai que des élans du coeur peuvent toujours se passer.
je conseille donc vivement ce livre, pour tout public, pour être touché, se rapprocher de son humanité et/ou réfléchir un peu sur les liens humains.
Commenter  J’apprécie          52




Lecteurs (424) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3731 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}