Je me faisais une joie de commencer ce nouveau roman d'Arnaud Codeville. le premier était excellent ! Par contre, je suis plus mitigé avec celui-ci.
L'histoire commence rapidement à foutre les jetons et j'ai beaucoup aimé cela. Cependant, la suite est plus décousue et moins « flippante ».
A vrai dire, je ne sais pas trop quoi en penser… oui j'ai aimé, mais pas trop non plus… J'ai eu une difficulté monstre à terminer les trois derniers chapitres pourtant mince. Je n'étais plus dans l'histoire et moins immergé qu'au début.
J'espère que le suivant roman d'Arnaud Codeville réussira à me séduire comme avec « La tour Sélénite » !
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'une séance de dédicace. J'avais découvert ses livres via les "Mordus du thriller"
1974 m'a plu même si les histoires de revenants et de fantôme ne sont absolument pas ma tasse de thé ( je n'aime pas walking dead ...).
Mais une fois l'histoire commencée, on ne peux pas la lâcher ... on entre dans cet univers glauque et mystérieux.
J'ai lu ce livre sans relâche. Disons qu'il ne m'a pas lâché. Les débuts font penser à du Thilliez version horreur fantastique. On s'attache à ce personnage de flic démoli par la vie, tout en se disant que son statut d'anti-héros n'est pas en toc. Son drame est profond, touchant, sincère. Les actions s'enchaînent sans pour autant se précipiter. le Valenciennois sous la pluie dans les années 90 n'a plus de secret pour nous après ce roman. Lorsque le récit bascule pour de vrai dans le fantastique, les fans de Lovecraft, comme moi, sont ravi. Respect de la tradition tout en innovant. le final est en mode voyage dans le temps, pas trop ma tasse de thé, mais ce n'est pas le gros du roman et surtout c'est écrit avec rigueur et une pointe d'humour. Bref, je dis chapeau bas. Il y a vraiment plus de talents qu'on veut bien nous laisser croire. Arnaud Codeville en est un. À suivre.
Une excellente surprise ! L'auteur garde son récit parfaitement sous contrôle, on a la trouille, les poils qui se dressent sur les bras, des sueurs froides. Moi qui adore ce genre, je tombe rarement sur des ouvrages qui valent le coup, comme ce fut vraiment le cas ici ! Une lecture pour les amateurs !

[Plus de détails sur le blog]
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Si j'ai décidé de lire ce livre c'est à cause de son nom ! Eh oui je suis née en 1974 et du coup le titre a retenu mon attention en plus de la couverture que je trouve intrigante !

Avec 1974, son second roman, Arnaud Codeville est élu plume francophone par les lecteurs d'Amazon puis primé par le site plume libre dans la catégorie nouvelle plume.

On découvre la vie d'un inspecteur de police, Joël Masson, frappé par un drame familial qu'il n'arrive pas à surmonter. Un jour son supérieur hiérarchique le menace d'un renvoi s'il ne se remet pas au travail et lui confie alors une simple affaire de cambriolage qui va se reveler être tout sauf un cambriolage.

J'ai bien aimé ce livre malgré qu'il ne corresponde pas aux genres de livres que j'affectionne car je suis assez "flipette" et j'évite ce qui me fais peur ! Les personnages "gentils" sont sympathiques et bon esprit je trouve. La lecture est fluide et on s'y retrouve assez bien dans le côté fantastique qui n'est pas trop tiré par les cheveux.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Je n'ai pas accroché à ce livre. Quelques ficelles un peu grosse, la fin qui aurait pu être plus fignolée... L'idée était intéressante, et je ne doute pas que cela puisse plaire, mais pour ma part la thématique des voyages dans le temps et des démons peut être passionnante si cela se tient, hors, pour moi, cela ne se tenait pas.
Un début assez "tranquille" et très vite l'impression que le Mal s'insinue dans le récit, un peu comme si l'histoire prenait vie sous mes yeux de lectrice.
Le héros est un flic au bout du rouleau depuis un drame familial. le genre de drame dont, perso, je ne pense pas pouvoir me remettre. du coup j'ai été un peu traumat' par ce passage - même si on découvre quoi seulement par le biais d'un souvenir. Et puis, naturellement je pense, je me suis attachée à Joël. Mais aussi à Marie, et même à Sorna. Seulement je ne peux pas vous en dire plus les concernant. Il va falloir lire pour comprendre ^^

Pour comprendre le pourquoi du comment, il faut remonter dans le passé des protagonistes - en 1974, un peu comme on rembobinerait un film. Et à chaque chapitre, ce qu'on découvre est de plus en plus horrible et angoissant. Je me suis quand même réveillée une fois à 4h du mat' pour aller au petit coin et de retour dans ma chambre j'ai eu l'impression de voir quelqu'un devant mon lit ! Autant vous dire, que ça m'a travaillée !

J'ai retrouvé les codes des films d'horreur que j'adore, du genre Evil Dead, Ring, Silent Hill... Avec en prime du Lovecraft ! Chaque fois que je me disais que j'avais compris un truc, autre chose se passait et me déstabilisait. A un moment donné, je tournais les pages frénétiquement pour connaître la suite. ça m'a rappelé mon engouement pour les King, Masterton & cie. Alors chapeau Arnaud !

La fin n'est pas celle que j'attendais et m'a d'autant plus surprise ! Ce qui est vraiment cool parce que jusqu'à la dernière page on est dedans.

Vous l'aurez compris, amateurs/trices de frissons : foncez !!! Je n'avais pas été à cran pendant une lecture depuis un bail. J'ai hâte de lire Sérénité du coup.

Si vous voulez tenter de remporter un exemplaire offert par Arnaud, rendez vous demain sur la page facebook du blog et celle de MTLQ. Sinon, pour moins de 3euros, faites vous plaisir 😉 Et à lui aussi. Je vous rappelle que de nos jours, les auteurs ne peuvent pas vivre de leurs écrits ( à part de rares exceptions) alors ne piratez pas ! Imaginez vous à leur place : ne pas être payés à la fin du mois, ça vous rendrait fous n'est-ce pas ? Pensez y !

Bisous

Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Une grosse claque !
Entre Thriller, Fantastique et Horreur, ce roman restera gravé dans mon esprit, mon coeur a battu à se rompre et quelques larmes ont coulées.
Comment vous dire que si vous êtes de grands amateurs de films d'horreur, Foncez !
Ce roman est un pur délice. Moi qui suis une grande consommatrice de films d'horreur et qui en général vois arriver les ficelles du genre à trois kilomètres, ce roman m'a vraiment surprise par son écriture et la tension qui ne diminue jamais.
Les rebondissements sont nombreux et Arnaud Codeville m'a vraiment embrouillée, je ne savais plus sur quelles certitudes me reposer. L'auteur a su bousculer tous les codes du genre et je suis conquise, mes pauvres ongles ne peuvent pas en dire autant.
Nous suivons Joël Masson, flic en perdition dont la vie n'ai que tristesse depuis le drame, le capitaine Lassard lui confie une enquête banale en apparence, celle de la dernière chance, mais celle-ci va prendre une ampleur digne de l'apocalypse. Joël Masson devra mettre toute son énergie à combattre des forces qui le dépassent.
Entre démons, revenants, secrets de familles, paradoxe temporel et drame, Arnaud Codeville a su manier et mélanger les styles avec beaucoup de finesse, jamais dans l'excès ou dans le déjà vu.
Je suis encore, à l'heure à laquelle j'écris ses mots, toute retournée par la claque que fut ma lecture et par cette fin, au combien bouleversante.
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..
Après "La tour de sélénite" qui m'avait bien plu, je me suis dépêchée d'enchaîner sur la lecture de "1974", et je peux dire que je l'ai trouvé encore meilleur que son prédécesseur !

Encore une fois, l'histoire est tellement tordue qu'elle en devient démentielle et géniale ! C'est angoissant, prenant, mystérieux, mais aussi tellement triste... Une super lecture que je ne regrette absolument pas !

Arnaud Codeville est un auteur à suivre, je vous le recommande absolument ! :)
Son premier roman, « La Tour de Sélénite », m'avait bluffé, réalisant même l'exploit, alors que je déteste ça, de le lire sur tablette en à peine deux jours, incapable de décoller de l'histoire. Avec « 1974 », Arnaud Codeville poursuit son exploration des grands classiques de l'horreur, mettant cette fois en scène un policier au bout du rouleau, enquêtant sur plusieurs meurtres particulièrement horribles, en lien avec une sombre histoire de démon.
Le roman, bien plus épais que le premier, se lit cependant de la même façon, aussi rapidement. Une fois que nous sommes plongés dans l'histoire, difficile de relever la tête. L'écriture est fluide, Arnaud connait ses classiques: ceux-ci lorgnent du côté de Lovecraft et ses amis, mais aussi Masterton. Une écriture très visuelle, à la façon d'un scénario à la John Carpenter, dont nous partageons tous deux la passion. D'ailleurs, chacun des deux romans retournent l'ambiance d'un des films du Maitre de l'horreur, Fog pour la Tour, et le Prince des Ténèbres pour 1974. J'avoue quand même avoir eu plus un faible pour le personnage d'Adel Blanchard dans la Tour, peut-être parce que j'ai assez lu de romans mettant en scène des policiers borderline ces derniers temps, et j'ai éprouvé plus d'empathie pour lui.
Au fil des pages, Arnaud Codeville distille ses scènes chocs voire carrément flippantes, s'offrant même un incroyable gimmick à un tiers de la fin, dont on se demande alors comment il va s'en sortir (je ne spoile pas, promis!) mais il retombe sur ses pieds en une fin bien loin de ce qu'il était possible d'envisager au début.
Comme je le lui ai signalé, le seul petit reproche que je pourrais lui faire à lecture de 1974, c'est l'usage inapproprié de l'imparfait à la place du passé dans certaines scènes, qui « casse » un peu le rythme. Mais il en est parfaitement conscient puisqu'il m'a dit qu'il était plus vigilant désormais :) En tout cas, l'auteur confirme une nouvelle fois qu'il est à l'aise dans ce genre de littérature exigeante, et j'attends avec impatience le prochain en me demandant quelle nouvelle facette de l'horreur Arnaud va cette fois venir illustrer!