Je préviens tout de suite : je suis une néophyte totale sur ce type de littérature mettant en scène des démons, des fantômes, des esprits.
Je préviens tout de suite aussi : j'adore me faire peur, regarder des séries comme Walkin Dead.
Je préviens tout de suite : je suis difficile. Eh oui, car la frontière est mince entre le terrifiant et le grand-guignolesque, l'épouvantable et le ridicule.

En ce qui concerne ce roman, je n'ai pas été complètement conquise. Certes, le scénario est très bien construit, mais il m'a manqué un peu de subtilité. Un peu plus de mystère. Parfois ce qui n'est pas montré fait bien plus peur que ce qui est mis en évidence. Je prends l'exemple du film le Projet Blairwitch, qui ne montrait...quasiment rien, mais avait réussi à créer une ambiance absolument terrifiante.

Après, c'est un choix artistique, qui n'est pas forcément celui qui me convient, mais je pense que dans sa catégorie, ce roman s'en sort plutôt bien.

Donc faut-il le lire ? Oui, pour les amateurs du genre.
Que s'est-il passé en 1974 dans cette maison abandonnée de Sebourg dans le Nord de la France ? Pourquoi les pompiers y viennent-ils un jour la réduire en cendres au lieu d'éteindre l'incendie. Ce roman pourrait sembler un remake de Fahrenheit dès les premières pages, mais non. Avec 1974, Arnaud Codeville signe ici un mélange audacieux de polar bien noir et d'horreur. Preuve s'il en est que l'horreur est un genre qui se porte bien, tant dans le cinéma français que dans la littérature.
Même si je ne trouve pas le personnage principal très sympathique, marcher dans ses pas pour démêler l'intrigue est un véritable plaisir, pour peu que l'on résiste à l'idée de lui hurler dessus par moment pour qu'il se reprenne. Ce que semble être au départ un cas de hantise lié à la disparition d'une adolescente en 1974, se révèle par la suite tenir plus de la sorcellerie et de la possession démoniaque, avec dans la coulisse une créature Lovecraftienne qui n'est pas pour une fois ce cher Cthulhu. Et Arnaud Codeville est assez malin pour donner l'impression au lecteur qu'on va aller dans une direction et virer complètement de bord en quelques lignes. le tout non pas une ou deux fois, mais une bonne dizaine de fois dans l'ouvrage. En revanche, au bout des 500 pages je sais qu'il aime le cinéma de genre des années 80/90 et Stephen King, tellement les références sont flagrantes.
Lien : https://www.outrelivres.fr/1..
Coucou les Lieblings 🖤

Retour de lecture de "1974" de Arnaud Codeville.
J'ai rencontré Arnaud au salon du livre de Mons. Mon choix était déjà fait, je désirais découvrir son univers en commençant par son deuxième roman "1974". Pourquoi ? C'est tout simplement mon année de naissance et pousser la porte sur la couverture du livre était très tentant.

🖋 le style d'écriture de l'auteur est très agréable. Les mots sont pesés pour retranscrire l'ambiance du livre, les sentiments des personnages et l'intensité de certaines scènes. On arrive très bien à visualiser les lieux de l 'action, j'ai même eu l'impression de sentir quelques odeurs, les descriptions sont précises sans alourdir le texte.
Le récit est riche en références, je me suis instruite sur des sujets que je ne maîtrise pas encore. J'ai également pris conscience que je connaissais bien des objets évoqués et que je commençais à dater 😄 # jesuisvintage.

👥 Les personnages sont vraiment très contruits, pas un seul n'est négligé. L'impression d'être dans la vie réelle, aux côtés du personnage principal, est bluffante. Il pourrait être votre collègue, votre ami... un quotidien frappé par des événements extraordinaires . J'ai souvent ressenti ce trouble dans mes lectures de Stephen king.
Je ne me suis toutefois pas attachée aux protagonistes de cette histoire, ce sont les situations vécues qui m'ont touchées.

📚 Je me suis laissée glisser doucement dans cette aventure, échafaudant des théories au fur et à mesure des nombreux rebondissements.
J'ai adoré mener l'enquête auprès de Joël. Je n'ai eu qu'un seul petit regret ( 🤫je ne peux pas spoiler) mais vu la fin du livre, je ne peux qu'approuver le choix de l'auteur.
L'atmosphère mystérieuse et les situations effrayantes ont été un véritable plaisir pour moi, fan de film d'horreur.
Enfin, j'apprécie énormément quand une lecture me pousse à chercher et apprendre de nouvelles choses.

Je remercie Arnaud Codeville pour ce passionnant moment passé dans son univers.

Du même auteur : La tour de Sélénite et Parasite.

💀🔪👿😪🚓/5
Un roman auquel je n?ai pas accroché. J?ai eu du mal à rentrer dans l?histoire. Je ne sais pas pourquoi, je m?attendais à quelque chose de différent. le côté flic qui mène l?enquête m?a un peu dérangé alors que je m?attendais à l?histoire d?une maison hantée, allez savoir pourquoi. J'ai également trouvé le côté fantastique trop banalisé.
Bref, une déception pour moi
synopsis:
À Sebourg, petit village du Nord de la France, c'est l'effervescence. Les pompiers mettent le feu au 16 de la rue Jean Jaurès.
La plupart des habitants se massent pour admirer le spectacle. Tous redoutent la vieille demeure et tous se réjouissent de la voir disparaître à jamais du paysage et pour cause : elle serait hantée…
Parmi la foule de curieux, un homme assiste à l'incendie. Il est sans doute le seul à être aussi fasciné par l'agonie de la bâtisse…
Pour rien au monde, il n'aurait raté ce moment.

Avis: Arnaud Codeville nous entraîne dans un univers qui me plaît beaucoup, mystérieux, sombre, effrayant pour certains.
j'ai vite accrochée à l'histoire, aux personnages, aux lieux.
Je le conseil pour toutes personnes étant à la recherche de frissons!
Très bonne lecture!
Nouvel auteur que je découvre. Surprise qu'il ne soit pas encore repéré par les grands éditeurs. Écriture fluide, propre, sans fioritures inutiles, les descriptions bien placées, et les personnages crédibles.
Je dévore ce Thriller fantastiquo-ésotérique avec un immense plaisir. Franchement, il vaut la peine.
Après La Tour de Sélénite, je me suis plongée dans 1974 d'Arnaud Codeville.

Alors j'enchaîne rarement deux livres du même auteur, néanmoins le troisième d'Arnaud sort sous peu et je tenais à avoir lu les deux précédents avant de découvrir le troisième.

1974 : chronique d'une montée en puissance.

Entre les deux romans, une réelle évolution dans l'écriture. Moins de maladresses, plus de « mâche », une meilleure maîtrise des temps de narration.

Côté style, j'ai retrouvé la faculté qu'à Arnaud de créer des ambiances... et quelles ambiances !
Chair de poule, hauts le coeur, envie de me cacher sous la couette... le tout sous une pluie omniprésente en cet été de tous les dangers.
Si les thrillers fantastiques ne sont pas votre dada, passez votre chemin, parce que côté sorcellerie et paranormal activity vous allez être servis ! (Rime riche 😉).

Dans la veine de films tels que « Ouija », « l'exorciste » ou encore « The Ring », Arnaud est doué pour nous transporter aux frontières de notre monde sans que cela ne paraisse too much ou que l'on frôle l'indigestion. L'écriture est assez cinématographique et on imagine parfaitement les scènes décrites, même les plus insoutenables.

Quand, à Sebourg, petit village du Nord de la France, les pompiers mettent le feu à une demeure, l'ensemble des habitants assiste à l'agonie de cette vieille bâtisse. Parmi les badauds, un homme se délecte de cette mise à mort...

Une intrigue sans temps mort, de multiples rebondissements : Arnaud nous mène par le bout du nez dans les méandres de son labyrinthe pour nous emmener vers un final... piouffff.
1974 est un vrai thriller et pas uniquement un roman fantastique ou horrifique. La tension narrative, l'enquête, les meurtres... tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment.

Il me manque encore un poil de consistance pour les personnages mais parce que vous le savez, je suis exigeante !

1974 est un roman que je ne peux que vous recommander pour découvrir l'auteur si vous êtes amateurs de ce genre de lectures.

Sur ce, je vais aller faire des cauchemars...
Tout d'abord, je vais vous livrer mon ressenti concernant cette 1ère expérience du livre audio : après un 1er chapitre difficile, j'ai réussi à rester un peu plus concentrée sur le récit. C'est vraiment compliqué car dès que l'on commence à décrocher ou à penser à autre chose, on est de suite largué dans l'histoire.
C'est également assez étrange d'écouter une seule voix faire la narration, les dialogues et incarner les différentes personnages.
Moi qui ai un rythme de lecture plutôt rapide, j'ai subi cette lecture trop lente à mon goût. Il faut savoir que ce livre, qui en format papier fait environ 550 pages, dure presque 10 heures en format audio !
du coup, j'ai eu du mal à rester dans l'histoire et à me souvenir des personnages. Ma mémoire visuelle ne m'a été d'aucun secours dans le cas présent.

Concernant l'histoire en elle-même, je n'ai pas accroché avec ces histoires de fantômes trop caricaturales à mon goût.
Je n'ai pas été tenue en haleine, je n'ai pas frissonné, je suis totalement passée à côté !
Peut-être que mon ressenti aurait été totalement différent avec le livre papier ...
Une chose est sûre, j'ai malheureusement jeté l'éponge après 4h d'écoute...
Un super livre mélant thriller et paranormal. L'auteur nous plonge dans l'histoire des les premières lignes.
Lien : https://aufildesmotsfredaxel..
Un roman d'horreur sans temps mort et qui se suit avec avidité. Certes, l'histoire n'est pas des plus originales mais le héros, atypique, est assez attachant et l'enquête est intéressante. Les personnages de Marie et Hélène sont aussi bien menés et j'aime beaucoup leur histoire. Je ne spoilerai pas plus mais j'avoue que j'ai beaucoup aimé cette histoire, l'angoisse est au rendez vous .

L'histoire est soignée et les personnages travaillés

Ce que j'aime : l'histoire, horrifique à souhait, les personnages, bien écrits, la fin

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé en voir un peu plus du gardien

En bref : Un roman d'horreur bien écrit et qui tient ses promesses !

Ma note

7,5/10