Toute petite note pour moi... Largement influencé par les commentaires élogieux, mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé...
On est selon moi sur un pauvre scénario de série B.
Je suis allé au bout comme toujours par respect pour l'auteur.
Mais je peux tout à fait comprendre que ce genre de roman ai son public...
Très bonne découverte et tout de suite séduit par l'écriture de l'auteur.
J'ai beaucoup aimé ce thriller entre horreur et fantastique très rythmé et captivant et surtout d'une incroyable originalité.
Seul bémol : j'aurai aimé un peu plus de profondeur sur le personnage principal.
La fin est intéressante et très inattendue.
Je recommande aux amateurs du genre...
Me voici donc aux prises avec Joël, un flic qui ressemble à tous les flics des polars modernes : torturé, alcoolique, un peu revêche avec sa hiérarchie qui finalement aime bien le bougre et lui passe l'ensemble de ses écarts de conduite, tout en promettant que c'est la dernière fois avant le placard. Rien d'original donc. La raison de la descente aux enfers du Lieutenant Joël Masson est poignante, et donne une dimension émotionnelle forte, mais là aussi, j'irai presque jusqu'à dire que ça parfait la caricature. Attention, cela n'a rien de péjoratif à mes yeux. le polar a des codes, qui sont très souvent respectés, et étant donné que ce sont ces codes qui font vendre ce genre de bouquin (dont je suis très friande), il est absolument normal, voire presque nécessaire, de les retrouver dans un livre du genre. Même si ce roman policier tire allégrement sur l'horreur et le fantastique, puisque notre lieutenant va se retrouver face à des évènements inexpliqués qui vont lui faire passer l'envie de noyer son chagrin dans l'alcool. le surnaturel arrive progressivement dans l'intrigue, ce qui est très plaisant et permet au lecteur de glisser doucement dans l'univers du roman. La fin est de plus en plus fantastique, peut-être un poil trop à mon goût. J'ai trouvé que l'auteur en faisait un peu trop et allait parfois un peu dans tous les sens, avec parfois des protagonistes ou des situations qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. Mais globalement, c'est rondement mené et surtout, et c'est là le plus important, cohérent. J'avoue même que j'ai parfois eu quelques frissons en entendant des bruits pendant ma lecture, principalement nocturne.

Ce livre est agréable et l'intrigue est bien construite. La psychologie des personnages est construite, même si elle mériterait d'être un peu plus détaillée, surtout sur les personnages secondaires, et ils sont nombreux. La partie enquête policière est assez courte en fait, et plutôt parallèle à l'enquête personnelle du Lieutenant, qui, d'abord avec l'accord officieux de sa hiérarchie, puis contre son avis, décide de faire cavalier seul. Ou presque. Mais certains éléments permettent de deviner une partie de la chute de deux intrigues assez rapidement, et dans un livre qui se présente comme un thriller, c'est un peu décevant. J'aurai préféré un suspens plus intense qui aurait donné de la profondeur à l'histoire. Même si ce n'est pas le roman du siècle, j'ai franchement passé un excellent moment à la lecture de « 1974 » et j'ai apprécié la plume d'Arnaud Codeville. Cela m'a donné envie de lire ses deux autres livres, sachant qu'un quatrième est en route. (Celui-ci est le second) de là à légitimer les louanges à l'extrême que j'avais entendu à la sortie du livre, il y a un pas que je ne franchirais pas. Autre petit plus qui m'a plu, mais c'est là tout personnel : l'histoire se déroule dans ma région. Et je trouve toujours assez amusant de lire des livres qui se passent dans des lieux connus. Parfois, quand les descriptions sont très précises, ça me coupe un peu le plaisir parce que je cherche le lieu exact et ça me déconnecte du roman, mais ici, ce n'est pas le cas du tout. Les descriptions sont assez courtes (qu'est ce que c'est appréciable d'ailleurs, de ne pas devoir lire quatre pages qui détaillent laborieusement un simple salon!!! ) , et sont centrées sur l'action plus que sur le decorum. En bref, cette première lecture me donne un bon premier ressenti et me donne envie d'aller plus loin dans la découverte des écrits de cet auteur.

Lien : https://www.book.beltanesecr..
La double chronique de collectif polar

D'abord le OFF de OPH
Après La Tour de Sélénite, je me suis plongée dans 1974 d'Arnaud Codeville.
Alors j'enchaîne rarement deux livres du même auteur, néanmoins le troisième d'Arnaud sort sous peu et je tenais à avoir lu les deux précédents avant de découvrir le prochain.
1974 : chronique d'une montée en puissance.
Entre les deux romans, une réelle évolution dans l'écriture. Moins de maladresses, plus de « mâche », une meilleure maîtrise des temps de narration.
Côté style, j'ai retrouvé la faculté qu'à Arnaud de créer des ambiances… et quelles ambiances !
Chair de poule, hauts le coeur, envie de me cacher sous la couette… le tout sous une pluie omniprésente en cet été de tous les dangers.
Si les thrillers fantastiques ne sont pas votre dada, passez votre chemin, parce que côté sorcellerie et paranormal activity vous allez être servis ! (Rime riche 😉).
Dans la veine de films tels que « Ouija », « l'exorciste » ou encore « The Ring », Arnaud est doué pour nous transporter aux frontières de notre monde sans que cela ne paraisse too much ou que l'on frôle l'indigestion. L'écriture est assez cinématographique et on imagine parfaitement les scènes décrites, même les plus insoutenables.
Quand, à Sebourg, petit village du Nord de la France, les pompiers mettent le feu à une demeure, l'ensemble des habitants assiste à l'agonie de cette vieille bâtisse. Parmi les badauds, un homme se délecte de cette mise à mort…
Une intrigue sans temps mort, de multiples rebondissements : Arnaud nous mène par le bout du nez dans les méandres de son labyrinthe pour nous emmener vers un final… piouffff.
1974 est un vrai thriller et pas uniquement un roman fantastique ou horrifique. La tension narrative, l'enquête, les meurtres… tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment.
Il me manque encore un poil de consistance pour les personnages mais parce que vous le savez, je suis exigeante !
1974 est un roman que je ne peux que vous recommander pour découvrir l'auteur si vous êtes amateurs de ce genre de lectures.
Sur ce, je vais aller faire des cauchemars…

Puis l'accroche de miss Aline
Une 4ème de couverture qui ne laisse rien présager du contenu du livre. Il y a le mot « hantée » certes mais pas de quoi ne pas lire le roman.
Quelques mots en prologue nous parlant d'une maison que l'on brûle intentionnellement à Sebourg. Un homme qui regarde le spectacle jusqu'au bout. « Hantée », maison…je tiens mon paranormale. Va suivre le développement des faits qui devrait m'amener là. Mais je suis loin, très loin d'imaginer ce que je vais vivre en lisant ce roman.
Je fais alors la connaissance de Joël Masson, inspecteur de police dans le Nord de la France. D'emblée, il m'énerve à vouloir finir au fond d'une bouteille d'alcool. À se morfondre. Il a vécut un drame familial, il ne veut pas vraiment en parler. Qu'à cela ne tienne mais bouge toi mec. le capitaine Lassard va l'envoyer sur une enquête qui devrait se régler en deux temps trois mouvements : une tentative de cambriolage dans une maison à Hérin. À partir de là, je ne maîtrise plus rien, Joël non plus d'ailleurs. le fantastique, oui. le paranormal, un très petit oui. Les deux mélangés ça me donne la chaire de poule. Je ne veux même pas lire le soir. Faut pourtant aller jusqu'au bout pour être certaine que le bien triomphe et ne pas rester sur des cadavres à foison, du sang et autres substances glauques, des hallucinations (d'ailleurs en est-ce vraiment ?), des portes étranges… Tout à coup Joël se réveille… enfin ! Je veux savoir et ma lecture prend la vitesse des rebondissements qui se succèdent avec frénésie.
1974 est mon premier livre lu d'Arnaud Codeville. le texte est fluide avec beaucoup de dialogue, ce qui pour moi rend un texte vivant. L'écriture est très imagée. On ne fait pas que lire, on est dans l'histoire : on voit tous, on vit tous. C'est une écriture captivante voir hypnotique.
Merci à Arnaud Codeville, rencontré fin novembre au salon de Mon's Livre (Belgique) de m'avoir ouvert un univers que je ne côtoyée pas. Rendez-vous au prochain roman !

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Mon premier roman de cet auteur et c'est pour moi un énorme coup de coeur.

Roman mélangeant horreur, fantastique et thriller avec un scénario intelligent.

Une ambiance bien flippante où il est question de démons, magie noire et maison hantée.

A lire pour tous les amateurs du genre.
Moi qui n'aime pas trop tout ce qui est du genre surnaturel, j'ai pourtant bien apprécié cette lecture. Cet enquête particulière qui allie réel et surnaturel les retours en arrière et l'histoire touchante de ce flic m'ont complètement happée, un livre que j'ai vraiment apprécié.
Lien : https://heylowdylitdeslivres..
J'ai découvert Arnaud Codeville avec son premier roman "La tour de Sélénite" que j'avais adoré. Puis j'ai eu la chance de le rencontrer au Salon de le Creusot. 1974 était dans ma bibliothèque depuis un moment déjà et c'était le bon moment pour le sortir.

1974 commence sur une scène particulière, les pompiers mettent le feu à une maison. Beaucoup de gens assistent au spectacle, et certains se réjouissent même. En effet, cette maison serait hantée. Parmi la foule de badauds, un homme assiste à l'incendie, le sourire aux lèvres. Un homme qui semble fasciné par ce qui se passe devant lui.

L'histoire de 1974 je pourrai vous la raconter, vous dire combien vous allez être tenu en haleine tout au long de votre lecture. Oui, je pourrai. Mais non, je ne le ferai pas. Pour la simple et bonne raison, qu'elle ne se raconte pas, elle se vit ! J'ai dévoré ce roman et c'est un vrai coup de coeur ! Aucune fausse note à déclarer. Arnaud Coddeville s'est surpassé pour nous livrer un roman digne des plus grands ! Tout y est : du sang, de l'angoisse, du fantastique, du diabolique à souhait, et une histoire de dingue ! Bref, vous l'aurez compris, si vous ouvrez ce livre, attendez-vous à passer un moment diaboliquement bon ! Dans ce roman, plus encore, on ressent l'inspiration de Lovecraft ou encore de Graham Masterton. Je pousserai même la comparaison à Stephen King, c'est pour dire à quel point si vous êtes fan du genre, vous pouvez vous lancer les yeux fermés ! (enfin pour lire ça risque de ne pas être très pratique ^^)

Le style d'Arnaud est vraiment fluide et les évènements s'enchaînent vraiment bien. L'auteur maîtrise son sujet et nous dévoile son intrigue avec une main de maître. Les personnages sont tous habilement travaillés et rien n'est laissé au hasard. Attendez-vous à tourner en bourrique parce qu'Arnaud joue très très bien avec nos nerfs. Les rebondissements sont vraiment bien amenés, ce qui donne un rythme bien soutenu à la lecture.

En conclusion, 1974 est un excellent thriller fantastique signé par un jeune auteur français qui a tout d'un grand !
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Un très gros coup de coeur pour cette lecture horrifique. Je me suis régalée entre l'enquête, les personnages et ce mystère.

Je trouve que ce récit, tout comme les récits de ce genre, peuvent vite tomber dans des clichés à la limite du ridicule. Seuls quelques auteurs arrivent à manier cet art avec beaucoup de talent et je confirme après 2 romans de cet auteur que c'est le cas pour Arnaud Codeville.

J'ai quand même dû arrêter ma lecture le soir car elle me faisait flipper dans ma chambre ! Et ce n'est pas comme si c'était mon premier roman du genre.

Quoi qu'il en soit, on se retrouve plongé dans une aventure fantomatique où tout est surprise et frissons. Cet univers dans la paranormal nous envoute et le personnage principal, alors en perdition totale nous embarque dans cette quête macabre.

Je ne peux que vous conseiller de vous jeter dans cette lecture qui jusqu'à la fin vous ravira d'effroi et de suspense.
Lien : https://aufildeslivressite.w..
1974, une année mais surtout un événement: une maison qui brûle et un homme ravie de la voir ainsi disparaître...

Alors de suite, un point qui m'a heurté, sensibilité de lecteur, c'est que le personnage principal, le lieutenant Masson a perdu sa fille. C'est idiot mais c'est une vraie claque et on ressent tellement le malaise du personnage que par moment j'ai envisagé arrêter de lire ce livre quand ma grande fille me demandait "c'est quoi l'histoire de ton livre qui fait peur?".

Si on arrive à passer outre on a affaire à un roman très sympathique mais qui en dehors du "choc" à ma sensibilité de papa ne m'a pas transporté: c'est bien écrit, agréable à lire mais on voit vite arriver les lignes en scénarium et le dénouement "final".

Dommage vraiment car avec un personnage principal aussi vibrant ça méritait une histoire plus complexe, plus psychologique que cette "astuce" temporelle.
Finalement, un coup ma liseuse rechargée, j'ai mis de côté « autant en emporte le vent » vu que j'étais bien motivée à lire 1974. J'ai bien aimé. Une belle surprise. Bon, c'est de la terreur et du fantastique, il faut tout de même aimé un peu le genre, mais j'ai trouvé que c'était bien fichu, même si je n'ai pas vraiment eu peur, il y a quand même un bon suspense. J'ai dévoré ce livre en moins de 2 jours.