J'avoue être partagée concernant ce livre que je viens de terminer. Je trouve que l'histoire part un peu dans tous les sens, dont certaines directions auxquelles je ne m'attendais pas, notamment, sans doute, parce que je n'ai pas lu le précédent roman de cet auteur. Pour autant, je reconnais que certains rebondissements sont imprévisibles et que j'avais tout de même envie de connaître la suite. Je ne suis cependant pas persuadée de tenter un autre roman de cet auteur.
Deuxième roman d'Arnaud Codeville, 1974 se veut plus travaillé que son prédécesseur, La tour de Sélénite, auquel on pouvait reprocher de trop grandes libertés artistiques mettant à mal la cohérence du récit. 1974 est donc plus fouillé, certes, mais également plus fouillis.
Car si l'auteur a pris grand soin à construire son intrigue, les divers éléments sont servis au lecteur sans grand tact et il n'est pas rare de se retrouver ensevelis sous une tonne d'informations et de détails qui auraient gagné à être mieux distillés. La pilule a ainsi parfois du mal à passer, pas bien aidée par le peu d'intérêt que m'inspire notre héros. Joël Masson est ainsi un inspecteur de police alcoolo-dépressif avec son petit drame familial personnel. Soit à peu près comme tous les flics de romans, on connait.
Nageant entre déjà-lu et quelques sursauts originaux, 1974 se montre au moins efficace quand il le faut, raison pour laquelle il devrait trouver preneur auprès des mordus du genre.
Eh bien, pour une lecture d'Halloween, elle était réussie ! Ce livre a parfaitement correspondu à mes attentes en matière de thriller fantastique/épouvante. Si certaines ficelles du genre ne m'étaient pas inconnues, je me suis toutefois laissé prendre au jeu avec plaisir. Apparitions fantomatiques à la "The Ring", personnages étranges, atmosphère puante, maisons oppressantes, angoisse, horreur, autant d'éléments qui m'ont comblée. Tout y était et je n'en attendais pas moins ! J'ai beaucoup aimé l'enquêteur, l'histoire et ses rebondissements. Un roman franchement addictif, que j'ai dévoré en une journée (c'était le but en ce 31 octobre). Je suis heureuse d'avoir découvert Arnaud Codeville et je compte bien lire d'autres de ses romans.
j'ai rencontré l'auteur lors d une foire aux livres , une personne tres sympathique et ma conseiller de lire l
un des ses livres ,quelle surprise son roman!
Exactement que je recherchais !
Une ambiance paranormal, policier , horreur .
Impossible de s'arrêter tellement que tu veux savoir la suite .
Gros coup de coeur pour ce roman ! On est à première vue sur une histoire de fantômes, rythmée de références musicales et culturelles fort qualitatives, doublée de vengeance d'outre-tombe et d'une enquête palpitante, sans oublier du voyage dans le temps, vraiment le genre de livre dont j'ai du mal à décrocher ! Et pour mon plus grand plaisir de grosses références à Lovecraft avec l'université de Miskatonic et les Grands Anciens, et ça c'est vraiment top ! Je veux pas trop en dire pour rien spoiler parce que le résumé du livre ne laisse vraiment rien prévoir mais précipitez vous sur cette lecture vraiment géniale, vous ne serez pas déçus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le livre avait très bien démarrer pour ma part, il y avait une bonne intrigue et du suspens...teinté d'angoisse.
Et puis tout un coup on tombe dans des longueurs inutiles selon moi avec une histoire de plus ne plus tirée par les cheveux et sur la deuxième partie du livre je me suis ennuyé malheureusement.
Dommage la première partie du livre était plaisante
Adepte de mystères et frissons en tous genres, pour une première avec cet auteur, la surprise était au rendez-vous.

Impossible à lâcher dès qu'on met le pied dans cet engrenage machiavélique. Une écriture fluide, qui nous tient en haleine au fil des rebondissements, on ressent l'atmosphère pesante de certaines scènes, Joël nous emmène avec lui, on s'attache à ce personnage borderline, on échafaude des hypothèses, pour en arriver à une fin surprenante. Sur ce coup-là j'avoue, je ne m'y attendais pas !

De très bons ingrédients pour un vrai régal littéraire avec cette question qui porte à réflexion : et vous, jusqu'où iriez-vous si vous pouviez changer une minute de votre passé ?...
Vous aimé le fantastique, les histoires de fantômes, de démons alors n hésitez pas . Pas mon style de lecture mais j ai aimé.
Qu est-ce qui a poussé Jules Lallemand à faire brûler la maison que lui a légué son frère. Voisins , policiers, pompiers tous se le demandent jamais vu ça...
Joë Masson, lieutenant de police se pose également la question mais ce qu il ne sait pas c est que cette décision va changer le cours de sa vie et lui permettre de réparer son erreur ....
J'ai découvert Arnaud Codeville avec “Parasite” dont la couverture aurait pu me donner des cauchemars. J'avais beaucoup apprécié son écriture et sa vision des romans horrifiques et c'est la raison qui m'a poussée à acquérir “1974” qui a été écrit avant “Parasite”.

1974” est un thriller horrifique tout au long de votre lecture, vous accompagnez Joël Masson, un policier à la dérive depuis la mort de sa fille. Son chef lui donne une dernière chance avec une enquête qui semble simple de prime abord. Mais sans le savoir, il va mettre le pied dans un engrenage qui va l'emmener aux portes de l'enfer.

Ames sensibles, passez votre chemin. Idem si les maisons hantées et autres esprits maléfiques vous flanquent une frousse de tous les diables. de mon côté, je ne regarde jamais de film d'horreur, avoir des images devant les yeux me donne la chair de poule et provoque une peur incroyable (j'ai tenté un jour de regarder “L'exorciste” et j'ai passé toute la durée du film la tête baissée sans rien voir – mais les sons me donnaient le ton – en ayant trop peur pour aller me coucher) mais je peux lire sans difficultés des romans d'horreur, à croire que mon imagination me fait moins peur que celle des autres. N'allez quand même pas croire que je ne frissonne pas à ces lectures et que je m'endors sereinement.

1974” fait peur et vous aurez peut-être du mal à vous endormir, vous ferez peut-être des cauchemars au cours de votre lecture mais vous n'aurez pas envie de lâcher le livre car l'auteur vous prend dans ses filets. Il fait monter la tension progressivement, l'angoisse également. Les descriptions sont telles que des images (effrayantes il est vrai) se forment devant vos yeux. Les rebondissements maintiennent le rythme et l'intrigue tout au long des plus de 500 pages de l'histoire.

Un roman que je ne peux que vous recommander si vous êtes fans de romans d'horreur.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Un savoureux mélange de polar, paranormal et d'horreur #1974
#arnaudcodeville m'avait déjà capturer avec #parasite et ravie avec #selenite , je suis plus que conquise.
Cette capacité de créer ces ambiances horrifiques grâce à une écriture fluide ou chaque mots est étudier pour vous imprégner et vous perdre à la fois, car les rebondissements sont nombreux .Des personnages ou le mal fait partie d'eux , un personnage principal brisé, attachant qui ira jusqu'au bout quoiqu'il arrive et pourquoi pas espérer une lumière.