Tout d'abord, je dois dire que c'était assez étrange (mais dans le bon sens) de lire un roman se déroulant près de chez moi, dans une ville que j'ai déjà visité plusieurs fois. En effet, Arnaud Codeville est un auteur nordiste et 1974 se déroule à Valenciennes (59). Arnaud Codeville est un auteur qui associe horreur et fantastique et c'est tout à fait le genre de ce roman.

L'histoire se déroule en 1995. Joël Masson est un inspecteur de police arrivé à Valenciennes quelques années auparavant. Il s'agit d‘un homme torturé, sa petite fille Léa de 3 ans est décédée dans un bête accident domestique un an en arrière. Joël ne parvient pas à surmonter le drame, d'autant plus qu'il se sent coupable puisqu'il devait surveiller la petite pendant que sa femme était partie faire une course. Juliette, son épouse l'a quitté après ce tragique accident.
Cette épreuve a transformé ce brillant policier en épave : noyant son chagrin dans l'alcool.
C'est alors qu'il s'est fait arrêter pour conduite en étant d'ivresse avec une prostituée à ses côtés que Joël réintègre son poste au commissariat. En effet, suite à ce scandale, son chef lui impose de soit reprendre le travail en s'occupant d'un simple cambriolage, soit d'être mis à la porte. Et c'est là que les choses vont se corser pour notre personnage…

Si le personnage de l'inspecteur torturé par ses propres démons n'est pas un thème nouveau, l'auteur est parvenu à le rendre intéressant et attachant. Joël n'est pas un mauvais type, il a juste besoin d'être remis en piste pour s'en sortir. Paradoxalement, c'est cette enquête, simple d'un premier abord, qui va faire ressurgir le flic brillant qu'il était. Rapidement, Joël comprend que ce n'est pas un cambriolage banal. Il y a quelque chose de plus. Un sentiment, une sueur froide, ou encore une intime conviction. Peut-être que sa dépression lui joue des tours ? Mais non il est convaincu que les flash qu'il voit sont réels.

Cette étrange enquête va mener Joël à se plonger en 1974, année où la fille de la dame chez qui il s'est rendu pour le cambriolage, a disparue. Crimes, fantômes, possessions semblent ponctuer ce roman.

L'ambiance est parfois oppressante. Les descriptions des lieux et des émotions des personnages permettent au lecteur de s'immerger dans l'histoire comme s'il y était : ce qui permet de ressentir des frissons à la lecture de ce livre.

La dernière partie du livre m'a semblé un peu plus floue que le reste. Je m'y suis un peu perdue et je n'ai pas été totalement convaincue par la fin du roman. Malgré tout, j'ai passé un super moment à la lecture de ce roman et j'ai envie de me plonger dans les autres titres de cet auteur.

Je ne peux que vous conseiller ce livre pour le Pumpkin Autumn Challenge par exemple ou pour vous plonger dans une ambiance Halloween !
*Dans un petit village au nord de la France, les pompiers mettent le feu dans une maison, il parait qu'elle est hantée*

Franchement je me suis régalée avec cette lecture. Arnaud décrit très bien le nord de mon enfance mais avec horreur. Je l'ai lu il y a quelque temps déjà mais il est toujours encré dans ma mémoire. On ne peut le lâcher, il fait peur mais on veut tellement savoir et connaître l'histoire de cette bâtisse. C'est effroyablement bien mené. Et même si ces lieux me sont familiers il y a un mystère qui trône. Arnaud est un gentil monsieur qui écrit des histoires horribles qui pourraient hérisser un poil sur le crâne d'un chauve.

Je vous le recommande vivement !!!
Un excellent roman qui vous entraîne dans une véritable histoire occulte. Qui pu le mal, tapissé d hémoglobine et réservoir de créatures anciennes. l'ambiance sinistre nous projete dans une angoisse qui ne cesse de croître tout au long du récit. Elle même entrecoupée par des moments de frayeurs et de tensions psychologiques.
Illustrés par des meurtres atroces, des découvertes macabres, des situations frôlant la syncope et une histoire de vengeance d outre tombe.

Le personnage principal est un homme meurtri et désespéré, qui va au fil du récit faire face à la folie, à l inconnu, à la mort et qui va oublier la réalisation de son voeu le plus cher afin d éviter la fin du monde.
J'ai totalement été emportée par ce livre qui m'a rappelé la série Dark durant certains passages. J'aime la noirceur de l'atmosphère présente du début à la fin, la réflexion autour d'un simple cold case qui débouche sur quelque chose de plus grande ampleur, l'horreur des crimes et l'effroi des révélations qui se succèdent. J'avais l'impression d'être le personnage principal, je me suis sentie imprégnée et entrainée dans le récit. L'angoisse monte crescendo pour ne jamais nous quitter, le suspense est omniprésent. J'avais la sensation de voir un film d'épouvante. J'ai apprécié que l'action se déroule dans les années 1990 : quitter la modernité durant un temps (pas de portable, pas d'internet…). Cela accentue l'effet film d'horreur de l'époque. Prenante, la plume d'Arnaud Codeville est accrocheuse, les descriptions sont visuelles (à mon grand désespoir parfois 😬) et l'histoire s'avère dynamique. En bref, une très belle découverte !

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
J'ai toujours été fascinée par les portes. Allez savoir pourquoi ?
Est-ce le mystère qu'elles peuvent dégager de par leurs aspects physiques, voire la curiosité qu'elles réveillent en nous ? Je vous rassure tout de suite, je ne vais pas vous déballer la grande théorie de leur symbolique pouvant nous mener soit à une plus grande ouverture d'esprit et de réussite ou, dans le pire des cas, (lorsqu'il s'agit d'une porte de prison ou de cave) d'une menace, d'un affront, d'une perte d'un proche... Oui, la liste peut être longue mais ce n'est pas de ce débat que j'ai envie de vous parler aujourd'hui !
Pourtant saviez-vous que, rêver d'une porte en feu, selon Nostradamus (ahhhh, ce cher Michel et ses prédictions, tout un programme !) serait le signe de la disparition d'une personne connue ? Enfin soit... toujours est-il que cette porte a attiré mon regard et sans crier gare s'est octroyée la première place de mes To Share, détrônant mes articles en cours et ce, en se frayant une petite place de premier choix sur mon blog: Vive 1974 !!!

"Porte fermée, le diable s'en va !" Proverbe français.

Arnaud Codeville est un auteur que je ne connaissais absolument pas, mais que je ne compte pas lâcher de si tôt. Pourtant, j'étais loin de m'imaginer accrocher à son style. Il faut vous dire, mes chers lecteurs, que le genre "horreur" n'est pas fait pour moi. Je déteste avoir peur, du moins, au cinéma et même si je lui souhaite d'être un jour adapté au grand écran (ce qui serait pour tout écrivain le summum de la réussite), je n'irai pas m'enfermer dans le noir pour me replonger dans l'histoire. Et encore moins après avoir lu 1974 car comme dirait Sulli dans Monstres & Cie: cet écrivain fait peur... et le fait bien !

Pourquoi j'ai aimé "1974" ?

Et bien ce livre est monstrueusement addictif. Il démarre tout en douceur, en nous plaçant sur un plateau d'argent le décor: un policier psychologiquement torturé, une enquête banale qui très vite dégringole dans les affres du désespoir, un zeste d'esprits diaboliques et hop, vous voici en possession du cocktail parfait pour rester éveillé.
Puis, subtilement, l'auteur nous enferme dans ses chapitres, en nous narguant diaboliquement (et c'est le moindre que l'on puisse dire). Tu veux du glauque ? et bien en voilà ! Je peux vous assurer que les derniers Stephen King sont des contes pour enfants à côté et que, Maxime Chattam (qui était quand même devenu Maître absolu sur le monde de la peur à mes yeux) a de quoi se rhabiller à présent.
Puis en bonne Belge que je suis, je n'ai pas été insensible à son petit clin d'oeil pour notre beau et plat pays... même si, les circonstances dans lesquelles il en parle, ne le rend pas spécialement lumineux.
Dites-moi, croyez-vous aux fantômes ? Non ? Même pas un petit peu ? (désolée pour ce petit sourire sournois...plus fort que moi !) Et bien préparez-vous à en rencontrer et puis tant qu'à faire, à remonter le temps aussi ... ce serait tellement simple si tout avait commencé à notre époque. Enfin, je vous rassure, Joël non plus il n'y croyait pas et pourtant...
Faut-il vraiment que je vous dise grâce à quel compte j'avais noté 1974 d'Arnaud Codeville ? Merci Sève de @ilestbiencelivre. Je suis passée très près du coup de coeur, du "slip".  Il y a eu UN truc qui m'a collée sur les fesses et pas dans le bon sens du terme (mais impossible d'en parler sans spoiler). Cela n'empêche pas que Arnaud Codeville pourrait me réconcilier avec les Auto Édités. J'ai été happée dès le premier chapitre. Il fallait que je connaisse le dénouement. Quand j'ai vu le surnaturel arriver, j'ai trouver cela dangereux : on navigue sur un fil et en faire trop est facile ! Mais, dans l'ensemble, l'auteur a su gérer et rendre son histoire addictive et même crédible ! Hélas, avec le surnaturel et le paranormal, la religion vient très souvent jouer un rôle. Et cela ne me plaît jamais.

Un agréable thriller à l'ambiance oppressante.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Entre Thriller, horreur et fantastique et prenant du début a la fin. Arnaud ne se limite pas à quelques détails pour rendre cette histoire attractive .. Et, si vous avez peur ..ne poussez cette porte…car …l'angoisse monte au fur et à mesure des chapitres....
Le polar se mange aussi à la sauce fantastique et sous la plume d'Arnaud Codeville, c'est un menu quatre étoiles.

Une maison qui brûle sous contrôle des pompiers avec autour, une foule réjouie venue en masse pour assister au spectacle, car cette demeure serait hantée… C'est par cette scène que commence ce gros roman qui nous happe et nous plonge avec lui dans un voyage temporel entre 1974 et 1995… Mais, les flammes suffisent-elles à faire disparaître le passé ?

Plus roman fantastique que polar, ce roman n'en est pas moins bien construit et maîtrisé par l'auteur. Une enquête, de la tension, de l'horreur, de l'angoisse, des morts, tout est ici réuni pour nous garder en haleine, nous faire frissonner, nous empêcher de dormir.

J'ai pu opérer avec ce roman d'Arnaud Codeville, un retour aux sources, vers l'un des genre avec lequel mon addiction littéraire est née, le genre fantastique dans lequel j'ai rarement l'occasion de me replonger. Et, j'y ai ici retrouvé le goût et l'envie de me faire peur à travers de diaboliques histoires.

Un grand bravo et mes remerciements à Arnaud Codeville. J'ai hâte de me plonger dans Parasite et Règne.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..
Deuxième roman de cet auteur que je lis dans la foulée et j'aime toujours autant si ce n'est plus ! Il n'y a pas à tortiller tout ce qui est fantômes et magie noire ça match magnifiquement bien surtout quand c'est bien dirigé ! Et c'est bel et bien le cas ici 😉 J'aime lorsque l'univers surnaturel est confronté a celui bien rationnel des forces de l'ordre, essayer de comprendre et d'attraper quelque chose qui les dépasse totalement et qui culbute toutes leurs croyances.

On sent en tout cas que l'écriture a prit de l'assurance depuis "la tour de sélénité", plus de details sans toutefois s'alourdir de longueur. le juste milieu qui nous permet de dérouler sans gêne dans notre petite tête les horreurs imposées aux personnages. Car oui entre ces pages l'hémoglobine et les os brisés ont la part belle et ce n'est pas pour me déplaire bien au contraire mouahaha ! D'ailleurs tres rapidement on sent bien où on met les pieds et que ça va être une histoire de fou où les morts vont se succéder cruellement.

Apres je sais que dans ce genre de thème ca peut vite partir dans tous les sens avec des incohérences plus ou moins grosses, mais ici la trame est vraiment bien ficelée et maintient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Et puis cette fin.. elle est juste canon et met un très beau point final à toute cette histoire ! Un beau petit twist.

Pour conclure ce livre se dévore littéralement et on y voit l'imagination débordante de folie de l'écrivain donc chapeau bas 🙌
Demeurant dans la région des Hauts-de-France, je trouve que le roman manque singulièrement "d'exotisme", (Pourquoi un Démon Ancien choisirait-il Valenciennes pour se réincarner ??? Mis à part cette interrogation fort légitime et une plume balbutiante au démarrage du récit, le tout demeure très correcte. (Si je ne m'abuse, l'auteur a publié ce livre par ses propres moyens). l'intrigue, sans être exceptionnelle, reste efficace. A la manière d'un Graham Masterton, Arnaud Codeville joue avec nos nerfs et nos peurs en nous inondant de détails horrifiques et en nous plongeant dans une ambiance particulièrement glauque.