EAN : 9782207124895
Denoël (18/02/2016)
Années 1980. Patrick, jeune dramaturge charismatique et ambitieux, enfant terrible du théâtre, tombe follement amoureux de Sara. Mais Sara est déjà mariée. Elle abandonne mari et enfants pour vivre pleinement son destin de muse. Image parfaite du couple rêvé, alliant beauté et talent, Sara et Patrick deviennent les chouchous du public. Trente-cinq ans plus tard, Patrick vit seul après la mort brutale de Sara. Il ne lui reste que son whisky, son carnet de notes et un... >Voir plus
Que lire après Après SaraVoir plus
Que dire? Comme bon nombre de blogueuses, je ressors vraiment mitigée de cette lecture. Pourtant, cela partait bien, je trouvais l'idée originale et audacieuse. Mais cela n'a pas suffit.

La romancière a choisi de nous plonger dans un huit-clos familial. Elle alterne les époques, avant, dans les années 70/80 et après la mort de Sara, laquelle a été emportée par un cancer. Ses enfants, Louise et Nigel débarquent donc dans la maison où vit Patrick, dramaturge à la gloire passée, l'homme pour qui Sara a tout abandonné, enfants compris. Il y a également Mia, une étudiante ambitieuse et très attirante, qui prépare un mémoire incluant l'oeuvre de Patrick.

Patrick est un homme détestable, féroce, alcoolique. On ne va pas se mentir, je n'ai ressenti aucune empathie pour lui. Nigel et Mia sont assez particuliers. le seul personnage auquel j'ai pu m'attacher est Louise, que pourtant tout le monde traite de cinglée (parce qu'elle est en surpoids et est débordée avec ses deux ados?). Ils sont là , liés par la mort de Sara, Nigel et Louise tentant de combler les trous de leur histoire familiale et pourtant, il n'est que très peu question de Sara, la grande absente finalement. On devine une femme égoïste, pas spécialement aimante... et c'est tout.

Si le récit contient sans conteste des passages intéressants et des très belles phrases, j'ai trouvé l'ensemble creux, vide, plat. Il ne se passe RIEN. Pas de révélation. Juste les états d'âme des uns et des autres. Heureusement qu'il y a Louise et ses enfants pour l'animation. Ce roman m'a fait le même effet qu'un dimanche passé à contempler la pluie à travers les vitres; on n'en retient finalement rien.

Il n'est pas déplaisant à lire, au contraire, les pages se tournent rapidement, on se dit qu'il va y avoir au moins une grosse révélation... mais finalement, j'ai eu l'impression de tourner en rond, comme une étrangère débarquant dans une famille dont je ne saisirais pas les codes. Je suis certainement passée à côté d'un truc en rapport avec la beauté de la contemplation, je ne sais pas. Je suis pourtant bon public, si vous me lisez régulièrement vous le savez. Je ne rejette en rien la faute sur l'auteur, c'est juste le roman qui n'était pas fait pour moi et n'a en rien comblé mes attentes, malgré, je le répète, de beaux passages et une lecture plutôt facile.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Quelques temps après la mort de Sara, ses enfants Louise et Nigel se retrouvent dans la maison où vivait leur mère. Dans cette demeure campagnarde, Patrick, l'homme qui partageait la vie de Sara, vit désormais seul. Les deux enfants (désormais adultes et devenus parents) ont des motivations différentes : Nigel voudrait récupérer la maison (légalement, elle appartient à leur mère) alors que Louise voudrait en savoir plus sur cette mère qui a quitté le domicile quand ils étaient enfants. Sara les a quittés pour suivre Patrick, qui est devenu un vieil homme peu aimable et colérique. On peut comprendre toutefois qu'il se sente envahi car Louise et Nigel ne sont pas venus seuls, mais avec leur famille. Cela fait du monde dans la maison même si certains dorment à l'hôtel. Et puis surtout, Patrick voudrait profiter seul de Mia, la jeune fille qui l'aide à mettre de l'ordre dans ses papiers et qui loge elle-aussi dans la maison...
C'est une histoire de famille, vous l'aurez compris. Il n'y a pas de grand secret à découvrir, juste quelques révélations sur la nature des relations entre Sara et Patrick. Il est difficile de s'attacher aux personnages, aucun n'est vraiment sympathique. Louise est un peu moins détestable que les autres. Elle a au moins le mérite de s'intéresser vraiment à celle qui les réunit tous, Sara. Dans ce huis-clos familial assez froid, la présence de la jeune Mia apporte un peu de piment mais cela ne suffit pas à rendre la lecture captivante.
J'ai lu ce roman sans déplaisir, mais il m'a laissée sur ma faim.
Lien : http://www.sylire.com/2016/0..
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/03/apres-sara-ecrit-par-amanda-coe.html

Extrait de mon avis: J'ai choisi Après Sara dans le catalogue des Éditions Denoël pour son résumé prometteur, mais aussi pour sa jolie couverture qui m'inspirait un bon moment de lecture. Malheureusement, je vous avoue avoir une petite déception pour ce livre qui m'a laissée, en grande partie, indifférente.
Le début de l'histoire est intéressant, on est vite saisi par les premiers éléments qui composent l'histoire.
Tout se passe autour de la mort de Sara, cette femme est malheureusement décédée d'un cancer de l'estomac et laisse derrière elle mari et enfants. J'ai été sensible à la situation de cette famille recomposée, à la douleur de chacun des membres et à la façon qu'ils ont eue de gérer leurs émotions. Leurs échanges sont parfois difficiles, houleux ou au contraire ils peuvent avoir un manque de communication assez important. Des tas de questions se forment autour de leur relation et l'envie de connaître leurs secrets de famille devient intense. Puis un nouveau personnage fait son entrée, une certaine Mia. Cette jeune fille est une journaliste en herbe et devait interviewer Sara, n'ayant pas été mise au courant du décès, elle arrive comme un cheveu sur la soupe et s'impose avec naturel au sein de la maison.
J'avais envie d'en savoir plus sur Mia et surtout de comprendre quel rôle elle allait jouer dans cette histoire. Ce qui est dommage, c'est que les points positifs s'arrêtent là. [...]

Pour lire la suite rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Le roman fait des aller-retours entre présent et passé. Il pose des questions sur l'amour et les relations familiales, ainsi que sur l'éducation.

On sent que les membres de la famille ne raffolent pas les uns des autres. Il y a un manque flagrant de communication entre-eux. Il y a du ressentiment à cause du passé. Et ils ne font rien pour aplanir les choses. Je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour les personnages.
[...]
Lire la suite sur: