Le narrateur nous dévoile la vie de Mary Clark au rythme des grandes étapes du RU dans la petite ville de Bournville, haut lieu du chocolat. le roman s'accompagne d'un arbre généalogique bien utile pour suivre tous les personnages. Donc, chaque chapitre s'axe sur un événement fort du 8 mai 45 au soixante quinzième anniversaire de la victoire à l'heure du Covid.
Mary est enfant le 8 mai 45 et on suit en même temps que sa vie et ses regrets l'évolution de sa ville et du pays : déclin de l'industrie du chocolat , bataille avec les instances européennes pour ce même chocolat, des pavillons qui partent dans décrépitudes, les voisins venus regarder le télé pour le couronnement, l'arrivée de pakistanais dans les zone pavillonnaires, la présence de Boris Johnson. C'est raconté avec une certaine légèreté pas vraiment avec de la nostalgie.
Mary est attachante, traversant toutes ces époques avec son énergie ( de prof de gym ?), mais on a du mal à adhérer vraiment au récit qui parle sans doute plus aux britanniques, tant les faits racontés sont fortement ancrés dans leur histoire.
Jonathan Code livre une fresque ample et émouvante en décrivant le destin d'une famille britannique sur sept décennies, avec un ton qui, à certains égards, m'a semblé un peu balzacien. Bien qu'une discrète tristesse se ressente au fil des pages, il se dégage un certain espoir.
Première lecture 2023 et je suis ravie de ce choix, je ne pouvais pas mieux commencer l'année.
L'auteur raconte l'histoire d'une famille anglaise des environs de Birmingham, en parallèle d'évènements marquants de la vie britannique : le 8 mai 1945, le couronnement de la reine, la coupe du monde de football de 1966, l'investiture du prince de Galles, les obsèques de la princesse Diana, la pandémie de Covid en 2020.
Ce qui est intéressant, c'est de découvrir la perception qu'en ont les personnages de Jonathan Coe, au travers des styles de narration variés qu'utilise l'auteur.
Une vraie réussite !
Premier roman de Jonathan Coe que je lis, mais passionnant, prenant avec des personnages, confrontés au travers de différents épisodes de l'histoire britannique, aux évolutions de la société, au racisme, au choc européen.
Coe est un humaniste, tendre avec ses personnages et usant d'humour pour aborder les différents thèmes.
J'ai hâte de lire d'autres romans de cet auteur
Une chronique familiale qui s'étend de 1945 à 2020 et ,comme toujours chez Jonathan Coe, ce sentiment délicieux de lire un auteur plus anglais que nature, mélange de désespoir et d'humour, et également tellement universel, particulièrement quand il évoque la place de chacun dans les familles. Formidable !
Dans ce roman, nous suivons une famille anglaise sur plusieurs générations et nous vivons avec elle quelques moments marquants de l'histoire moderne du Royaume Uni. Dans cette famille, les différents protagonistes ont des opinions politiques, des idéologies très différentes. Il s'agit donc d'un condensé de la société britannique que nous suivons durant un siècle d'histoire.
Ce livre est agréable à lire et m'a permis d'apprendre certains éléments sur l'histoire et la politique du royaume uni. Cependant, les bonds importants dans le temps entre les chapitres m'ont empêché de rentrer dans les différentes petites histoires de la famille.
Si les conséquences du Brexit affichent un résultat jusqu'ici mitigé au Royaume uni, l'une d'elles est assurément l'envie de Jonathan Coe d'en découdre avec son pays pour s'être placé dans cette situation de retrait, voire de retranchement. Au meilleur de sa puissance littéraire, humour caustique et satire amère se mélangent dans une traversée du temps, entre la fin de la guerre et le début de la pandémie. Depuis Bourneville (le lieu du titre original) dans les West Midlands, les événements marquant de la société britannique se regardent à travers les yeux d'une famille très middle class dont Mary Lamb, peut-être le portrait de la mère de l'auteur décédée durant le confinement. de la victoire contre l'Allemagne dans ses années de petite fille à celles qui la surprennent isolée pendant la Covid. Ses expériences personnelles croisent les épisodes de grandeur du royaume, comme le couronnement d'Élisabeth II en 1953, la Coupe du Monde en 1966, l'investiture de Charles en tant que Prince de Galles en 1969 et son mariage avec Diana en 1981, mais aussi les plus douloureux telles les funérailles de celle-ci, ou les moins glorieux avec les mensonges pour justifier la sortie de L'Union Européenne ou les bouffonneries de Boris Johnson au 10 Downing Street. Oubliant un instant leur sarcasme, les passages sur les relations de Mary avec ses enfants et petits-enfants dispersés à travers le pays sont remplis de bienveillance et de délicatesse, probablement en souvenir des moments heureux de l'écrivain avec sa propre mère. Ou est-ce l'odeur du chocolat qui plane sur tout le roman qui les lui ramène plus délicieux ?
Lien : https://franqueuil.com/2023/..
Après le triptyque des enfants de Longbridge du côté Trotter, Jonathan Coe élargit l'arbre généalogique pour nous plonger, depuis la fin de la guerre, dans l'histoire des Lamb et des Clarke. Ce grand tableau dépeint l'arrivée de la reine Élisabeth, la coupe du monde de 66, Diana et la pandémie sous fond de tiraillements post Brexit. Un joli livre plein d'émotions et de douce nostalgie.
L'histoire des 80 dernières années du Royaume-Uni vue par le prisme d'une famille anglaise que l'on suit sur plusieurs générations. J'ai beaucoup aimé ce point de vue, d'autant que les personnages sont attachants et que l'on ressent bien leurs joies et leurs désappointements au fil des différents événements qu'ils traversent. Divers sujets sont abordés (la politique, l'économie, les médias, la famille, le racisme, etc…). L'ensemble manque selon moi un peu de punch et le récit est parfois un peu longuet mais ce fut malgré tout une lecture très intéressante.
Voici un livre sympathique, vite lu, sans doute vite écrit, et sûrement vite oublié. Coe scande les grandes étapes de la vie du Royaume-Uni depuis 1945 par le biais des destins croisés de deux familles unies par leur alliance et par la chocolaterie Cadbury à Bournville.
Le tout est plutôt efficace et bien enlevé. Les premiers épisodes - victoire de l'Angleterre à la Coupe du monde 66, investiture du prince de Galles en 71 - me semblent les plus réussis et sonnent le plus juste, sans doute parce que Coe a dû y mettre une bonne part de ses souvenirs d'enfance.
D'où vient que le livre me paraît malgré tout léger ? Sans doute parce que le Royaume désuni ressemble un peu trop à un produit d'exportation: "les Britanniques racontés à mes amis du continent". Coe constitue pour un lecteur français l'Anglais idéal: il manie l'ironie et la distanciation vis-à-vis de son propre pays, a honte du Brexit et de Boris Johnson, et se permet d'égratigner gentiment Paris et Bruxelles comme nous le ferions nous-mêmes, dans les limites du fair play.
Ses personnages rentrent un peu trop dans les bonnes cases: la granny au fort caractère, la musicienne métisse, le fils gay qui assume sur le tard son homosexualité, le Brexiter beauf qui roule en SUV, la journaliste de gauche fidèle à ses convictions, etc. etc. le prologue est par ailleurs mal écrit (un problème de traduction ?) et cousu de fil blanc, puisque l'on comprend immédiatement que l'un des personnages mourra du Covid.
Au bout du compte, le Royaume désuni est un livre bienveillant, qui devrait dès lors contenter le plus grand nombre. Mais il souffre de cette bienveillance, ce poncif de management qui commence à contaminer la littérature.