Si vous avez du mal à vous endormir, laissez-vous bercer par la très belle prose de Jonathan Coe qui nous raconte des histoires si barbantes qu'on sombre dans la déception jusqu'à ce que le livre nous tombe des mains. Où est la magie de ses premiers livres (La pluie avant qu'elle tombe par exemple) ? Coe nous abreuve ici avec des historiettes tièdes vécues par de gens sans reliefs. Monsieur et Madame tout le monde qui pourraient être nos voisins où nous-mêmes dans nos périodes de vie les plus plates. Livre sans intérêt à mes yeux.
Toujours un réel plaisir de découvrir la civilisation britannique à travers les yeux de Jonathan Coe.
Un roman à découvrir même si vous n'avez pas lu les précédents tomes de la même saga.
J'ai apprécié retrouver d'anciens personnages. Les chemins se croisent. Les histoires se font écho de façon très fluide chez cet auteur. En toile de fond, les événements marquants du 20e et 21e siècles nous sont racontés à travers des personnages très attachants.
A travers quatre générations d'une famille de Birmingham, Jonathan Coe revisite l'histoire de l'Angleterre, marquée par de grands temps forts. du discours de Churchill à la fin de la guerre, en passant par le couronnement d'Elizabeth, le mariage du Prince Charles, les obsèques de Diana, la famille se retrouve autour d'un poste de radio ou de télévision, selon les époques. La petite et la grande histoire se rejoignent. Les personnages sont représentatifs de la middle-class britannique et leurs portraits laissent transparaitre toute la tendresse de l'auteur. Les relations intra-familiales sont décrites également avec beaucoup de finesse, qu'il s'agisse des relations au sein du couple ou des rapports parents-enfants . le lieu choisi a son importance, puisque c'est à Birmingham que se trouve la mythique chocolaterie Cadbury, pour laquelle travaillent plusieurs membres de la famille Lamb. Cela permet à l'auteur de parler de la Guerre du chocolat, l'Union européenne ayant interdit l'importation de tout chocolat britannique du fait de l'utilisation de graisses végétales pour couper le beurre de cacao. de quoi se fâcher avec les instances européennes !
Les débats autour du chocolat à la Commission Européenne sont extrêmement drôles ; on s'amuse aussi des apparitions d'un jeune trublion, un certain Boris qui porte déjà en lui un mépris pour l'Europe préfigurant le Brexit.
Mais tout n'est pas drôle dans le roman, lorsque Jonathan Coe parle du confinement et de l'isolement des personnes âgées pendant la crise du Covid par exemple.
Le royaume désuni est un grand plaisir de lecture, brillamment construit, et superbement traduit par Marguerite Capelle, une des rares personnes qui traduit correctement "steak and kidney pie" !
Un peu déçue de cette lecture, alors que Jonathan Coe m'a été présenté comme un dieu de la littérature contemporaine anglaise ; j'attends la ferveur de m'envahir. Je comprends l'idée d'appliquer l'exercice de la fresque familiale (inter générationnelle) à notre XXIe siècle, ce qui est une épreuve en soit, mais j'ai le sentiment que Coe y échoue. Par exemple, l'homosexualité d'un des personnages est très rapidement perceptible par des « adresses » de l'auteur, et si l'on tire le fil, on voit que la mère retire ses propos homophobes d'antan en disant qu'ils s'inscrivaient dans la mentalité d'une autre époque. Oui, bon… (Et encore c'est le cas personnel que j'ai le plus apprécié). J'entends les allusions sociales et politiques du roman j'apprécie les passages sur BoJo, mais ça manque clairement d'intensité, de psychologie, ou de ce je ne sais quoi qui ferait de ce livre un bon souvenir. Big up tout de même aux chocolats Cadbury.

Ce nouveau roman de J. Coe suit les membres d'une famille banale de la "middle class" à l'occasion de sept événements marquants qui leur donnent le sentiment d'appartenir à une même nation : des discours mythiques (de Churchill, du roi Georges V pour célébrer la victoire du 8 mai 1945 ), des épisodes liés à la famille royale ( couronnement d'Élisabeth II en 1953, mariage de Charles et Diana en 1981, mort de Diana en 1997 ) ou sportif ( victoire de l'équipe anglaise à la coupe du monde de 1966 ). On suit ainsi 4 générations dont les succès, les mésaventures et les divisions reflètent les changements de la société britannique .
Les années s'écoulent tranquilles au sein des Midlands (capitale Birmingham) et plus particulièrement autour de la petite ville de Bournville, siège de la chocolaterie Cadbury, où va travailler une partie de la famille Lamb. Pas de drames, pas de rebondissements haletants, simplement la vie qui va.
Le prologue, situé à la veille de la pandémie, en mars 2020, nous présente Mary Lamb, personnage central du roman, désormais octogénaire. La première partie du roman va faire revivre la fillette qu'elle fut à l'époque de la victoire, « le 8 mai 1945, et tout le tintouin », comme elle dit – en des temps héroïques dont le souvenir ne cessera d'habiter l'imaginaire national.
Et puis, sans jamais trop s'éloigner de Bournville, Mary grandira, hésitera entre deux hommes sans jamais être tout à fait sûre d'avoir fait le bon choix avec le taiseux Geoffrey, deviendra une prof aimée et une musicienne sensible, donnera naissance à trois garçons, tâchera de maintenir l'unité de la famille
Sur la fin du roman, époque post Brexit en pleine pandémie, on sent la colère et la tristesse de l'auteur, Les passages consacrés à Mary octogénaire confinée, privée de la visite de ses enfants et petits-enfants sont assez bouleversants. Jonathan Coe a d'ailleurs confié, lors d'un entretien autour de son livre, que cet épisode était directement lié au souvenir de la fin de vie de sa propre mère.
La construction de ce roman est originale, très variée : classiques passages à la 3° personne, extraits de lettres, de courriels, de journaux intimes … petites histoires passionnantes au sein de la grande Histoire.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a fait découvrir une partie de l'histoire contemporaine anglaise vue de l'intérieur, à travers 5 générations d'une famille.
L'écriture de Jonathan Coe est fluide, simple et sonne juste. La construction de ses ouvrages n'est pas lassante ni compliquée mais suffisamment structurée pour nous tenir en haleine.
J'ai découvert Coe récemment et j'ai dévoré plusieurs romans dont le série du Cercle. Ce nouvel opuscule est une répétition, un amalgame de la trilogie. Coe ne s'attarde pas sur les personnages plus superficiels, les univers sont si proches que cela en devient troublant, etc... D'original, il n'y a que les passages concernant le Pays de Galles (l'équivalent d'une nouvelle) et encore l'auteur bâcle une piste qui pouvait être intéressante : le père agent secret. On le présente et on oublie ??
Pour les fans de l'auteur, je vous conseille de passe celui-là. Disons qu'il est une bonne approche pour ceux qui ne connaissent pas Coe, une bonne façon de débuter, car sa belle écriture est au rv !
Je pense que je tiens le roman de mon année 2023 ! Je le savais déjà fan de cet auteur qui croque l'évolution de la société anglaise au fil dans ans au fil de ses romans . J'ai été immédiatement pris au piège de l'auteur et l'ai lu le temps d'un week-end.
J'avoue que même si je ne m'intéresse que de loin aux histoires de la famille royale, je ne suis pas contre regarder un petit reportage croustillant sur Meghan et Harry, le couronnement de Charles ou un épisode de ‘The Crown'.
Quand j'ai vu la couverture du roman et le résumé, je me suis dit que cette lecture était pour moi.

Je ne me suis pas trompée, j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire du royaume à travers les yeux de la famille de Mary Clarke. A leurs côtés, de 1945 à 2021, de la fin de la guerre au confinement, l'auteur retrace les événements majeurs de l'Angleterre ou de la vie de tous les jours comme l'apparition de la télévision ou de l'ordinateur.

Je ne me suis pas tellement attachée à cette famille, le livre m'a intéressé surtout pour le côté historique. Il m'a notamment permis d'apprendre que Charles avait déjà été couronné avant 2023 et de comprendre pourquoi on ne trouve pas en France de chocolat Cadbury.

L'écriture de Jonathan Coe est très agréable à lire, il décrit très bien les époques, les personnages et les situations, le tout avec une pointe d'humour so british!
Je n'ai quasiment pas avancé avec mes lectures de noël mais peu importe j'ai pu quand même découvrir le nouveau roman de Jonathan Coe, sacré meilleur roman étranger 2022 par le magazine Lire. Dans la lignée du Coeur de l'Angleterre où l'auteur s'interrogeait sur les causes du Brexit, il s'interroge ici, à travers 7 dates qui ont marqué l'histore du pays, sur ce qui unit les Britanniques, sur ce qui a conduit au Brexit et à Boris Johnson (avec lequel il ne partira pas en vacances de toute évidence 😂).
Le livre démarre et finit avec le confinement et entre les deux, on remonte le temps à travers l'évolution de la famille Lamb, en particulier Mary, la matriarche, inspirée de la mère de l'auteur. Tout y passe, le 8 mai 1945, le couronnement de Elizabeth II, le mariage de Diana et de Charles, la victoire à la Coupe du monde... En suivant les personnages sur des épisodes si courts on aurait pu s'attendre à ne pas s'attacher à eux, il n'en est rien. On les aime immédiatement et on les regarde, amusé, se confronter à la grande histoire. On sourit devant l'absurdité des négociations bruxelloises autour de la directive chocolat (qui constitue un vrai enjeu économique mais également politique pour l'Angleterre) et on essaye ainsi d'en savoir un peu plus sur ces Britanniques si proches géographiquement et en même temps si différents (ah cet étonnant attachement à la famille royale !). Une vraie réussite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..