Je m'étais arrêté à l'Alchimiste quand il était sorti, peut être un autre sur Compostelle. le hasard me l'a mis dans les mains. Bon j'avoue ne pas avoir été emballé. Certes, c'est bien écrit, c'est court, ça se lit très bien et les réflexions sont intéressantes mais quand on a lu et relu plus d'une dizaine de fois le Prophète de Khalil Gibran dans différentes traductions pour en saisir les nuances bah on se dit que quand même y a un problème. Certes ce n'est pas de la copie mais le dispositif narratif est identique, la situation de base sensée être cruciale, presque anecdotique et les parallèles su le monde d'aujourd'hui un peu capillotractés. J'ai aimé certains thèmes d'aujourd'hui : stress, sexe,... L'auteur surprend parfois mais bon le mot amour à chaque paragraphe rend le tout un peu lourd. Pas emballé mais si vous n'avez pas lu Gibran c'est une bonne introduction avant de passer aux choses plus sérieuses. Je crois que je vais m'arrêter là avec cet auteur.
Un Copte dans la ville de Jérusalem prête à être envahie dispense des préceptes pour une vie plus humaine...

Je me suis pris une grosse claque. Non pas parce que c'est une lecture choc, mais plutôt parce que j'ai compris que Coelho ne sait faire que ça : jouer au prophète.
J'avais pourtant été charmée par L'Alchimiste. Je m'aperçois en fin de compte que tous ses écrits portent sur la religion, et la dose homéopathique a depuis longtemps été dépassée.
J'ai trouvé (outre le synopsis mensonger qui annonce un roman historique) le contenu relativement niais tant les idées véhiculées par l'auteur suintent l'amour universel à la guimauve, largement reprises depuis des lustres et des lustres par tout le monde.
Car tout le monde sait que pour faire un monde meilleur, il faudrait que tout le monde soit meilleur. Eh bien ça y est : en une phrase, j'ai résumé le livre.
Suivant !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
En lisant le résumé, je m'attendais à quelque chose de vraiment différent, de beaucoup plus dynamique, aussi. Attention donc, si vous pensiez comme moi ! le livre est assez "plat", c'est-à-dire qu'excepté des dialogues, il ne se passe pas grand-chose. On assiste plutôt à l'échange de paroles sages, ou plutôt même, de monologues venant de Copte, à l'attention des habitants de Jérusalem. Toutefois, je suis loin de m'être ennuyée pendant cette lecture, même s'il est vrai que j'aurai aimé un récit un peu plus vivant.

Le livre se découpe ainsi par questions thématiques : à l'approche de la bataille, les habitants ont de nombreuses questions sur le sens de la vie. Copte nous parle alors d'amour, d'amitié, de travail, de solitude, d'angoisse, de sexe. Chaque chapitre commence par la question d'un habitant, orientée vers l'un de ces thèmes. Et si le monologue rend le récit plutôt plat, son contenu est en revanche riche, rempli de sagesse et de vérité.

C'est un court livre très spirituel, qui invite à la réflexion, aussi bien personnelle que collective, et qui incite à voir les choses autrement, sous un angle différent. J'ai, de mon côté, beaucoup aimé les paroles de Copte concernant le travail et l'amitié. Je tire de ce très court roman (qui se lit donc très très rapidement !) quelques leçons et apprentissages. Une lecture agréable, qui change grandement de l'ambiance noire des policiers !
De grands préceptes déclamés à la file les uns des autres... Une forme récurrente, la question innocente de quelqu'un, avant que le "sage" ne récite de grandes phrases parfois bien creuses...

Je n'ai pas pu le finir et m'en suis lassé après quelques chapitre à peine...
N'ayons pas peur des mots, ce roman est pour moi une grosse déception.

Je m'attendais à un livre du genre médiéval, avec une quête, une aventure, et en point d'orgue, une pensée positive dont l'auteur a l'habitude.

Pourtant, ça partait bien : une belle couverture, un titre accrocheur, un auteur qui n'est plus à présenter. Mais, j'avoue, j'ai quelques méfiances vis à vis des auteurs qui éditent 1 livre l'année car j'ai la sensation qu' écrire un bouquin demande énormément de travail personnel et de recherche, et que ce travail demande une maturation et du temps. Ceci dit, j'essaye de faire fi des préjugés.

J'étais donc super contente d'avoir gagné le "manuscrit retrouvé". le début était très prometteur : une époque que j'aime, un vieux manuscrit retrouvé....

Et paf, la déception : j'ai eu l'impression de lire le plagiat du "prophète" de K.Gibran.

Il ne m'amène rien ce bouquin, pas de phrase qui me "percute", qui me donne à penser au fil de ma journée.

Sur l'ensemble du bouquin, 2 extraits m'ont "parlés" celui concernant le sexe, lorsque l'auteur nous dit qu'aujourd'hui on a tendance à ramener l'acte à de bas instincts. Cette phrase m'évoque la manière de voir de François Garagnon, qui, dans un autre bouquin expliquait qu'à notre époque nous avions plus vite des relations, que d'ETRE en relation avec le partenaire.
Autre partie du manuscrit retrouvé qui me parle c'est la partie sur l'anxiété où la, finalement, je pense que chacun peut se retrouver.

Mais j'avoue, j'ai été contente d'en voir le bout.
Adolescente, je me souviens avoir tenté de lire "Veronika décide de mourir" auquel je n'avais pas accroché et que j'avais fini par abandonner... sans plus jamais ouvrir un seul livre de Paulo Coelho. Lorsque j'ai vu ce nouveau "roman" proposé en partenariat sur Babelio, j'ai hésité longuement avant de postuler... Finalement, j'ai sauté le pas car le thème m'interpelait vraiment.

Aussitôt reçu, aussitôt lu... Je n'ai pas pu m'empêcher de me plonger dans ce bouquin dès que j'ai pu le faire. Je l'ai lu d'une traite. Et j'ai beaucoup aimé. Beaucoup beaucoup aimé !

Le récit est court mais intense et si je l'ai lu d'une traite et je pense me replonger dans tel ou tel chapitre lorsque j'en resentirai le besoin. Cela devrait me permettre de toujours me trouver dans la bonne direction car la façon de voir la vie dans ce livre illustre à la perfection ma philosophie de vie ou, en tout cas, la direction que j'essaye de donner à ma vie.

Car je dois dire que cet ouvrage m'a déjà beaucoup aidée. Que ce soit par rapport à des regrets ou par rapport à des choses que je vis pour l'instant, j'ai pu réfléchir et aborder les choses d'une façon différente.

Par ailleurs, énormément de sujets sont abordés de manière succincte mais suffisamment claire (exemples à l'appui) pour permettre à chacun de s'approprier le contenu et de remettre en question la façon de voir et de mener sa vie. Et de part cette multiplicité de thèmes, tout le monde peut être touché. Pas par tout et en même temps mais ce sont là des choses communes faisant inévitablement partie de la vie à un moment ou à un autre.

Ce livre nous parle du courage, de l'avenir, de la vie, de la défaite, de la réussite, des doutes, du travail, de la beauté,... Mais surtout de l'Amour. Si chacun prenait le temps de lire cet ouvrage, d'y réfléchir, de se remettre en question, le monde irait déjà 1000 fois mieux ! (Utopie, quand tu nous tiens...)

Le tout est rédigé dans une écriture très belle que j'ai trouvé poétique et agréable.

Voici un livre à lire, à relire et à faire découvrir !

Car non seulement ce livre m'aura apporté beaucoup à un niveau personnel mais je pense qu'il peut apporter énormément à chacun d'entre nous (pour autant que vous soyez disposé à vous remettre en question) ! Et en plus, j'ai maintenant très envie de découvrir les autres oeuvres de Paulo Coelho :).

Un énorme merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour m'avoir fait confiance et m'avoir permis de découvrir ce superbe livre !
Lien : http://books-all-around.blog..
Depuis deux livres, Paulo Coelho nous guide au travers de ses réflexions et c'est ce qui rend cet auteur si unique. Une vrai bible ce livre pour qui veut se recentrer sur l'essentiel. Selon moi, un tel livre est le partenaire idéal de n'importe quel être humain se sentant oppressé par l'orientation actuelle de notre monde. Depuis l'Alchimiste, il nous apprend à chaque livre comment exploiter au mieux nos propres capacités et ainsi vivre sereinement avec notre temps. Et cet ouvrage vient prolonger cette lignée. Bravo !
Que dire de ce livre ? Au début, j'étais attiré par son "Titre" (Le Manuscrit Retrouvé) Je m'attendais à un flashback dans L Histoire mais ce ne fut pas le cas. N'empêche que dès que je l'ai commencé je n'ai pu m'arrêter. Un livre plein de conseils, de principes de vie et des différents chemins qu'on peut prendre mais qui mènent vers le même point.

Dans ce livre, Paulo Coelho s'adresse aux gens qui ont perdu la joie de vivre, et ceux qui se posent des questions concernant le tournement que prend la vie parfois. C'est un livre qu'on peut trainer avec nous, qu'on peut lire du milieu, ou de la fin, ou du début. Un livre qu'on peut ouvrir quand on est dans un bus, ou quand on fait une pause de 5 minutes au boulot... Je ne vais pas dire que c'est un chef-d'oeuvre mais juste un livre qui mérite d'être lu.

Lien : http://monboudoirdelivres.bl..
La plus destructrice de toutes les armes n'est pas la lance ou le canon – qui peuvent blesser le corps et détruire la muraille. La plus terrible est la parole – qui ruine une vie sans laisser de traces de sang, et dont les blessures ne cicatrisent jamais. Soyons donc maître de notre langue, pour ne pas être esclave de nos paroles. Même si elles sont utilisées contre nous, n'entrons pas dans un combat qui n'aura jamais de vainqueur."
J'avais adoré Veronika décide de mourir et j'avais donc hâte de découvrir un autre roman de cet auteur...
Mal m'en a pris...
J'avais bien compris que Paulo Coelho écrivait des romans philosophiques où la spiritualité tient une place essentielle, mais ici, il ne prend même pas la peine de cacher sa philosophie sous un récit distrayant. Il se contente de répondre à des questions simples et directes comme "qu'est-ce que la beauté ?", "est-ce normal d'avoir peur du changement ?" ou "parle nous de l'anxiété", en mettant en avant le fait que Dieu est amour et que tout arrive pour une raison ; à nous d'accepter ce qui nous arrive. C'est une philosophie un peu trop contemplative, un peu trop statique pour moi ; je n'y adhère pas, alors tout un bouquin là-dessus...
Autant lire La Bible...

Heureusement, ça se lit très vite. Parce que le style est simple, mais aussi parce que la mise en page privilégie beaucoup les blancs. C'est bien si on a hâte de finir le livre, c'est sans doute un peu rageant quand on est fan de l'auteur et qu'on s'est précipité sur cet ouvrage à 17 euros.

Un livre a réserver vraiment aux amateurs de conception philosophico-religieuse sur la vie.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..