AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Wandance tome 3 sur 5
EAN : 9782383163275
Noeve Grafx (02/12/2022)
3.62/5   4 notes
Résumé :
La passion du mouvement... façon freestyle

Un manga de sport, certes, mais un manga unique. D’abord par le sport en question, la danse freestyle, pour ainsi dire jamais vue dans le manga. Et sur ce point, Wandance ne déçoit pas : un dessin superbe, qui transmet toute l’énergie et les sentiments des danseurs, des plans réfléchis et travaillés, pour mettre en valeur les mouvements, mais aussi une approche didactique pour qui s’intéresse à la pratique de... >Voir plus
Que lire après Wandance, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est toujours avec un vif plaisir que je retrouve les ados de Wandance pour les voir évoluer dans leur passion du mouv', sous le trait toujours aussi fluide et immersif de Coffee qui nous donne l'impression de sentir leurs danses. Excellent !

Au-delà du plaisir de suivre le parcours de ces personnages en tant que lycéens danseurs participants à des compétitions, ce qu'on retrouve aussi dans Welcome to the Ballroom, c'est ce que représente la danse pour eux et la façon dont l'auteur matérialise cela dans son trait qui démarque Wandance et en font mon préféré à ce jour dans les titres sur le marché concernant cette passion. le héros Kubo a toujours autant de mal à s'exprimer à l'oral mais encore une fois il se transcende grâce à la musique. On sent de plus en plus à quel point c'est SON truc pour arriver à communiquer avec les autres et exprimer ce qu'il ressent, ce qui est mis en scène avec des dessins ultra percutant on ressent les beats de la musique chaque fois que le héros les marque en dansant. Ça explose sous nos yeux !

Wandance est donc avant tout une aventure humaine, ce que l'on retrouve aussi dans la façon dont est écrite la compétition à laquelle nos héros participent en équipes, en duo et en individuels, puisque tout est jugé par le jury. On assiste à des révélations en série. Kubo, déjà se transcende, mais c'est également le cas de Wanda qui ensorcelle tous ceux qu'elle croise et leur duo est vraiment scotchant. D'ailleurs même au sein de l'ensemble du groupe de leur lycée, quand ils sont tous sur scène, c'est eux qu'on remarque. Ils ont le truc en plus et l'auteur nous le fait bien sentir à travers l'introduction d'un danseur adulte pro qui va les remarquer. C'est classique pour le genre mais extrêmement bien fait au point qu'on est suspendu aux lèvres et au regard que celui-ci porte sur nos héros. Il est tout ici.

J'ai donc beaucoup aimé ce volet compétition, qui a permis à certains de briller, à d'autres de trouver leur moyen d'expression, mais également au lecteur spectateur d'assister à de sacrées performances. Si celle du lycée Ichirin est clairement celle qui est le plus mis en valeur, à raison, les autres ne sont pas en reste et en moins de pages, ils marquent également, grâce à des styles et intentions différentes. L'auteur montre la pluralité de la danse, des styles, des individualités et des groupes. C'est une toute autre ambiance que le policé Welcome to the Ballroom et j'apprécie d'autant plus le côté street, libre et un brin rebelle ici où chacun s'exprime par sa propre danse. Cela a quelque chose d'organique qu'on retrouve à fond dans les dessins qui nous font presque revenir aux sources primitives de cet art.

Ce moment intense aura bien secoué tout le monde, lecteur comme participant, et on sent la série revivifiée après, avec de jeunes danseurs : Wanda et Kubo, qui challengent et motivent les anciens à donner une nouvelle dimension à leur art, eux qui étaient un peu trop sur leurs acquis peut-être. C'est hyper intéressant de voir Iori revenir et défier On dans une battle. Alors, je n'ai clairement pas tout saisi dans tout ce qu'ils font, car il y a des termes techniques sur leurs styles de danses, leurs pas, les musiques entendues que je ne maîtrise pas, mais l'intention est bien transmise elle. On comprend parfaitement ce qu'ils font et pourquoi, ce qu'ils ressentent et veulent nous transmettre. J'ai adoré !

Série qui vibe et pulse, Wandance donnerait presque envie de danser à quelqu'un d'hyper coincé comme moi de ce côté-là >< C'est beau, intense, très humain. On soutient à fond les héros dans leur quête d'expression organique sur cette musique qui transcende les pages. C'est assez incroyable à vivre et ressentir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le mangaka continue à explorer la danse urbaine en proposant dans ce tome une compétition inter-lycée mettant à l'honneur les groupes chorégraphiées.
Comme dans les tomes précédents, on sent que l'intrigue n'est pas le centre du propos. Par contre, le mangaka s'attache à explorer la personnalité de ses personnages et leurs interactions.
Les dessins ont vraiment un style à part, surtout dans les scènes de danse.
Un manga qui se lit avec entrain et pour lequel on a quand même envie de voir comment vont évoluer les personnages.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
MangaNews
17 mai 2023
A la Japan Dance Convention, le grand jour est arrivé avec la toute première compétition pour Kabo. Dans un événement réunissant 40 lycées, le lycée Ichirin, entraîné par sa nouvelle présidente On, compte bien tout donner, en particulier Wanda et Kabo qui se sont entraînés sans relâche dans leur chorégraphie afin d'être à la hauteur.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ils sont tous passionnés par la victoire et une synchronisation parfaite, mais ce que je veux voir, moi, c'est un dévouement passionnel envers la danse.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : égalitéVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}