Fabbri (31/12/1987)
3.25/5   2 notes
REGARDS SUR LA PEINTURE no. 25
CHAGALL

Vingtième siècle (deuxième partie)

Biographie + Tableaux + Analyse + Carte du monde avec emplacement des musées qui ont des tableaux de l'artiste. Collection de 100 fascicules.
Bimensuel
32 pp.
Que lire après Regards sur la peinture, n°25 : ChagallVoir plus
Des Picasso, des Van Gogh,… le monde des livres en regorge à la pelle, et les Chagall n'ont rien à leur envier, la collection présente ici sur Babelio n'en constitue qu'un tout petit échantillon. Pour autant, il ne faut pas bouder ces « petites revues » qui vous en donnent parfois plus qu'il n'y paraît. Pour moi, Chagall, qui dans l'art moderne a introduit l'émotion et la poésie par son langage métaphorique, est le petit prince de la peinture, qui « ne voit bien qu'avec le coeur », ce qui peut être, aujourd'hui plus que jamais, le rend difficile d'abord, et c'est là justement où ce genre de petites publications est précieuse.

Car cette collection « Regards sur la peinture » qui date déjà de la fin des années 80, faible en volume certes, mais riche d'informations et photos, cache bien son jeu. Une biographie succincte mais sérieuse, un panorama des oeuvres pertinent. Une somme d'informations qui donne envie d'en savoir plus. Hélas, je crois que la maison d'éditions Fabbri n'existe plus.

Pendant les vingt dernières années de sa vie, il se consacre surtout à des œuvres monumentales conçues pour de grands espaces architecturaux. Il réalise des vitraux pour la synagogue de la clinique universitaire Hadassah de Jérusalem, pour la cathédrale de Mets, le siège des Nations Unies, l’église de Pocantico Hill dans l’Etat de New York et le chœur du Fraumunster de Zurich. En 1964, il peint le plafond de l’Opéra de Paris, et un an plus tard, réalise les peintures murales du nouveau Metropolitan et du Lincoln Center de New York. En 1968, il termine la mosaïque de l’Université de Nice et l’année suivante il exécute trois immenses tapisseries pour le Parlement de Jérusalem.

Jusqu’au bout, Chagall nous transmettra son message de paix, recréant avec le pinceau ou le crayon cet univers fantasmagorique, mystique, sentimental et poétique qui a toujours caractérisé son œuvre.
Il a emporté de Russie deux grandes toiles décrivant la vie de Vitebsk. Il les retravaille à la lumière de ses découvertes parisiennes, et il en sort quelque chose qui le surprend lui-même : le facteur irrationnel, produit nostalgique de la mémoire, la violence visionnaire de son imagination bouleversent sans qu’il puisse les contrôler la signification de ses œuvres.

Mais la critique française reste perplexe devant son travail. Elle ne l’appréciera vraiment qu’après la poussée dadaïste et surréaliste. Plus que les peintres, ce sont les poètes qui savent lire ses toiles : Blaise Cendrars, Max Jacob et Apollinaire qui le présente au marchand Walden.
Rien que des fenêtres les nôtres
D'où sort la vie où tout pénètre
Partout le centre de l'amour
Sans cesse le premier regard (...)
Notre Naissance est perpétuelle
1923, le voilà de nouveau en France. Cette fois, il y découvre la campagne, le paysage, les fleurs. Il cherche et crée un rapport différent avec la nature. A. Vollard lui commande des illustrations de livres : les gouaches pour « Les âmes mortes de Gogol, les Fables de La Fontaine, et la série des acrobates, clowns et écuyères pour un ouvrage sur le cirque.