Éditeur : Le Figaro Editions (13/03/2008)
4.38/5   4 notes
La lignée qui part de Cézanne a amené les géométrisations du motif, dont l’apport principal a été le cubisme de Picasso, ces géométries ayant été reprise par les cubistes
et les mouvements en découlant comme le futurisme. La géométrisation amenant une réflexion sur les volumes a influencé la sculpture. Une fois de plus, les recherches de
la peinture ont eu des prolongations dans une autre discipline des arts plastiques.

Medulla
  10 avril 2020
Un catalogue simple et efficace pour aborder l'oeuvre de Cézanne qui m'a donné envie de me plonger dans sa correspondance a priori riche avec Emile Zola et ses amis peintres.
Les auteurs sont italiens et ouvrent l'analyse, d'une manière assez inédite pour moi, sur l'héritage cézannien en Italie. J'ai donc découvert des artistes tel que Giorgio Morandi dont le Musée des beaux arts de Grenoble et le MAMVP de Paris possèdent des natures mortes très belles.
Enfin, on peut saluer le travail de reprographie. Les images des oeuvres sont très belles et conservent la touche magnifiquement.
raynald66
  12 décembre 2013
Beau livre de ma collection sur Cezanne - Edition Figaro 2008 avec ses plus belles peintures = La montagne Saint Victoire, Madame Cezanne en fauteuil jaune, la route de l'Estaque, les baigneuses, mardi gras, les joueurs de cartes, portrait de l'artiste (Camille Pissarro), ... (j'ai mis des extraits en citation)

raynald66raynald66   12 décembre 2013
"Un homme du midi qui passe ses journées sur les montagnes en lisant Virgile et regardant le ciel", c'est ainsi que Paul Gauguin aurait aimé se souvenir du peintre d'Aix et de sa passion pour les anciens.
Le goût pour les auteurs latins et pour Platon et une certaine familiarité avec les écrivains de son temps - Hugo, Musset, Balzac, Stendhal, Flaubert, Les frères Goncourt - s'étaient manifestés précocement pendant les années d'étude au collège Bourbon, fréquenté par les enfants de bonne famille où le jeune Cezanne obtient son baccalauréat avec mention en novembre 1858...
raynald66raynald66   12 décembre 2013
Le fils de l'artiste au fauteuil rouge (1882) = Cezanne a souvent pris son jeune fils Paul et son épouse Hortense pour modèles de ses tableaux. Cézanne y crée une composition où s'équilibrent la posture du jeune Paul, au buste frontal et au visage tourné de trois quarts, et la silhouette linéaire du divan, dont la présence compense la masse corporelle du garçon et en rappelle la forme et le profil...
raynald66raynald66   12 décembre 2013
La toute première rencontre de Cézanne avec les paysages ensoleillés de l'Estaque, village de pêcheurs au nord ouest de Marseille, eut lieu en 1864, lorsque sa mère loua une maison au centre de village. La recontre avec le midi, les paysages d'Aix, puis ceux de l'Estaque, prirent pour Cézanne une signification nouvelle après qu'il eut mûri d'autres expériences à Pontoise et à Auvers sur Oise, où il s'était établi avec sa famille chez son ami Pissarro...
MedullaMedulla   08 avril 2020
L'attention de l'artiste est donc concentrée sur la forme, au sens moderne du terme, c'est-dire sur la touche picturale qui constitue la structure de l'image, dans la révélation de l'image.
raynald66raynald66   12 décembre 2013
Après avoir fréquenté l'école de dessin d'Aix, et malgré l'opposition de son père, il part s'installer à Paris en 1861 et s'inscrit aux cours libres de l'Académie Suisse, de même que Claude Monet. Il y cotoie le peintre Camille Pissarro, élève de Corot... C'est ici que naît la complicité qui allait lier Cézanne à Pissarro pendant deux décennies....