Lazare Bitoun (Traducteur)
EAN : 9782070787449
Joëlle Losfeld (22/01/2009)
2.95/5   10 notes
La vie de Samuel Karnish, l'éditeur plus-si-jeune-que-ça d'un magazine d'informations de Manhattan, est un gâchis quand, par hasard et par chance, dans l'avion qui le conduit au troisième mariage de son meilleur ami, il rencontre un jeune couple hassidique de Brooklyn, Aaron Brenner et sa jeune épouse Magda. Cette rencontre improbable se transforme en une amitié qui, en l'entraînant dans une étrange et difficile odyssée, l'amènera peu à peu à découvrir son 'moi' vér... >Voir plus
Que lire après Ici et maintenantVoir plus
Trentenaire New Yorkais, Sam Karnisch est un moitié-moitié. Moitié juif, moitié pas… et ce milieu, cette incomplétude caractérise sa vie : pas vraiment journaliste, pas vraiment mari, pas vraiment père, pas vraiment ami… il hésite, il ne sait pas, se laisse aller et porter par les choses, par le vent presque.

Dans un avion, il rencontre un couple hassidique, Aaron et Magda Brenner, en proie lui aussi à un malaise général. Un mal d'enfants, un mal de vivre ensemble entre un juif converti au Hassidisme après une vie délurée et une Hassid pure, corsetée dans cette religiosité extrême.

Une histoire à trois se constitue, s'installe, sans lignes, sans buts, sans certitudes et au final sans issue. Un roman agréable mais un peu moyen, tant sur l'écriture que sur la recherche poussée des moteurs de vie sans intérêts qui me laisse sur ma faim.
Roman bien étonnant que celui-ci, un peu irrévérencieux. le personnage principal, de religion juive mais pas vraiment pratiquant, est un quadragénaire plutôt paumé. Il dresse un bilan pas bien gai de sa vie, et par hasard va rencontrer un couple de juifs ultra-orthodoxe, rencontre qui va bouleverser le cours de sa vie. Où l'on voit aussi que la rigueur des préceptes religieux, pour servir la cause de ce couple, va s'infléchir. C'est caustique, drôle, j'aime beaucoup cette littérature juive-américaine.
"La vie de Samuel Karnish, la quarantaine [note : il a 36 ans], est une sorte de gâchis aussi bien professionnel qu'affectif. [Oh que oui, il est même assez immature et égoïste, mais il essaie de s'améliorer] . Il fait la connaissance d'un jeune couple hassidique de Brooklyn, Aaron Brenner et sa jeune épouse Martha, dans l'avion qui le conduit au troisième mariage de son meilleur ami. Cette rencontre due au hasard [mais Aaron avait repéré que Sam avait pris un menu kasher, bonne méthode selon lui pour être servi rapidement et en plus c'est bon - je note] va se muer en une véritable attirance et l'entraîner dans une aventure palpitante [bon, d'accord, je voulais absolument savoir la fin mais ce n'est pas passionnant à ce point là] et complexe dont la finalité est d'en savoir plus sur lui-même.[ là, d'accord]

Le billet en demi-teinte de Brize (merci pour le prêt!) m'avait donné envie de découvrir ce morceau de vie américaine.

"Je n'étais donc pas demi-juif et demi autre chose, mais demi-juif et demi-rien. En un mot, j'étais un fils de l'Amérique." En fait seul son père est juif, donc lui ne l'est pas.Quoique...

Sam découvre donc la vie quotidienne de ces juifs hassidiques, ce qui donne vraiment des passages plein d'humour. Professionnellement il essaie de s'en sortir et là aussi c'est plutôt drôle.

J'ai aimé aussi la découverte de New York.

C'est plaisant à lire, même si l'évolution de Sam est parfois difficile à suivre, bourré d'ironie et de tendresse, assez subtil. La fin n'en est pas une, mais je sens que Sam ne pourra guère se débarrasser de sa "moitié juive" et continuera ses interrogations. La réalité n'est jamais comme on l'imagine.

En conclusion : pas mal du tout, à tester par vous mêmes.

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..

Les gens comme vous sont des sentimentaux. Vous avez envie d'appartenir à quelque chose, mais vous ne voulez pas vous en approcher de trop près. C'est pour ça que vous vous rabattez sur votre système de moitiés. Ça vous sert d'excuse pour être comme vous êtes.