Tom-Tom et Nana tome 8 sur 34

Bernadette Després (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (01/04/2004)
3.88/5   70 notes
On ne s'ennuie pas une seconde avec ces deux adorables affreux jojos pleins de ressources. Les gags s'enchaînent en avalanche. Même les enfants qui ne maîtrisent pas encore parfaitement la lecture peuvent se régaler du dessin : les plus petits commencent par déchiffrer les images, drôles et très narratives, et petit à petit, au fil des relectures, ils iront plus loin dans la compréhension en lisant aussi le texte des "bulles". Plaisir garanti : Tom-Tom et Nana sont ... >Voir plus
Que lire après Tom-Tom et Nana, tome 8 : Les deux terreursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bon j'active un peu dans mes lectures des Aventures de Tom-Tom et Nana car, contrairement aux autres livres que j'ai en attente (et qui sont à moi), ces ouvrages-là, eux, sont à la médiathèque et, même si ma durée de prêt n'arrive pas encore à échéance, je sais qu'il s'agit d'ouvrage qui sortent beaucoup et je ne veux pas faire attendre trop longtemps les prochains lecteurs !

Donc, pour en revenir à ce tome-là, le lecteur y retrouve toujours neuf très courtes histoires adaptées aux enfants dans lesquelles Tom-Tom et Nana, âgés respectivement de huit et six ans, sont capable du meilleur comme du pire envers leurs parents. Normal, me direz-vous, ce ne sont que des enfants ! le lecteur aperçoit par exemple Tom-Tom aidant ses parents durant les heures d'affluence au restaurant "A la bonne fourchette", en qualité de serveur, et l'instant d'après, il peut faire enrager ces derniers en étant abominable avec sa soeur, qu'il considère encore comme un bébé. Entre ces deux-là, c'est la même histoire. Un jour Tom-Tom se considère comme le grand frère et refuse, ne serait-ce que d'être aimable avec Nana et, le lendemain, ils complotent ensemble, soit pour espionner leur soeur Marilout ou encore pour fabriquer un cadeau de Noël pour leurs parents, n'hésitant pas à "emprunter" divers objets dont ils ont besoin pour la confection de ce cadeau. Bien que cela parte toujours d'une bonne intention, ils n'imaginent jamais les conséquences de leurs actes, ce qui fait d'eux, et pour reprendre une expression de Madame Dubouchon (Yvonne pour les intimes), "les monstres les plus monstrueux qu'elle connaissent". Et pourtant, qu'est-ce qu'elle les aime ces deux petits diablotins-là !

Une bande-dessinée pour enfants (et grands enfants) remplie d'humour, avec des dessins très colorés et drôles à souhait. Je dirais même que souvent les dessins sont plus évocateurs que les paroles en elles-mêmes ou que ces dernières, sorties du contexte, ne font plus rire personne, d'où la raison pour laquelle je n'ai rajouté qu'une citation pour ce petit ouvrage. A découvrir, à savoir à lire mais aussi à regarder !
Je me souviens les avoir dévoré dans mon enfance et maintenant c'est ma fille qui les lit. Je lui en ai piqué un à l'occasion du challenge multi-defis. Et quel plaisir de se replonger dans un tome. Ca n'a pas pris une ride, les 2 frères et soeurs sont toujours inséparables et aussi drôles avec leurs idées plus ou moins farfelues. Un petit moment de détente lecture.
Toute mon enfance ! 😍
Je passais des heures à la bibliothèque dans un coin sur des coussins pour les dévorer !
Tom-Tom et sa petite soeur Nana qui font que des bêtises, leurs parents qui tiennent le restaurant "À la bonne fourchette".
Aujourd'hui j'ai 35 ans et jen ai acheté, mon fils de 7 ans adore ça et ça me fait sourire. Je les relis aussi et je me régale encore !
Je confirme, les enfants grandissent, et ne se lassent pas des bêtises de nos petits héros.
Il faut dire qu'ils sont étonnants : capables d'aider efficacement au restaurant, puis l'instant d'après d'accumuler les bêtises, souvent dans leur désir de bien faire !

De bons moments de détente !
On retrouve encore ici 9 histoires détonantes de nos intrépides héros jamais en manque d'inspirations pour réaliser les plus improbables bêtises. Pour notre plaisir de lecture !

- Dites ! Est-ce que vous savez comment on fait les enfants ?
- Euh… ben… je ne sais pas si je dois vous le dire ! Oh ! Mais si ! Après tout, vous êtes grands, vous pouvez comprendre… Alors, voilà ! C’est une belle histoire… Pour faire les enfants : on va dans un jardin merveilleux, avec de l’herbe tout en plumes et des ruisseaux de sirop entre les collines ! On trouve un pommier d’amour, et on croque un fruit délicieux, et on avale le pépin, et… ben alors, on va chez le médecin !
TOM-TOM : Mais mon pauvre papapoupounéné, toi qui est si fatigué, ce robot-là travaillera à ta place !

MADAME POIPOI : Il faut être moderne, Monsieur Dubouchon !
UN CLIENT : Et si vous voulez garder votre santé...
M. DUBOUCHON : Bon d'accord !
Et le pire, nous n'avons jamais rangé notre chambre!
C'est un vrai dépotoir!
Mais c'est fini, fini!
Nous serons propres, soigneux, ordonnés!
Nous serons aussi neufs que la nouvelle année!
C'est affreux ! On ne sait pas comment se font les bébés !

J'ai une idée ! On n'a qu'à essayer de se rappeler comment on a été faits, nous, par nos parents !
Puisqu'on est des moucherons, on va moucheronner !
Je suis le détective, tu es ma secrétaire !