4,5

Une biographie graphique qui reprend les grands combats de Gisèle Halimi. de ses premiers dossiers en Tunisie, puis en Algérie lors de l'indépendance à ses prises de positions fortes en France pour des causes qui l'ont touchées de près ou de loin.

Gisèle est dès son plus jeune âge consciente des inégalités, d'abord celles entre les hommes et les femmes, puis celles plus sociales et de classes. Cette prise de conscience ne la lâchera plus et toute sa carrière sera dédiée à défendre l'injustice, l'inégalité et à faire progresser les droits des femmes.

Une lecture graphique qui retrace la vie d'une femme qui a tout fait pour poursuivre ses rêves, les réaliser et faire de la liberté son leitmotiv.
« On ne naît pas féministe, on le devient ! »

Gisèle Halimi, née en Tunisie, a vécu une vie extraordinaire en refusant de se conformer aux rôles traditionnels assignés aux femmes. Son rêve était de devenir avocate et de lutter pour la justice. Elle s'est engagée passionnément dans les combats pour les droits des militants des indépendances tunisienne et algérienne, ainsi que pour les causes des femmes, notamment le droit à l'avortement, la répression du viol et l'égalité entre hommes et femmes.

Sa vie est une succession de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause féminine.

Une bande dessinée fascinante raconte son parcours, mettant en avant son rôle essentiel dans le procès de Bobigny pour le droit à l'avortement et sa lutte pour l'égalité entre les sexes.

L'album se divise en deux parties : l'une sur son enfance en Tunisie, où l'on découvre une jeune fille déterminée et convaincue de sa vocation pour la justice, et l'autre sur son parcours professionnel et militant.

On découvre également les personnalités marquantes qui ont croisé son chemin, comme Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Françoise Sagan et Simone Veil.

Découvrez à travers ce roman graphique la vie captivante de cette grande Dame, une avocate hors du commun !

Un ouvrage incontournable qui devrait être lu par toutes les générations, que ce soit sous forme de livre ou de bande dessinée.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
J'ai adoré cette BD. J'ai appris plein de choses sur Halimi elle-même et sur plein d'autres féministes françaises. J'aime beaucoup qu'on commence par sa naissance. Ça plante le décor tout de suite et on voit tout ce qu'elle a dû faire pour s'en sortir. Bref, c'était génial et je conseille!
Une superbe BD qui retrace la vie, la carrière et l'engagement militant de Gisèle Halimi, une personnalité incroyable qui a fait avancer les droits des femmes. D'une enfance en Tunisie, où elle se révolte très jeune contre l'oppression des femmes qu'elle subit au sein de sa propre famille, à une brillante carrière d'avocate; la BD montre comment grâce à sa personnalité combattive et son travail acharné, Gisèle Halimi s'est imposée dans un univers très masculin. On y revit les procès historiques dans lesquels elle s'est illustrée et grâce auxquels elle a fait évoluer les lois sur les sujets de l'avortement et du viol, en parvenant à médiatiser certaines affaires. Une femme hors du commun, qui a consacré sa vie à défendre la cause des opprimés.
Lien : https://www.instagram.com/gi..
J'aime bien les biographies dessinées, beaucoup moins indigestes que les pavés écrits souvent avec admiration et bonnes intentions, mais qui peinent à remettre la personne dans son contexte.
Celle-ci est la biographie de Gisèle Halimi et je vous la recommande.
De son enfance rebelle en Tunisie, à ses combats féministes, mais aussi ses doutes et la violence subie à tous les niveaux.
Il est des livres qu'il faut lire, non par devoir de mémoire, ou de féminisme... Il est des livres qu'il faut lire tant il nous font découvrir avant tout la force, le courage, la conviction et l'humanisme !!!
Je ne connaissais pas toute son histoire bien que sachant combien elle avait compté pour la voix et voie des femmes. Nous lui devons beaucoup et à tant d'autres, oui nous les femmes mais aussi les Hommes avec un grand H car elle a bougé les lignes des lois, de la justice.
Un livre a gardé et transmettte de génération en génération pour la liberté et l'exemplarité.
L'enfance en Tunisie, le refus d'un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l'association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l'avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c'est tout cela et bien davantage.
C'est une vie de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusqu'à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.

💭 Mon avis :

Ce roman graphique nous permet de suivre l'évolution de celle qui deviendra une figure majeure de la lutte féministe. Déjà dans son enfance en Tunisie, son tempérament se dévoile dans ses premiers combats contre ses parents dont l'éducation faisait que la femme devait servir l'homme. Son habileté pour les études lui permettra de décrocher une bourse et poursuivre son rêve du droit pour lutter contre les injustices. du manifeste des 343 jusqu'à l'attaque de la loi de 1920 elle aura dévouée sa vie à la cause des femmes.

Annick Cojean et Sophie Couturier, proches de Gisèle Halimi, nous offre une adaptation du roman éponyme paru chez Grasset tout en finesse et en pédagogie. Graphiquement, le talent de Sandrine Revel amène un supplément d'âme à cette biographie. Une oeuvre de transmission si chère à cette grande dame à mettre entre toutes les mains !

A l'heure où certains pays remettent en cause le droit à l'avortement, la lutte continue !
Lien : https://www.instagram.com/ph..
Des pages fortes sur une héroïne de la justice française. Des images dessinées toujours aussi saisissantes et puissantes pour dire la lutte des femmes, féministes, ou pas. La lutte contre les archaïsmes et la justice misogyne sont parmi les thèmes de cet ouvrage indispensable.
Ce livre devrait être lu par tous les collégiens dans le cadre de leur éducation citoyenne. J'espère que le format BD attirera le plus grand nombre ! Offrez-le, faites le circuler auprès de tous, jeunes et moins jeunes, filles /garçons, hommes/femmes...