4,5

On ne naît pas féministe, on le devient ! de son enfance en Tunisie à ses combats féministes en France, vous découvrirez des morceaux de vie de Gisèle Halimi dans cette merveilleuse bande dessinée.
Depuis son plus jeune âge, Gisèle Halimi souhaite devenir avocate. Elle reste un des symboles forts de la lutte féministe. Elle défendra des militants qui ont subi des tortures en Algérie et en Tunisie, elle aposera sa signature sur le manifeste des 343 demandant le droit à l'avortement, elle militera au sein de l'association Choisir. Elle ira même jusqu'à faire de la politique . Jusqu'à sa mort, Gisèle Halimi ne cessera de combattre cette société patriarcale. Elle a transmis à toutes les nouvelles générations sa force , sa persévérance et sa croyance en ses combats. Sa détermination et sa persévérance sont impressionnantes et exemplaires.

Je l'ai déjà dit mais je le répète. Gisèle Halimi reste pour moi un modèle de féministe combattive qui me motive à continuer dans ses batailles.

Merci à Annick Cojean et Sophie Couturier pour le scénario, Sandrine Revel pour les dessins et Myriam Lavialle pour les couleurs. Cette bande dessinée est à mettre entre toutes les mains et est à lire et à relire.
Une farouche liberté (2022) est un roman graphique de Annick Cojean et Sophie Couturier (scénario), Sandrine Revel (dessin) et Muriam Lavialle (couleur), adaptation du livre (2020) de Annick Cojean et Gisèle Halimi. Biographie dessinée l'avocate féministe, de son enfance tunisienne à ses combats contre la torture en Algérie ou pour la légalisation de l'avortement. Un ouvrage remarquable.
Gros coup de coeur pour ce roman graphique.

Gisèle Halimi est tellement inspirante, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai découvert sa vie et notamment son enfance en Tunisie. Quelle force de caractère ! A peine 10 ans et elle entrait en grève de la faim pour continuer l'école.
C'est un profond sentiment d'injustice qui a animé Gisèle Halimi tout au long de sa vie et qui l'a poussé à entamer, parfois seule, de longs combats au nom de ses idéaux !
Merci Gisèle Halimi, pour les femmes de ma génération qui peuvent travailler, avorter, avoir des responsabilités.
Le combat est encore immense mais cette grande figure du féminisme peut nous inspirer encore et encore !

J'ai beaucoup apprécié les illustrations, toutes les personnalités apparaissant dans le livres sont très ressemblantes.
Un dessin à la fin du livre est très beau, Gisèle est âgée et devant un grand arbre, prête à transmettre aux nouvelles génération les combats qu'elle a mené.

Roman graphique a lire de toute urgence, je vais de ce pas me procurer le roman !
Une BD incontournable pour une femme incontournable du mouvement féministe en France. Découvrir Gisèle Halimi, sa vie, ses combats, ça nous fait vibrer du début à la fin.

Voir en quelques pages autant de personnalités inspirantes, car ses combats en ont croisées beaucoup ... nous donne envie de rejoindre le combat, ou de continuer de se battre et de garder espoir que les choses peuvent changer.

C'est une vraie richesse d'avoir rendu possible cette rencontre avec Gisèle Halimi au plus grand nombre grâce à ce roman graphique ... Un essentiel des bibliothèques.
Adapté du roman paru chez Grasset intitulé "Une farouche liberté", cette BD retrace l'histoire et les combats de Gisèle Halimi à grande avocate franco-tunisienne.
Cette BD permet notamment de revenir sur les deux procès emblématiques de Gisèle Halimi celui de Marie-Claire Chevalier qui été poursuivi pour avoir avorté et le procès de Bobigny, durant lequel elle a défendu deux jeunes femmes ayant vécu un viol.
Cette BD est un très bel hommage à Gisèle Halimi.
Dès son plus jeune âge, Gisèle Halimi a été une rebelle aux yeux de sa famille. Servir les garçons et se soumettre à leurs exigences a toujours été pour elle une profonde injustice. Ses parents mettait son comportement sur le compte de la folie car bien évidemment le rôle de la femme était bel et bien celui d'être au service des hommes. Mais Gisèle ne l'entendait pas de cette oreille. Elle ne cessait de taper du poing sur la table pour manifester sa révolte. Poing qu'elle a continué à taper fort pour le combat qui fut celui de sa vie : se battre pour la cause des femmes.
Elle en a fait son leitmotiv dans tous ses domaines : professionnel, privé, associatif... en y mettant son coeur, ses tripes... Elle a été en  contact avec toutes sortes de femmes, des plus célèbres aux victimes... Rien n'arrêtait Gisèle Halimi, pas même les hommes et leur comportement misogyne. Rien ne la déstabilisait. Alors quand elle s'habillait de sa robe d'avocate, rien n'était laissé au hasard...
Voilà ce que je vous propose de découvrir avec cette extraordinaire BD. le parcours d'une femme impressionnante, toujours portée par ses convictions et cette force incroyable qui a fait d'elle le symbole d'une "défenseuse passionnée de la cause féministe" (extrait titre le Monde).

Bonjour,
Tout le monde connait Gisèle Halimi et bien j'ai eu la chance de lire sa vie en roman graphique. J'ai adoré, les dessins sont beaux, gais et la lecture du roman graphique n'empêche pas la lecture du livre.
Gisèle Halimi une femme exceptionnelle qui a su se donner la vie qu'elle espérait avoir pour lutter contre la soumission des femmes aux différentes lois du patriarcat. Un très beau moment de lecture.
Quatrième de couv On ne naît pas féministe, on le devient !

L'enfance en Tunisie, le refus d'un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l'association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l'avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c'est tout cela et bien davantage.

C'est une vie de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusqu'à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.

de Annick Cojean (Auteur, Writer), Gisèle Halimi (Auteur), Myriam Lavialle (Avec la contribution de), Sandrine Revel (Dessins), @Sophie Couturier (Writer) aux Editions Grasset et Fasquelle
"On ne naît pas féministe, on le devient"

Gisèle Halimi où l'opposition à un destin selon son genre : celui de fille née en Tunisie.

Dès son enfance, elle s'indigne contre l'injustice et refuse le sort qui lui est destiné. Au lieu de suivre les conventions, elle assouvit sa soif de connaissance et fait entendre son droit d'être libre au même titre que ses frères : les prémices d'une vie de croisades menées de front.

Une vie au service de la justice et de la cause des femmes, Gisèle Halimi a exercé avec passion son métier d'avocate, on lui doit de nombreux combats : la parité en politique, l'abolition de la peine de mort, le droit à l'avortement, la répression du viol, la torture faite aux militant(e)s des indépendances tunisienne et algerienne et plus encore.

Un roman graphique aux couleurs vives représentant les combats menés par cette grande dame, à avoir dans sa bibliothèque
Après avoir lu « plaidoirie pour l'avortement » et « une jeunesse tunisienne » j'ai décidé de lire cette BD qui retrace la vie de la brillante avocate qu'était Gisèle Halimi.
Contrairement à la BD « une jeunesse tunisienne » qui retrace sa vie d'enfant jusqu'à son départ pour Paris, celle-ci permet d'aller au delà et de parcourir ses plus grands procès pour des luttes auxquelles elle tenait particulièrement (le féminisme, les violences faites aux femmes, viol, avortement).
Nous y retrouverons également Simone Veil et Simone de Beauvoir. Ces femmes sans qui nous n'en serions certainement pas là à ce jour. Quelle admiration pour ces grandes dames qui vont jusqu'au bout de leurs idées et ne se contentent pas du peu.
Quelle claque !!

Tant de choses apprises dans cette BD. Ce combat, cet acharnement pour la justice la liberté, quelle force de caractère. Je suis tellement admirative. Je connaissais évidemment Gisèle Halimi surtout pour l'affaire Bobigny mais quelle vie, quel chemin parcouru. Des débuts vraiment pas facile, mais cet entêtement et cette soif de liberté sont impressionnantes. Un exemple pour beaucoup je pense. le droit des femmes a été le centre de sa bataille, de sa vie. Dans cette BD plusieurs thématiques sont abordés : viol, torture, guerre, homosexualité, famille, avortement, égalité… Rien n'est laissé de côté, elle s'est battu pour tout, sur tous les fronts, pour que la moitié de l'humanité est les mêmes droits que l'autre moitié.
Cerise sur le gâteau, les dessins sont fabuleux.
Énorme coup de coeur pour moi !