Un petit délice à croquer ! La plume de Colette offerte à nos amis à 4 pattes ne pouvait donner qu'un récit charmant et croustillant.

Les dialogues mettent en exergue le comportement bien différent du chien et du chat. Alors que kiki- la-doucette ne supporte pas la moindre des obligeances,Toby le chien , lui se plie en quatre pour assouvir les moindres exigences de sa maîtresse tant aimée.

On ne peut qu'admirer le talent de Colette, grande amoureuse des bêtes, pour avoir si bien cerné les caractéristiques de l'un et de l'autre.

J'avoue que j'ai un faible pour les chats et je me suis délectée dans le personnage de Kiki-la-doucette bien que j'ai souvent compati au sort de Toby devant supporter à la fois sa maîtresse et ce taquin de chat.

Des passages chargés d'humour mais aussi de poésie j'ai adoré la scène auprès du feu par exemple :

Je donne la parole à kiki-la-doucette : “On dirait que je dors, parce que mes yeux s'effilent jusqu'à sembler le prolongement du trait velouté, coup de crayon hardi, maquillage oriental et bizarre, qui unit mes paupières à mes oreilles. Je veille pourtant. Mais c'est une veille de fakir, une ankylose bienheureuse d'où je perçois tout bruit et devine toute présence...Mes yeux privilégiés, Feu, te contemplent mieux lorsque je les clos, et je puis compter les essences diverses que tu mêles en bouquet étincelant. Voici, flamme mauve, bleue et brûlante, l'esprit d'un rameau de thuya. Hier encore, cette branche, qui tord son squelette délicat de ramille, berçait sur l'allée son ombre plate en plumeau ; Elle l'a tranchée d'un coup de sécateur, pourquoi ? Peut-être pour que s'exhalât son âme mauve et bleue et brûlante ? Car elle se plaît comme moi à ta danse, Feu, et châtie ton repos d'une pincette sévère. Que lit-Elle la tête penchée, et les bras glissés le long d'Elle, dans ton coeur compliqué comme une rose embrasée ? J'ignore. Elle sait beaucoup, assurément, mais moins qu'un Chat.”

Le chien est tout à fait en admiration pour Elle, sa maîtresse.

Toby-chien : “La voici. Elle a quitté son fauteuil de paille: étiré ses bras gracieux, et je lis l'espoir d'une promenade dans le mouvement de sa robe. Tu la vois, derrière les rosiers ? Elle casse de l'ongle une feuille de citronnier, la froisse et la respire... Je lui appartiens. Les yeux fermés, je devine sa présence...”

Comme tout animal domestiqué à outrance nos deux compères ne vivent que pour la pitance, la sieste et caresse... ce qui donne des dialogues souvent loufoques mais tellement vrais !

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..

Tout d'abord, Colette...

Si le texte est parfois désuet, il ne peut cacher sa finesse, sa sensibilité et sa sensualité. A travers les paroles de Toby-chien et Kiki-la-doucette se dessine tout un monde où les hommes sont des dieux capricieux et où l'on devine en filigrane les tensions qu'on ne penserait qu'humaines. Colette me touche.

Ensuite, la lectrice, Liane Foly...

Dans son cas, la nommer lectrice est réducteur, elle lit mais pas seulement ; elle narre, joue, change sa voix, se fait tendre, câline ou sévère, elle offre un univers. Sa diction parfaite, sa voix très belle et son immense talent sont un ravissement. Elle nous accroche et on voudrait ne jamais la quitter.

Enfin un extrait...
sur mon blog, http://bulleglob.lalibreblogs.be/

Lien : http://bulleglob.lalibreblog..
Quelle joie de lire ce livre, quel bien fou. Un regard décalé, fin, subtil sur nos animaux de compagnie et sur nous , sur la société d'alors mais encore d'aujourd'hui.... drôle, touchant, triste, acerbe parfois et l'écriture de Colette..
Bon, j'ai voulu découvrir un classique, d'un grand auteur...Bon, ça ne m'a pas transcendé ! C'est très réaliste, tous ceux qui ont des animaux reconnaîtront les mimiques, attitudes et "pensées" de leurs compagnons, mais bon, rien de plus...
On ne présente plus Colette (1873-1954), l'amoureuse, l'amie des animaux. Ce sont ses très beaux « Dialogues de bêtes » (1904) que j'ai eu, grâce à Antoinette Fouque, l'occasion d'écouter. La lecture est agrémentée de morceaux musicaux doux et paisibles : Introduction et allegro pour harpe, avec accompagnement d'un quatuor à cordes, d'une flute, d'une clarinette, de Maurice Ravel. Modulant sa voix suivant qu'elle se fait Toby-Chien ou Kiki la Doucette, Liane Foly nous offre une interprétation remarquable. Elle nous dresse les portraits d'un chien Toby, goguenard et sympathique, bon caractère et d'une chatte Kiki, rusée et capricieuse.

Premier dialogue :
Un après-midi au soleil à évoquer leurs maîtres, Elle et Lui, leurs occupations préférées, leur amours. le dialogue se termine avec l'espoir d'une promenade.

Deuxième dialogue :
Une très belle description de l'atmosphère étouffante d'une journée d'orage et de pluie. On y est ! On se croit comme Toby sous l'armoire occupé à regarder tomber les grêlons. Enfin l'orage s'apaise et Toby a envie de bondir dans le jardin mais reste auprès d'Elle.

Troisième dialogue :
Toby-chien évoque ses souvenirs de « travail » : six semaines passées au music-hall avec Elle.

Quatrième dialogue :
Dans un jardin à Auteuil, une tortue fait le tour du jardin.

Colette, Dialogues de bêtes, lus par Liane Foly, Des Femmes (La Bibliothèque des voix), 2008.

Lien : http://legenditempus.canalbl..
Colette vole enfin de ses propres ailes! Après s'être faite voler la paternité (maternité?) des ses 4 (4!!!) premiers romans par son cher mari Willy (qu' aujourd'hui on rappelle simplement comme etant le mari exploiteur de sa femme!), elle se lance avec ces Dialogues des bêtes, imaginant ce que pourraient s'échanger ses deux animaux à la maison: Toby chien et Kiki la doucette. Probablement ces deux bêtes là partageaient vraiment le quotidien de l'auteure, car ce sont bien de débris de quotidienneté que l'on peut retrouver dans leurs discours sur les Deux Pattes qui occupent avec eux la demeure. On retrouve Elle pleine de vie, prete à courir parmis les herbes folles, pendant que Lui gratte sagement le papier à l'interieur. Toby, le chien un peu ingénu mais plein de bonne volonté, préfére Elle, alors que Kiki le persan apprécie davantage Lui. Peut-être que Colette a eu peur de, enfin, tant de liberté! Car ces dialogues, bien qui écrits avec le style élégant et propre à Colette, sont à mon avis un peu trop bridés… on sent qu'elle peut faire largement mieux, grâce à un dialogue rajouté dans les éditions suivantes la première et qui exule du reste du livre où le personnage centrale est une chienne bergère, traumatisée par avoir suivi un fantassin à la guerre.
Bref, il faut connaître un minimum l'histoire de Colette pour pouvoir profiter d'un second degré de lecture: le premier risque de decevoir.
Il faut être l'ami des animaux pour apprécier ce livre...