AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 237 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je relis souvent Colette, son écriture n'a pas pris une ride, le charme envoutant de sa plume m'ensorcelle et agit viscéralement sur mes sens.
Je hume « l'odeur des taupes enchevêtrée à celle des lièvres », j'admire le feu « Que tu es beau ! Ton centre plus rose darde des lambeaux d'or, des jets vifs d'air bleu », j'éprouve la migraine « mes veines sont des vipères convulsées et je ne sais quel gnome forge dans ma cervelle », je « rivalise en bonds, en voltes, en tourbillonnements fols, avec les feuilles », je goûte, j'entends, je vis.
Colette me transporte et m'émerveille toujours.
Anthropomorphisme et humour tendre en sus.



Commenter  J’apprécie          120
Un livre délicieux, une gourmandise!
Je l'avais fait lire à des enfants qui se sont très vite appropriés les personnages.
Elles l'ont vite lu à voix haute comme s'il s'agissait d'une pièce de théâtre.
Commenter  J’apprécie          80
Sidonie Gabrielle Colette née en 1873 à Saint Sauveur en Puisaye s'est mariée trois fois, est devenue mime tout en continuant à écrire ses souvenirs et romans (Les vrilles de la vigne, La vagabonde, L'envers du music hall...) et a été membre de l'Académie royale de Belgique puis membre de l'Académie Goncourt en 1944.
C'est en 1904, alors qu'elle était mariée avec Henry Gauthier-Villars dit Willy, qu'elle a publié "Dialogue de bêtes" qui est une pièce de théatre , en douze tableaux, mettant en scène Toby chien, un bull bringé et Kiki la doucette un chat des chartreux, et accessoirement Elle (qui a été artiste de music hall et préfère Toby chien) et Lui (qui écrit et aime Kiki la doucette en priorité), les maîtres.
L'intéret de ce livre se passe dans les dialogues du devant de la scène des deux protagonistes qui (c'est le cas de le dire) s'entendent comme chien et chat, mais aussi dans les coulisses qui mettent en exergue les relations du couple et ses secrets.
D'emblée, les caractères des bêtes se dessinent.
Toby, plus primaire, lèche avec dévotion les pieds de sa maîtresse qui telle une déesse, en a fait sa chose, le soumet à son bon vouloir. Il avale sans broncher l'huile de ricin même s'il ne l'aime pas.
Kiki la doucette est hautain, égoïste,manipulateur et roublard, il se positionne aux côtés de l'homme (Lui) et veut dominer les femmes. On ne donne pas d'ordre à Kiki la doucette, on le prie! Nuance! Et ces nuances là, cet énergumène de Toby, ça lui passe complètement au dessus.
Diverses scènes, dans des endroits différents, vues par les regards des deux animaux nous éclairent sur les relations du couple.
Lui écrit tout le temps, mais se préoccuppe d'elle lorsqu'elle est malade.
"Elle, se délecte d'une tristesse et d'une solitude plus savoureuse que le bonheur" commente le chartreux qui capte bien des subtilités de ses antennes de clairvoyant.
Mais, Toby chien lui dame le pion, car devant lui, elle a parlé, s'est confié, a dit tout ce qu'elle avait sur le coeur:
"Je veux faire ce que je veux. Je veux jouer la pantomine. Je veux danser nue si le maillot me gène et humilie ma plastique, je veux me retirer dans une ile, s'il me plait ou fréquenter des dames qui vivent de leurs charmes pourvues qu'elles soient gaies, fantasques voire mélancoliques et sages comme sont beaucoup de filles de joie".
Je veux, je veux, je veux... des mots qui semblent dire qu'elle ne peut pas car on la bride. Et puis l'homme est volage...
Alors Toby chien compatit et pleure à grand bruit.
Elle le gronde pour de vulgaires aboiements et passe sa hargne sur ce "saucisson larmoyeur,ce crapaud à coeur de veau,ce phoque obtus à oeil de langouste". Mais au fond elle l'aime bien son confident!
Voilà tout le talent de Colette, avec sa prose et ses mots imagés, humaniser ces bêtes pour nous donner à voir en double lecture les sentiments compliqués des humains.
Commenter  J’apprécie          70
Me voici de nouveau bluffée.

Ah, Colette... La sauvage et soyeuse plume de Colette... cette plume implacable, insaisissable, et qui s'écoule à flots ronds jusqu'à nos imaginations embuées... Merveille ! Nous voilà soudain tout éclairés. A la lecture, nous sommes bouillonnants de sensations, pleins de belles images de jardins soleilleux et pleins de rire - aussi - de découvrir de si drôles animaux que Kiki-la-Doucette et Toby-Chien. La drôlerie et l'humour sont subtils, cependant. A travers "Dialogues de bêtes" (un recueil de nouvelles à la structure théâtrale) nous partons à la découverte du quotidien de nos bien-aimés compagnons bestiaux ; on s'informe de leur caractère, de leur goût de vivre et de leur "triste tendresse qui leur fait si vite battre le coeur". C'est à la fois doux et lourd. C'est en même temps simple et inimitable. C'est profondément tendre.
C'est du Colette.
Commenter  J’apprécie          60
Un incontournable de l'un de nos écrivains les plus célèbres et prolixe et qui la plume et l'oeil aiguisé sur la vie et sur ses chats et chiens qu'elle chérissait !

bref un pur bonheur, une soucoupe de lait! Miaou
Commenter  J’apprécie          50
Quelle joie de lire ce livre, quel bien fou. Un regard décalé, fin, subtil sur nos animaux de compagnie et sur nous , sur la société d'alors mais encore d'aujourd'hui.... drôle, touchant, triste, acerbe parfois et l'écriture de Colette..
Commenter  J’apprécie          10
On ne présente plus Colette (1873-1954), l'amoureuse, l'amie des animaux. Ce sont ses très beaux « Dialogues de bêtes » (1904) que j'ai eu, grâce à Antoinette Fouque, l'occasion d'écouter. La lecture est agrémentée de morceaux musicaux doux et paisibles : Introduction et allegro pour harpe, avec accompagnement d'un quatuor à cordes, d'une flute, d'une clarinette, de Maurice Ravel. Modulant sa voix suivant qu'elle se fait Toby-Chien ou Kiki la Doucette, Liane Foly nous offre une interprétation remarquable. Elle nous dresse les portraits d'un chien Toby, goguenard et sympathique, bon caractère et d'une chatte Kiki, rusée et capricieuse.

Premier dialogue :
Un après-midi au soleil à évoquer leurs maîtres, Elle et Lui, leurs occupations préférées, leur amours. le dialogue se termine avec l'espoir d'une promenade.

Deuxième dialogue :
Une très belle description de l'atmosphère étouffante d'une journée d'orage et de pluie. On y est ! On se croit comme Toby sous l'armoire occupé à regarder tomber les grêlons. Enfin l'orage s'apaise et Toby a envie de bondir dans le jardin mais reste auprès d'Elle.

Troisième dialogue :
Toby-chien évoque ses souvenirs de « travail » : six semaines passées au music-hall avec Elle.

Quatrième dialogue :
Dans un jardin à Auteuil, une tortue fait le tour du jardin.


Colette, Dialogues de bêtes, lus par Liane Foly, Des Femmes (La Bibliothèque des voix), 2008.

Lien : http://legenditempus.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (545) Voir plus



Quiz Voir plus

Sidonie gabrielle Colette

Le père de Colette est

Facteur
Ecrivain
Capitaine
Journaliste

13 questions
194 lecteurs ont répondu
Thème : Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur ce livre

{* *}