AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Francis Jammes (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070367016
189 pages
Gallimard (27/11/1975)
3.81/5   237 notes
Résumé :
TOBY-CHIEN : Elle me saisit par la peau du dos, comme une petite valise carrée, et de froides injures tombèrent sur ma tête innocente : "Mal élevé. Chien hystérique. Saucisson larmoyeur. Crapaud à cœur de veau. Phoque obtus..." Tu sais le reste. Tu as entendu la porte, le tisonnier qu'elle a jeté dans la corbeille à papier, et le seau à charbon qui a roulé béant, et tout...

KIKI-LA-DOUCETTE : J'ai entendu. J'ai même entendu, ô Chien, ce qui n'est pas... >Voir plus
Que lire après Dialogues de bêtes (Sept dialogues de bêtes)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 237 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Colette avait d'abord publié en 1904 quelques-uns de ces dialogues. Ce n'est que vingt-cinq ans plus tard que sera éditée la version définitive, en comportant douze.

Dans " Mes apprentissages", Colette a expliqué l'origine de ce livre :" J'avais un bouledogue, Toby-chien, un long chat angora, Kiki-la-doucette. Inestimable compagnie des bêtes familières...elles ne me quittaient pas."

C'est d'amour , en effet, qu'il est surtout question dans cette oeuvre. Amour des deux animaux envers leurs maîtres , amour de l'auteur envers ce chat et ce chien, acteurs à part entière de ces saynètes du quotidien.

Mais chut! Entrons doucement dans ce monde particulier, où Toby-chien, le bull, vient de s'éveiller , et où Kiki-la-doucette, le chartreux, fait semblant de dormir...

Des le premier texte, " Sentimentalités", les personnalités très différentes des deux animaux sont révélées, observées avec justesse. Toby-chien est attaché passionnément et douloureusement à Elle:" Son pas m'enchante, ses yeux variables me dispensent le bonheur et la tristesse." Kiki-la-doucette a accordé sa préférence à Lui:" C'est à Lui que j'ai donné mon coeur avare, mon précieux coeur de chat. Et Lui, sans paroles, m'a donné le sien."

Les caractères , les contradictions, les faiblesses du chien et du chat s'affirmeront de plus en plus, au fil de ces chroniques qui jalonnent des événements marquants pour eux.

Leurs dialogues sont inventifs, savoureux, drôles, émouvants. Et quelle richesse d'expression de leurs ressentis! Une richesse que l'on devine, dans leur langage propre, quand on vit soi-même avec des animaux...

J'aime tout dans ce livre, mais certains passages m'ont marquée, comme cet éloge que chacun rend au feu, magnifique de poésie et de vérité.

C'est un bijou d'humour, de sensibilité, de délicatesse, et je conclurai par une citation de Francis Jammes . Parlant de Colette, il écrit:" une dame qui chante avec la voix d'un pur ruisseau français la triste tendresse qui fait battre si vite le coeur des bêtes"...
Commenter  J’apprécie          330
Ah, Colette ! J'avais lu Claudine à l'école, il y a un moment, que j'avais beaucoup apprécié. J'avais lu aussi La chatte mais il ne me reste peu de souvenirs qu'une impression de douceur. Dans Dialogues de bêtes, on suit essentiellement les discussions entre Toby-le-chien et Kiki-la-doucette, sous forme de théâtre. J'ai adoré ces dialogues entre Kiki, qui joue souvent la blasée et manie bien l'humour et Toby, parfois un naïf. Chacun préfère leur maître pour qui il cherche caresses et mots doux. Certains moments sont plus plaisants que d'autres (comme les trois derniers chapitres auxquels je n'ai pas accroché) mais Dialogues de bêtes reste un livre plein d'humour et de réflexions sur les animaux de compagnie !
Commenter  J’apprécie          310

"Une dame qui chante avec la voix d'un pur ruisseaux français la triste tendresse qui fait battre si vite le coeur des bêtes" Francis Jammes

Voici pour un extrait de la préface, à mon tour à présent de vous causer de ce livre enchanteur que nous donne la grande Colette. Par ses Dialogues de bêtes, la dame nous livre, dans une langue précieuse, les états d'âme d'un chat puis d'un chien, leur état animal tout en sensation et en pureté. Par douze scénettes toute plus savoureuses les unes que les autres se distillent la crainte de la visite inopinée, les plaisirs ressentis enroulés autour du feu, l'amour inconditionnel d'Elle et de Lui, les couleurs de l'orage, la paix d'un foyer serein...

En bref un petit livre délicieux pour qui aime le joli verbe !
Commenter  J’apprécie          280
Scènes de vie quotidienne vues du point de vue d'un chien et d'un chat. C'est incisif, plein d'humour, souvent très bien vu (tout comme on pouvait se faire cette remarque dans le Chat du rabbin) et surtout formulée dans une langue très élégante.

Bref, une première rencontre avec la prose de Colette réussie. Si toutes les scènes ne sont pas de qualité égale, j'en garderai un bon souvenir. Surtout avec les deux premières scènes qui sont deux purs délices ! de vrais bonbons littéraires !
Commenter  J’apprécie          220
Sidonie Gabrielle Colette née en 1873 à Saint Sauveur en Puisaye s'est mariée trois fois, est devenue mime tout en continuant à écrire ses souvenirs et romans (Les vrilles de la vigne, La vagabonde, L'envers du music hall...) et a été membre de l'Académie royale de Belgique puis membre de l'Académie Goncourt en 1944.
C'est en 1904, alors qu'elle était mariée avec Henry Gauthier-Villars dit Willy, qu'elle a publié "Dialogue de bêtes" qui est une pièce de théatre , en douze tableaux, mettant en scène Toby chien, un bull bringé et Kiki la doucette un chat des chartreux, et accessoirement Elle (qui a été artiste de music hall et préfère Toby chien) et Lui (qui écrit et aime Kiki la doucette en priorité), les maîtres.
L'intéret de ce livre se passe dans les dialogues du devant de la scène des deux protagonistes qui (c'est le cas de le dire) s'entendent comme chien et chat, mais aussi dans les coulisses qui mettent en exergue les relations du couple et ses secrets.
D'emblée, les caractères des bêtes se dessinent.
Toby, plus primaire, lèche avec dévotion les pieds de sa maîtresse qui telle une déesse, en a fait sa chose, le soumet à son bon vouloir. Il avale sans broncher l'huile de ricin même s'il ne l'aime pas.
Kiki la doucette est hautain, égoïste,manipulateur et roublard, il se positionne aux côtés de l'homme (Lui) et veut dominer les femmes. On ne donne pas d'ordre à Kiki la doucette, on le prie! Nuance! Et ces nuances là, cet énergumène de Toby, ça lui passe complètement au dessus.
Diverses scènes, dans des endroits différents, vues par les regards des deux animaux nous éclairent sur les relations du couple.
Lui écrit tout le temps, mais se préoccuppe d'elle lorsqu'elle est malade.
"Elle, se délecte d'une tristesse et d'une solitude plus savoureuse que le bonheur" commente le chartreux qui capte bien des subtilités de ses antennes de clairvoyant.
Mais, Toby chien lui dame le pion, car devant lui, elle a parlé, s'est confié, a dit tout ce qu'elle avait sur le coeur:
"Je veux faire ce que je veux. Je veux jouer la pantomine. Je veux danser nue si le maillot me gène et humilie ma plastique, je veux me retirer dans une ile, s'il me plait ou fréquenter des dames qui vivent de leurs charmes pourvues qu'elles soient gaies, fantasques voire mélancoliques et sages comme sont beaucoup de filles de joie".
Je veux, je veux, je veux... des mots qui semblent dire qu'elle ne peut pas car on la bride. Et puis l'homme est volage...
Alors Toby chien compatit et pleure à grand bruit.
Elle le gronde pour de vulgaires aboiements et passe sa hargne sur ce "saucisson larmoyeur,ce crapaud à coeur de veau,ce phoque obtus à oeil de langouste". Mais au fond elle l'aime bien son confident!
Voilà tout le talent de Colette, avec sa prose et ses mots imagés, humaniser ces bêtes pour nous donner à voir en double lecture les sentiments compliqués des humains.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
KIKI-LA-DOUCETTE : (...) Tu crois qu'elle dort ? Elle cueille en ce moment, au potager, la fraise blanche qui sent la fourmi écrasée. Elle respire sous la tonnelle de roses l'odeur orientale et comestible de mille roses vineuses, mûres en un seul jour de soleil. Ainsi immobile et les yeux clos, elle habite chaque pelouse, chaque arbre, chaque fleur, elle se penche à la fois, fantôme bleu comme l'air, à toutes les fenêtres de sa maison chevelue de vignes... Son esprit court comme un sang subtil le long des veines de toutes les feuilles, se caresse au velours des géraniums, à la cerise vernie, et s'enroule à la couleuvre poudrée de poussière, au creux du sentier jaune... C'est pourquoi tu la vois si sage et les yeux clos, car ses mains pendantes, qui semblent vides, possèdent et égrènent tous les instants d'or de ce beau jour lent et pur.
Commenter  J’apprécie          50
"(...) je ne songe pas à me fâcher, pourvu qu'au retour, lorsque je jette à la volée mon chapeau sur le lit, une voix chère, un peu voilée, murmure : " Vous n'êtes pas trop fatiguée, mon amour ?..."
Sa voix à Elle avait molli sur ces mots. Elle répéta comme pour Elle-même, avec un sourire contenu :" Vous n'êtes pas trop fatiguée, mon amour ?" puis soudain éclata en larmes nerveuses, des larmes vives, rondes, pressées, en gouttes étincelantes qui sautaient sur ses joues, joyeusement... Mais moi, tu sais, quand Elle pleure, je sens la vie me quitter...
Commenter  J’apprécie          30
KIKI-LA-DOUCETTE : (...) Depuis que nous sommes ici, Elle s'est confiée, presque sans paroles, à mon instinct divinateur. Elle se délecte d'une tristesse et d'une solitude plus savoureuses que le bonheur. Elle ne se lasse pas de regarder changer la couleur des heures.
Commenter  J’apprécie          20
KIKI-LA-DOUCETTE : Elle n'aime point l'inconnu, et ne chérit sans trouble que ce lieu ancien, retiré, ce seuil usé par ses pas enfantins, ce parc triste dont son coeur connaît tous les aspects. Tu la crois assise là, près de nous ? Elle est assise en même temps sur la roche tiède, au revers de la combe et aussi sur la branche odorante et basse du pin argenté... Tu crois qu'elle dort ? Elle cueille en ce moment, au potager, la fraise blanche qui sent la fourmi écrasée. Elle respire sous la tonnelle de roses l'odeur orientale et comestible de mille roses vineuses, mûres en un seul jour de soleil. Ainsi immobile et les yeux clos, elle habite chaque pelouse, chaque arbre, chaque fleur, elle se penche à la fois, fantôme bleu comme l'air, à toutes les fenêtres de sa maison chevelue de vigne...
Son esprit court comme un sang subtil le long des veines de toutes les feuilles, se caresse au velours des géraniums, à la cerise vernie, et s'enroule à la couleuvre poudrée de poussière, au creux du sentier jaune...
C'est pourquoi tu la vois si sage et les yeux clos, car ses mains pendantes, qui semblent vides, possèdent et égrènent tout les instants d'or de ce beau jour lent et pur.
Commenter  J’apprécie          160
KIKI-LA-DOUCETTE : Ces... quoi ?

TOBY-CHIEN : Ces tortues-là ; je suis sûr du mot. Quelles tortues ? Elle nous cache tant de choses ! "... Ces tortues-là ! Elles sont deux, trois, quatre, - joli nid de fauvettes ! - pendues à Lui, et qui Lui roucoulent et Lui écrivent : " Mon chéri, tu m'épouseras si Elle meurt, dis ?" Je crois bien ! Il les épouse déjà, l'une après l'autre. Il pourrait choisir. Il préfère collectionner. Il lui faut - car elles en demandent ! - La Femme-du-Monde couperosée qui s'occupe de musique et qui fait des fautes d'orthographe, la vierge mûre qui Lui écrit, d'une main paisible de comptable, les mille z'horreurs ; l'Américaine brune aux cuisses plates ; et toute la séquelle des sacrées petites toquées en cols plats et cheveux courts qui s'en viennent, cils baissés et reins frétillants : "O Monsieur, c'est moi qui suis la vraie Claudine..."
La vraie Claudine ! et la fausse mineure, tu parles !
Commenter  J’apprécie          170

Videos de Sidonie-Gabrielle Colette (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sidonie-Gabrielle Colette
« Chéri » de Colette lu par Julie Pouillon l Livre audio
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (545) Voir plus



Quiz Voir plus

Sidonie gabrielle Colette

Le père de Colette est

Facteur
Ecrivain
Capitaine
Journaliste

13 questions
193 lecteurs ont répondu
Thème : Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..