AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 361 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un vrai plaisir de retrouver Colette dans ce roman évoquant le deuil d'un amour, la solitude, l'indépendance des femmes, le choix de l'amour, le tout dans l'univers des cafés concerts de Paris dans les années 20. Renée est une des héroïnes les plus touchantes de Colette selon moi.
Commenter  J’apprécie          30
Lassée des infidélités de son mari - le peintre Adolphe Taillandy - Renée Néré demande le divorce. Promise à la base à une carrière d'écrivain, elle doit se résoudre, pour des raisons pratiques et pour survenir à ses besoins, de travailler comme danseuse, en pratiquant la pantomime dans des cafés-concerts et théâtres. Elle rompt ainsi avec le milieu bourgeois où elle évoluait jadis, afin d'embrasser une vie de bohème, délestée de ses responsabilités d'épouse, n'ayant de compte à rendre qu'à elle-même. Mais c'est sans compter l'apparition soudaine d'un admirateur, en la personne de Maxime Dufferein-Chautel - jeune rentier éperdument épris de Renée. Si elle succombe, dans un premier temps, à ce nouvel amour. L'annonce d'une tournée à travers la France semble sonner le glas de leur relation. Une question se pose à elle désormais. Va-t-elle de nouveau rentrer dans le rang en épousant Maxime ? Et risquer de s'exposer à la souffrance qu'engendre la vie avec un époux adultère. Ou choisir l'oisiveté de la vie sur les routes, devenir une vagabonde. Dit plus simplement : se choisir elle-même.

Première incursion, pour ma part, dans l'univers de Colette. « La Vagabonde » s'inspire en grande partie du mariage malheureux qu'a connu l'écrivaine avec Henry Gauthier-Villars dit Willy (écrivain, journaliste, critique musical) qui cumulait les relations adultères.

Sous ses atours progressistes et avant-gardistes, le récit semi-autobiographique de Colette sera probablement perçu avec une grille de lecture contemporaine comme étant : un des exemples de récit « pionnier du féminisme ». C'est oublier un peu rapidement, tout le mépris qu'inspirait à l'écrivaine, les revendications des suffragettes.

Non, à travers le personnage de Renée, c'est la revendication de son droit personnel de frayer son chemin particulier, que Colette met en scène. Elle a parfaitement conscience du prix à payer pour bénéficier de cette indépendance. Ce n'est ni un livre militant, ni une injonction à suivre la destinée qu'elle s'est elle-même forgée. le déclassement social, les privations, l'impossibilité pour Renée de se dégager du temps pour écrire. Elle accepte tout ceci de bonne grâce.

« La vagabonde » est aussi un livre qui rend hommage au music-hall, aux artistes et ces gens du spectacle qui font le choix d'une vie en dehors des conventions sociales. le tout sublimé par une plume jamais avare en métaphores qui imprègnent les sens, et qui comptait Marcel Proust parmi ses admirateurs.

Colette donnera suite aux péripéties de Renée dans un autre livre (L'entrave) qu'il me tarde de découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
"La vagabonde" est inspirée du parcours de Colette et de son mariage malheureux avec Willy.
Ici aussi, l'heroïne fut mal mariée.
Elle est aujourd'hui célibataire, se produit sur scène, tire un peu le diable par la queue mais elle est libre.
Un spectateur va tomber follement amoureux d'elle. Va t-elle renoncer à sa liberté pour les bras d'un amant et la sécurité ?
L'écriture est élégante, les descriptions ravissantes, le récit précurseur, les personnages attachants mais il y toujours ces petites longueurs surannées qui entravent mon plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          350
Sous la plume de Colette, la ville de Paris se métamorphose en un monde de féerie et de magie. Dans La Vagabonde, la narratrice, Renée Néré, est une femme libre et insouciante qui exerce la pantomime. Cette forme d'art lui permet d'être elle-même, sans avoir à se conformer aux attentes des autres. Elle peut exprimer ses émotions, ses rêves et ses désirs sans avoir à utiliser des mots. Renée est une femme indépendante, qui refuse de se conformer aux conventions sociales.

La beauté de ce roman réside dans son écriture, à la fois poétique et sensuelle. Colette nous offre une description saisissante des paysages urbains, des personnages qu'elle croise et de ses propres émotions.
Renée Néré est une femme complexe, qui oscille entre la passion et la raison. Elle est attirée par l'amour, mais elle craint de se retrouver de nouveau piégée dans une relation dominatrice.

Le roman est une ode à l'émancipation et à l'amour. Il nous rappelle que la vie est un voyage, et que nous devons nous efforcer de vivre pleinement chaque instant. Il est à lire et à relire, pour toujours se souvenir de la beauté de la vie.
Commenter  J’apprécie          270
Ce roman, à forte coloration autobiographique, met en scène Renée Néré, une écrivaine devenue comédienne de pantomime après son divorce. Un jour, un admirateur du beau monde commence à lui faire la cour.
Ce texte raconte le quotidien d'une femme qui a retrouvé sa liberté après un mariage décevant. Libre mais aussi désabusée par l'amour et le mariage, Renée a du mal à envisager une autre relation qui pourrait la priver de son libre-arbitre.
C'est un roman très moderne pour l'époque (1910) et où l'on retrouve le très beau style de Colette. Aussi, toujours une attention et de la tendresse pour les animaux, ici Fossette la petite chienne de Renée.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut découvrir Colette,une des ecrivzones francaise qui mérite le plus de reprendre la lumière de l'actualité. Il fait redecouvrir son phrasé,,son rythme,ses recits courageux pour son epoque et incroyablement moderne.Ce livre est une belle porte d'acces a son univers,n'hésitez pas a decouvrir ce livre !
Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue au music-hall, enfilez vos costumes et laisser Renée mener la danse...

Une magnifique autofiction, où Colette nous démontre encore une fois son indéniable talent de maniement de la langue française, elle écrit comme elle dance, parfaitement ! Mais sous les parures de ses mots se cachent tout autre chose, une histoire d'amour passionnelle, transfigurée grâce à de somptueuses métaphores liées à la nature, et il n'y a pas besoin d'avoir vécu le grand amour pour comprendre les émotions qu'elle retranscrit, les mots sont universels. Qui n'a jamais vu de l'amour dans les yeux d'une personne qui nous est chère ? Qui n'a jamais eu du mal à avouer son amour ?

Cependant, je suis relativement déçu de la préface, qui me fait abaisser la note globale que j'attribue à cet ouvrage, en effet, la préface nous en dit beaucoup trop sur l'histoire et ses grandes lignes, et c'est bien dommage !

En fin de compte, un très bon roman où Colette mélange gracieusement son imagination à son vécu, afin de nous livrer plusieurs leçons, comment être libre, comment se laisser aimer, et surtout, comment aimer...
Commenter  J’apprécie          60
« La Vagabonde ou le Testament inachevé » décrit la vie d'une jeune femme en quête d'indépendance et de sens, les réels défis auxquels elle doit faire face dans la société de son époque (on est au début du siècle dernier).
Épouse d'un peintre reconnu, elle quitte son mari et décide de devenir actrice, artiste pantomime, pour gagner sa vie. Elle développe alors le besoin du maquillage. Pour cacher quoi au fond d'elle-même ?
Elle remet sa vie intime en question: résistera-t-elle à la tentation d'une nouvelle liaison ? Et professionnelle : renoncera-t-elle à sa vie de Music-hall ? Elle craint la vieillesse et le regard des autres (elle n'a pourtant que 33 ans mais à cette époque…).
Trouvera-t-elle la paix de l'âme ?
Colette nous livre dans ce roman des éléments issus de sa propre expérience, car elle a elle-même vécu des expériences similaires d'indépendance et de rejet des normes sociales de son époque.
On le sent vraiment à travers la représentation des émotions et la description précise de la vie théâtrale qui y sont faites.
De ce roman, il se dégage une vision féministe véritablement avant-gardiste à travers cette émancipation, décrite par une prose toujours élégante que l'on dévore là aussi avec plaisir…
Commenter  J’apprécie          160
Renée Néré fait du théâtre et du music-hall après un mariage et un divorce désastreux. Un jour, un admirateur, Max Dufferein-Chautel, lui fait des avances et arrive à toucher petit à petit son coeur, mais elle doit partir faire une tournée.
Roman brillant sur la condition de la femme divorcée au début du XXème siècle et qui pose la question de comment pouvoir aimer à nouveau quand la confiance en soi et dans l'amour ont été ravagées.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde du théâtre de seconde zone, la souffrance d'un premier mariage raté qui va empoisonner toute la vie amoureuse future, Colette décrit d'une écriture à la fois descriptive et totalement fluide cette période de la vie de son héroïne, Renée Néré et nous fait partager sa vie à la scène comme à la ville.
On a un peu de tristesse de lire ces lettres qui réunissent puis éloignent, entre les lignes, les deux amants séparés le temps d'une tournée. La progression est très sensible, belle tout simplement.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (947) Voir plus



Quiz Voir plus

Sidonie gabrielle Colette

Le père de Colette est

Facteur
Ecrivain
Capitaine
Journaliste

13 questions
193 lecteurs ont répondu
Thème : Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur ce livre

{* *}